INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mettez-moi au parfum…

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:08

Bonjour,

En vue de les étaler, j’ai ouvert une boite hermétique contenant un couple de Coprophanaeus lancifer. Very Happy

Il se dégage de ces coprophages une odeur pestilentielle. colors
Pensez-vous qu’une exposition prolongée de ces insectes à l’air ambiant sera suffisante pour remédier définitivement à ce problème ? I don't want that

J-M
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:12

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de les laisser à l'air libre, que ce soit pour les insectes ou pour l'air ambiant de la pièce où tu les as placés ! personnellement j'utilise de petites fioles à mettre dans les boites de collection contenant de l'huile essentielle de thym qui a la capacité d'attirer et de noyer les petits nuisibles de la boite ( j'en ai d'ailleurs retrouvé un depuis peu, ma boite ça va être direction le congelo !! ) et de libérer une bonne odeur ( quoiqu'un peu forte parfois mais toujours meilleure que l'odeur de la bouse...après c'est chacun ses goûts Mr. Green ). Voilà en espérant t'avoir aider

@+
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:22

Merci beaucoup pour ton aide.Very Happy
Je vais essayer de me procurer ce produit le plus rapidement possible.

J-M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:10

Je suis assez sceptique sur l'utilisation de l'essence de thym dans ce cas. Tout au plus, ça va masquer l'odeur sans en supprimer la cause Confused
Soit l'odeur provient effectivement de la bouse restée sur les bêtes. A mon avis, dans ce cas, tu leur fais un bon nettoyage à l'eau savonneuse et tu laisses sécher dans un endroit bien sec. Ca devrait suffire. Soit, plus grave, tes bêtes ont commencé à se putréfier ! Et là, il faut utiliser un produit bactéricide. J'avais déjà eu un problème semblable avec un Dynastes ramené par un ami et qui s'était mis à puer comme pas permis. Après demandes de tuyaux (en vain) sur un forum, j'ai mis le bestiau toutes une semaine dans l'acétone. Très bon résultat !
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:12

Bonjour zorgati,

Je n'ai constaté aucune trace de bouse sur les insectes et il est plus que probable effectivement que ce soit un début de putréfaction.

Trois petites questions :
Faut-il que l'acétone submerge mes "moufettes" ?
L'acétone ramollit-elle les insectes ?
Pour ce traitement, est-il nécessaire ou préférable de retirer, le cas échéant, l'aiguille entomologique ?

Merci encore.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:13

Non, l'acétone ne ramollit pas les coléos. Je pense que tu peux aussi garder l'épingle.
Je t'avoue qu'avec le Dynastes, j'avais essayé ça un peu par hasard car je n'avais que ça sous la main. Je l'avais complétement plongé dans le produit pur.
Il y a sans doute d'autres solutions. J'avais pensé également au Mercryl mais il a la réputation de faire gonfler les articulations des bestioles.
Tiens nous au courant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:27

Moi personnellement j'aurais fait un bain l'acétone comme zorgati
De toute façon sa ne peut pas leur faire de mal Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyMar 2 Nov 2010 - 0:07

OK pour l'acétone.
Je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:54

Bonjour,

Après avoir ramolli, étalé et laissé sécher mes coléoptères, je les ai immergés pendant une semaine dans l’acétone, comme vous me l’aviez conseillé.

Le corps débarrassé des impuretés, les couleurs ressortent mieux.
Il subsiste une légère odeur qui n’a rien à voir avec celle du départ.

Merci encore.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:18

Bonjour,

Qu'ils soient séchés ou non, pour traiter les insectes malodorants (certaines cétoines africaines qui ont traîné trop longtemps dans les pièges ou conservées dans de mauvaises conditions, ou commençant à se putréfier, j'utilise du liquide de Pavesi (80% acétone, 20% eau) et j'y fais tremper les bestioles quelques jours. Pour accélérer le processus pour les insectes de bonne taille, j'injecte un peu de ce liquide à l'intérieur avec une petite seringue.

En plus du nettoyage, l'intérêt du Pavesi est qu'il ramollit les bestioles desséchées, sans risque de moisissure ou de putréfaction supplémentaires. Je ne prépare les insectes qu'ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:37

Bonjour Dom'

Merci pour ce conseil.

J-M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettez-moi au parfum… Empty
MessageSujet: Re: Mettez-moi au parfum…   Mettez-moi au parfum… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettez-moi au parfum…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Punaise, quel parfum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: