INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
verodu77
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/05/2010

[Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? Empty
MessageSujet: [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien?   [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:57

Bonjour à tous,

L'année dernière, vous m'aviez permis de découvrir la mouche de St Marc, cette année, voici un autre insecte mystère pour moi. Je l'ai découvert dans mes carrés potagers la semaine dernière, en Ile de France (Fontainebleau). Il ressemble à un cousin (dont je ne connais le nom scientifique, désolée) mais il est rayé noir et jaune et il semble avoir un dard, il mesure environ 4/5 cm (voir photo ci-dessous). Il a été assommé (je vaporisais de l'eau+produit BIO de mon cru), je l'ai donc pris en photo... Et il est parti une demie heure plus tard. Pourriez-vous m'aider avec ce spécimen ? Quel est son nom ? De quoi se nourrit-i l? Pique-t-il ?
Je vous remercie beaucoup et à très bientôt.
Véro

[Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? Bebete13




Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 31/08/2008

[Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? Empty
MessageSujet: Re: [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien?   [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:47

verodu77 a écrit:
Bonjour à tous,

L'année dernière, vous m'aviez permis de découvrir la mouche de St marc, cette année, voici un autre insecte mystère pour moi. Je l'ai découvert dans mes carrés potagers la semaine dernière, en Ile de France (Fontainebleau). Il ressemble à un cousin (dont je ne connais le nom scientifique, désolée) mais il est rayé noir et jaune et il semble avoir un dard, il mesure environ 4/5 cm (voir photo ci dessous). Il a été assommé (je vaporisais de l'eau+produit BIO de mon cru), je l'ai donc pris en photo...Et il est parti une demie heure plus tard. Pourriez vous m'aider avec ce spécimen? Quel est son nom? De quoi se nourrit-il? Pique-t-il?
Je vous remercie beaucoup et à très bientôt
Véro


Ctenophora pectinicornis?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? Empty
MessageSujet: Re: [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien?   [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 19:49

Une tipule femelle, oui, mais j'y verrais plutôt Nephrotoma crocata ou proche mais la photo n'est pas hyper nette.
Pas de panique, aucun risque de piqure avec les tipules.
Le dard comme tu dis (il ne peut pas servir pas à piquer car trop souple) est un ovipositeur (appelé tarière) qui sert pour la ponte.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? Empty
MessageSujet: Re: [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien?   [Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nephrotoma sp.] un "cousin" ou bien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nephrotoma sp.] un cousin ?
» [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ?
» Cousin
» Le cousin de l'oblongopunctatus ?
» un cousin GEANT ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: