INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 vraiment besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tetelle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/03/2010

vraiment besoin d'aide Empty
MessageSujet: vraiment besoin d'aide   vraiment besoin d'aide EmptyVen 19 Mar 2010 - 23:57

bonsoir,

j'ai vraiment besoin d'etre aidée pour trouver ce qu'est un très gros insecte que je vois tres souvent dans mon jardin, et aujourd'hui à l'intérieur ! or je ne sais même pas si ça pique ou pas et du coup, je panique un peu ... alors ça ressemble à une grosse mouche mais qui fait environ 2 cm de long, le corps est entièrement noir, ça fait beaucoup de bruit, ça aime le soleil (et surtout notre façade en pierres lorsqu'elle est en plein soleil), ça rentre ds les petites fentes du mur, comme les petites mouches "normales", dont, soit dit en passant, nous sommes envahis, même en plein hiver, ce que je n'avais nnon plus jamais vu avant d'emmenager ds notre nouvel maison l'été dernier. si besoin, je pourrai joindre une photo puisque nous avons réussi à capturer le spécimen qui est entré ds la maison aujourd'hui. nous vivons en alsace, donc en région plutot froide et vraiment je n'ai jamais vu un truc pareil avant. à priori, ce n'est ni un bourdon, ni un frelon... rien de ce qu'on a l'habitude de voir ds nos régions.

merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vraiment besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: vraiment besoin d'aide   vraiment besoin d'aide EmptySam 20 Mar 2010 - 5:44

Peut-être Xylocopa violacea, une bestiole impressionnante mais non agressive, aussi appelée Abeille charpentière, que l'on trouve entre autres en Alsace ...

Quelques infos ici : http://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

vraiment besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: vraiment besoin d'aide   vraiment besoin d'aide EmptySam 20 Mar 2010 - 8:29

je confirme, c'est probable que ça soit ça au vu du comportement et de la description que tu nous en à faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
tetelle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/03/2010

vraiment besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: vraiment besoin d'aide   vraiment besoin d'aide EmptyDim 21 Mar 2010 - 12:40

merci pour vos réponses, je confirme qu'il s'agit bien d'abeilles charpentières. j'avais réussi à trouver des photos sur le net et à reconnaitre, notamment grace aux descriptifs de comportements que j'ai pu trouver ds les différents sites. un peu effrayant pour les gens comme moi qui ont une peur bleue de tout ce qui vole ! mais un peu rassurée de savoir que c'est innofensif ! meme si on n'a pas l'habitude de voir des bestioles de cette taille ds le nord de la france !!

merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vraiment besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: vraiment besoin d'aide   vraiment besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vraiment besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide!!!!!!
» indentification phasme besoin daide
» besoin daide pour identifier des insectes qui grouillent dans mes ventillations
» Vraiment besoin d'aide
» Vraiment pieuse o:)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: