INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une reine ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ironman004
Grand Psychopapatte
Ironman004


Age : 33
Localisation : Reims - Champagne - Ardennes
Date d'inscription : 31/08/2009

Une reine ?  Empty
MessageSujet: Une reine ?    Une reine ?  EmptyJeu 2 Juin 2011 - 20:42

Bonsoir à tous !

J'ai trouvé ce que je pense être une Abeille Reine sur ma Terrasse (Reims / Champagne-Ardenne)
Je ne suis pas trop sur, et la photo que je vais (tenter) de mettre n'est vraiment pas parfaite. Seulement, je peux vous renseigner sur la taille de l'insecte : 20mm de longueur et -10mm de largeur.
Pour une simple ouvrière, ça fait gros quand même. Peut être un mal ? mais comment faire la différence ?

Si c'est réellement une Reine, j'aimerais lui venir en aide, on sait tous que l'abeille tend à s'éteindre a petit feu.

L'insecte semble vraiment affaibli, il ne bouge pas, au moindre mouvement du bocal, il bascule sur le dos et n'arrive plus à se redresser.
Lorsque je l'ai saisi pour le mettre dans le bocal, il n'a pas tenté de s’échapper, et je peux même laisser le bocal ouvert (preuve ; la photo) sans qu'il s’échappe.
Ce comportement est-il normal ?
S'il l'est, je relâche l'insecte, sinon, je tente de faire quelque chose (dans le cas d'une Reine, en priorité) mais quoi faire ? je lui dépose de l'eau sucré ?

Photo
Une reine ?  Mini_725223DSC00554

Besoin de 3-4 conseils
Merci d'avance Smile


Dernière édition par Ironman004 le Jeu 2 Juin 2011 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Une reine ?  Empty
MessageSujet: Re: Une reine ?    Une reine ?  EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:03

je ne pense qu'il s'agit d'une espèce d'abeille solitaire, tout ce que tu peux faire c'est lui proposer des fleurs à butiner ou de l'eau sucrée pour lui redonner des forces, si elle n'en veut pas c'est qu'elle est en fin de vie ce qui n'est pas grave car elle a sans doute pondu dans des trous en divers endroits et son rôle est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une reine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reine fourmi?
» Reine de fourmis ?
» fourmi reine???
» probleme de reine fourmis
» reine Bombus lapidarius?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: