INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique EmptyDim 5 Avr 2015 - 1:14

J'ai déjà fait beaucoup de passages dans le ft. de Soignes. Un grand nombres de putzeysi, quelques ignifers en seulement un coerulescens. Mais le dimanche passé je suis tombé sur un coin très interessante. Non seulement 4 putzeysi dans un tronc ( ! ) mais aussi les deux auronitens sur le photo : perviridis. Mes premiers à Soignes. Alors, braver le temps mauvais et les orages a produit du résultat.

C. ( Chrysocarabus ) auronitens ssp. auronitens ( = perviridis ) Reitter, 1896
Ft. de Soignes, 29.III - 2014, Belgique. Leg. I. Peeters

Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Auroni10
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique EmptyDim 5 Avr 2015 - 10:00

Magnifique ! Est-ce une forme rare ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique EmptyDim 5 Avr 2015 - 13:00

ça depend..par example : dans le ssp. auronitens il est souvent assez rare., mais commun dans le ssp. schwarzwaldensis. Dans l'est de la France ( par example dans les Vosges ) auronitens est alticole ( nommé helvetiae, et le taille est souvent très modeste à cause d'altitude. Mais les exemplaires entièrement verts sont très fréquents ici. Les bestioles alticoles ont des élytres très brillants.

C. (Chrysocarabus) auronitens ssp. auronitens ( = helvetiae ) ( = perviridis ), Reitter 1896
env. Kaltenborn, ca. 850 m. alt., Vosges, 4.XI - 2011, France, leg : Peeters

Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Helvet11
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique EmptyDim 5 Avr 2015 - 15:28

Ah oui c'est assez spectaculaire chez celui-ci, qui n'a pas une trace de rouge !!
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:37

Belle capture Lef.
ça n'a rien à voir, mais j'ai capturé à Soignes, un auronitens putzysi avec un pronotum vert, je pense que c'est très rare ?
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:41

Ben... Hémimélanisant et hypochromatique :p !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique EmptyDim 5 Avr 2015 - 19:53

Merci, Lucien. Le pronotum vert chez putzeysi : en effet, pas commun. Tu as un photo pour le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique EmptyDim 5 Avr 2015 - 20:01

Je vais essayer de faire ça
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique EmptyDim 5 Avr 2015 - 22:55

Alors celui là c'est l'un des plus beau auronitens que j'ai vu sur le forum Je t'M Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique EmptyLun 6 Avr 2015 - 11:48

merci, Aleksi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique   Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle trouvaille a Ft. de Soignes, Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle trouvaille d'un auronitens a Neupré, Belgique
» [Liocola marmorata] Une belle trouvaille !!
» [C.(Chrysocarabus) auronitens] Une belle trouvaille
» Forêt de Soignes
» Planche de la Ft. de Soignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: