INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 taille des insectes

Aller en bas 
+7
benji54860
alex112233
hugh
animalelectro
Thibaut
nrgumn
Phil
11 participants
AuteurMessage
Phil
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/02/2005

taille des insectes Empty
MessageSujet: taille des insectes   taille des insectes EmptyMer 16 Fév 2005 - 19:02

quelle est la taille maximum atteinte par un insecte, et quel est-il ?
De même quelle est la taille minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
nrgumn
Psychopapatte



Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/03/2005

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptyVen 25 Mar 2005 - 23:54

Bonjour Phil,
Le plus grand insecte au monde est un phasme qui s'appelle Acrophylla titan P.S.G.n°154.
Il peut mesurer entre 20 et 23 cm sans les pattes et plus de 30 cm avec les pattes.
Les insectes ont une taille limité du fait de leur squelette externe. S'ils étaient plus grand, leur carapace ne serait plus assez solide et ils s'écraseraient sous leur propre poids.

Pour la taille minimum, je n'en sais rien, mais j'imagine très bien qu'il doit être observable avec un microscope.

nrgumn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectescie.com
Thibaut
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/04/2005

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptyVen 15 Avr 2005 - 13:39

Salut,
pour le plus grand phasme, la taille de 30 cm est dépassé, j'ai élevé des Phobaeticus serratipes, et les femelles adultes mesurent avec les pattes 40 cm et plus, 25 cm de corps mais il peuvent atteindre presque 50 cm.
voilà
Wink

a+
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
animalelectro
Grand Psychopapatte
animalelectro


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2005

taille des insectes Empty
MessageSujet: Coool   taille des insectes EmptyVen 20 Mai 2005 - 19:49

En effet Thibault à raison!!
Le record du monde est atteint par une femelle d'un phasme de Malaisie: Pharmacia serratipes!!! elle atteint 55.5 cm pattes étendues.

Et j'ai également trouvé l'insecte le plus petit!!! Il mesure 0.17 mm de long... c'est Caraphractus cinctus, une guêpe parasîte!!!

Voila vous savez tout!!!
Salut!!
Revenir en haut Aller en bas
http://debilousdelirboy.skyblog.com
hugh
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon)
Date d'inscription : 15/06/2006

taille des insectes Empty
MessageSujet: le plus gros, le plus petiot ;-)   taille des insectes EmptyJeu 15 Juin 2006 - 23:40

Salut,

La cuticule (en chitine) limite la taille des insectes, même si les phasmes sont parfois très grands,mais souvent assez fins ; bien que, quand on voit Heteropteryx dilatata... ;-))
Mais Thibaut est certainement plus calé que moi.
Cependant, je tenais à rajouter que les titans d'Amérique du sud (Titanus giganteus, Coleoptera, Cerambycidae) dépassent les 15 cm pour un volume et un poinds conséquents...

Enfin notons que les libellules disparues (comme les Meganeura) avaient une envergure de plus de 70 cm !
----
Oui, pour le microhyméno, ils sont mlinuscules, parfois à peine visibles à l'oeil nu. Par exemple les trichogrammes qui sont des parasitoîdes de ravageurs très utilisés comme auxiliaires, en lâchers.

a+
hug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropologia.org
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptyLun 28 Aoû 2006 - 8:58

Très interessantes comme conversations merci des infos hugh Wink
Revenir en haut Aller en bas
animalelectro
Grand Psychopapatte
animalelectro


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2005

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptySam 2 Sep 2006 - 12:30

Vous imaginez recontrer une libellule de 70cm!!! impressionant quand même Razz flower
Et elle avait des prédateurs insectes ou arachnides? ou que les quelques reptiles terrestres de cette époque!!?
Revenir en haut Aller en bas
http://debilousdelirboy.skyblog.com
benji54860
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/09/2006

taille des insectes Empty
MessageSujet: question   taille des insectes EmptyMar 5 Sep 2006 - 19:21

bonjour je voudrais savoir ou se trouve les arraignées dans les maisons?

et pourquoi j'en trouve environ 5 par jour?
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptyMar 5 Sep 2006 - 19:56

Bonjour !
benji passe par le post presentation comme ca ca sera fiat Wink
Sinon les araignés se trouves dans les endroits calmes et plutot sec dans les maisons. Si tu en trouve autant c'est qu'il y a certaienement une source de petits insectes nuisible genre moustiques moucherons assez importantes donc meme s'il est desagreable d en avoir je te conseil de les laisser elle ne te freont rien a part te debarasser des insectes indesirables Wink

Sinon, animalelectro, les libellules avait comme predateur des dinausores parait il Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptyMar 5 Sep 2006 - 19:57

Et merci de poster dans les fils adéquats. Ton message Benji aurait toute sa place dans un fil séparé afin que l'on puisse s'y retrouver!

Merci,
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
animalelectro
Grand Psychopapatte
animalelectro


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2005

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptyMer 6 Sep 2006 - 14:58

alex112233 a écrit:


Sinon, animalelectro, les libellules avait comme predateur des dinausores parait il Wink

Laughing lol oui je sais dsl
ms les insectes ils sont arrivés en 1° dc au début yavait de prédateurs

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://debilousdelirboy.skyblog.com
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptyMer 6 Sep 2006 - 17:11

a dac oui donc les predateurs des insectes etait peut etre deja les plantes et aussi les insectes entre eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
animalelectro
Grand Psychopapatte
animalelectro


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2005

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptySam 9 Sep 2006 - 19:43

Ok avec mes plus sincères remerciements Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://debilousdelirboy.skyblog.com
boupy34
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/07/2010

taille des insectes Empty
MessageSujet: plus petit encore   taille des insectes EmptySam 17 Juil 2010 - 17:03

Je suis venue sur ce forum parce que justement j'ai trouvé un insecte se promenant sur mon écran d'ordinateur, plus petit qu'un point .
Impossible de voir les détails de son anatomie évidement. Malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse à ma question moi... Je devrais peut être poster un sujet. taille des insectes Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptySam 17 Juil 2010 - 18:00

boupy34 a écrit:
... justement j'ai trouvé un insecte se promenant sur mon écran d'ordinateur, plus petit qu'un point .

ce ne serait pas ça, par hasard taille des insectes Icon_cool :
........................................................taille des insectes Insect
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptySam 17 Juil 2010 - 20:22

Tiens, vu qu'on fait remonter le sujet et que je connaît le sujet, à propos des prédateurs des libellules géantes il est impossible qu'il s'agisse de dinosaures... y à environ 100 millions d'années de différence :p

Les libellules géantes vivaient au carbonifère (359-299 ma) et au permien (299-250 ma) et les dinosaures ne sont apparus qu'au Trias supéreur , voire au Trias moyen (vers 230 ma) impossible donc qu'ils se soient croisés.
D'ailleurs les reptiles non plus n'étaient pas encore répandus.

Par contre à cette époque on trouvait des amphibiens géants qui ont bien du croquer quelques Meganeura Wink

Ensuite les premiers prédateurs des insectes ont été les arachnides et arthropodes divers qui les avaient précédés sur la terre ferme (scolopendres, scorpions, etc...). La prédation par les plantes a toujours été exceptionnelle et marginale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
alexis62
Psychopapatte
alexis62


Age : 27
Localisation : dans le nord (ou il fait froid)
Date d'inscription : 06/07/2010

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptySam 17 Juil 2010 - 21:33

j'en profite pour dire que il n'y avait pas que la libellule qui était géante le scorpion les araignées et aussi les plantes les fougères etc car le taux de oxygène et d'azote était très élevé c'était comme une serre humide avec des grand taux et le dioxyde de carbone était pas très présent comme les gaz nocif moi qui est passionné de cette époque Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexis62
Psychopapatte
alexis62


Age : 27
Localisation : dans le nord (ou il fait froid)
Date d'inscription : 06/07/2010

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptySam 17 Juil 2010 - 21:36

ah j'avais oublié elle mangé des petits oiseaux d'autres truc encore
Revenir en haut Aller en bas
alexis62
Psychopapatte
alexis62


Age : 27
Localisation : dans le nord (ou il fait froid)
Date d'inscription : 06/07/2010

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptySam 17 Juil 2010 - 21:44

Au Carbonifère, une luxuriante forêt recouvre une grande partie de la planète. L’air contient beaucoup plus d’oxygène que maintenant.
Les insectes qui n’ont aucun prédateur peuvent évoluer en toute tranquillité d’où leur taille gigantesque.

C’est par exemple le cas d’Arthropleura, un mille-pattes géant. Meganeura est une libellule géante primitive d’une envergure de 70 cm.



Nigel a bien l’idée d’attraper une de ces libellules avec un filet mais nos petits filets à papillons sont bien insuffisants pour capturer ces monstres ailés.

La BBC s’est inspiré pour réaliser cet épisode du gisement très riche découvert en Ecosse. Il y a environ 400 millions d’années, au cours du Dévonien inférieur, ce pays se trouvait à proximité de l’Equateur.
L’essentiel de son territoire était recouvert de grands lacs, en bordure desquels poussait une abondante végétation tropicale.



Nigel capture un Meganeura

Le célèbre gisement de Rhynie a livré une abondante faune d’invertébrés terrestres et aquatiques : myriapodes (mille-pattes), mites, acariens, collemboles (insectes primitifs dépourvus d’ailes), araignées, scorpions….

Au Carbonifère, certains insectes ont atteint des tailles phénoménales. Pulmonoscorpius kirktonensis était un scorpion terrestre de près d’un mètre de long.



Alors qu’il essaye d’attraper un Meganeura, Nigel est entraîné dans un marais et fait la connaissance de Crassigyrinus scoticus.taille des insectes Arthropleura_bbctaille des insectes Meganeurid_bbctaille des insectes Scorpion_bbc tous cette information vienne de l'émission dinosoria
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes EmptyDim 18 Juil 2010 - 8:39

alexis62 a écrit:
j'en profite pour dire que il n'y avait pas que la libellule qui était géante le scorpion les araignées et aussi les plantes les fougères ect car le taux de oxygène et d'azote était très élevé c'était comme une serre humide avec des grand taux et le dioxyde de carbone était pas très présent comme les gaz nocif moi qui est passionné de cette époque Very Happy Smile
Citation :
ah j'avais oublié elle mangé des petits oiseaux d'autres truc encore

Peut-être passionné mais tu raconte de sacrées bêtises taille des insectes Icon_biggrin2

Pour ce qui est de la composition de l'atmosphère l'azote était au même niveau qu'aujourd'hui, c'est uniquement l'oxygène qui était plus présent. Et le gaz carbonique où était il passé?
Tout simplement dans la végétation et dans l'humus. Il semblerait qu'à cette époque le recyclage du carbone n'ait pas été aussi efficace qu'aujourd'hui (en effet de nos jours le carbone de l'humus est réinjecté rapidement dans les plantes) et que des quantités gigantesques de carbone aient été piégées de cette manière. Cet humus non décomposé et non réutilisé est d'ailleurs parvenu jusqu'à nos jours... c'est le charbon. Pour les taux de gaz nocifs (tu veux parler desquels?) ils étaient à peu près au même niveau qu'aujourd'hui.

Ensuite des oiseaux au Carbonifère je demande à voir... c'est encore plus improbable que les dinos vu que les oiseaux ont "environ" 100-130 ma tout au plus... presque 200 ma d'écart donc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





taille des insectes Empty
MessageSujet: Re: taille des insectes   taille des insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille des insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecticide pour insectes dans appartemmen,taille du Penis?
» Scorpion de la taille d'une fourmi
» chenille
» la taille de mon fauna box
» Scolie de petite taille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: