INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille Empty
MessageSujet: [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille   [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille EmptySam 5 Mar 2011 - 16:52

Voilà, il y a peu, j'ai récupéré du matériel entomologique qui appartenait un défunt collègue. C'est son fils fesant du ménage dans le grenier qui m'a proposé contre une somme ma foi correcte (vu l'ensemble de matos) une partie du matériel de son père et il m'a également rajouté quelques papillotes non préparées qui trainaient avec le matériel.
Et j'y ais découvert 3 femelles C.auronitens ssp cupreonitens.

Je voudrais savoir si il s'agit d'une forme particulière ?
[C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille Img_8712
Les infos que donne la papiloote sont les suivantes : Forêt de Balleroy (aussi appelé Cerisy il me semble), le 23 novembre 1961
on peut lire : tronc pourri.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille   [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille EmptySam 5 Mar 2011 - 17:08

c'est un cupreonitens typique il me semble bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille   [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:13

cupreonitens,oui.
Et bien à la bourse aux échanges de Perpignan il y avait un gars (je ne dirai pas son nom) qui vendais des cupreonitens pour 5 euros.
Insectes capturés avant la loi sur l'interdiction de chasser cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille   [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:56

ulysse a écrit:
Insectes capturés avant la loi sur l'interdiction de chasser cette espèce.

Ça ne change rien au problème. Et comment prouver qu'ils furent capturés avant la date d'entrée en vigueur du texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille   [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:27

entomobile a écrit:
ulysse a écrit:
Insectes capturés avant la loi sur l'interdiction de chasser cette espèce.

Ça ne change rien au problème. Et comment prouver qu'ils furent capturés avant la date d'entrée en vigueur du texte ?

C'est bien le souci et tous les gens qui possèdent des bêtes maintenant protégées sont dans l'illégalité.
Quelle que soit la date de capture, il est interdit de les détenir. S'en débarasser ? il est interdit de les transporter, de les échanger, de les vendre.
Les mettre à la poubelle ? il est interdit de les détruire Shocked
Il faut parait-il les déclarer. Je n'ai jamais essayé mais j'aimerais bien voir la tête de l'employé de préfecture si on vient le voir en lui demandant comment déclarer sa série de cupreonitens et autres solieri. M' est avis qu'on risque de parcourir quelques couloirs avant de trouver le bon interlocuteur Laughing
N'empêche qu'il faut être assez culotté pour oser proposer cette bête à la vente dans une bourse française ! Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille   [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle trouvaille d'un auronitens a Neupré, Belgique
» [Liocola marmorata] Une belle trouvaille !!
» Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] C. auronitens subsp auronitens
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] auronitens Var. auverloti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: