INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 faut pas me chercher

Aller en bas 
+14
Orthopman
Bruno Renson
chrysocarabus
Insectmania
Malpertuis
COLEO 94
jourdan57
Morpion
Thamnosebleed
Jean Paul
Timarcha
daniel amorosetti
ulysse
Kÿmox visu
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:56

Rappel du premier message :

puisque Dan m'a vexé, voici ma riposte : une partie de mes chasses essentiellement dans l'Aude (et quelques départements limitrophes) en juin dernier...
je sais que la qualité des photos est méga pourrie mais bon on peut reconnaitre une bonne partie des bêtes, à vous de jouer ! Attention aux pièges


faut pas me chercher - Page 2 Couche17
faut pas me chercher - Page 2 Couche18
faut pas me chercher - Page 2 Couche19
faut pas me chercher - Page 2 Couche20
faut pas me chercher - Page 2 Couche21
faut pas me chercher - Page 2 Couche22


Dernière édition par Kÿmox visu le Sam 9 Juil 2011 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 10:34

Les hécatombes spectaculaires de carabes et autres coléoptères étalées sur couches impressionnent toujours le novice surpris et inquiet qui voient alors exposées de grandes séries d'insectes que lui-même a parfois capturé laborieusement par exemplaires isolés.

Aussi désastreuses que paraissent ces destructions, elles ne sont généralement qu'assez faibles en comparaison des prédations naturelles.
Les canettes de bières et autres récipients piégeux laissés un peu partout par les vacanciers (notamment à l'occasion du tour de France cycliste) sont, de par leur nombre, autrement plus productifs (ou plus destructeurs, comme on voudra)...

Les vraies raisons de la raréfaction des espèces sont évidemment les pollutions insidieuses des sols et de l'air par des agents nocifs, tels qu'insecticides, pesticides et déchets industriels auxquelles il faut ajouter les destructions directes et massives des milieux forestiers, des zones littorales, des prairies naturelles, etc...

Il est plus pratique de désigner un fautif voyant comme ce maudit "chasseur d'insectes" (susceptible de fourrer son nez partout) pour dédouaner les industries polluantes, la surexploitation et les responsables d'urbanisme qui ne tiennent aucunement compte de la diversité de l'entomofaune et de l'éventualité de sa sauvegarde.

Ce à quoi prétendent servir ces fameuses lois dites de "protection" des insectes... Qui ne sont guère, en fait, destinées qu'à protéger la prétendue "bonne conscience écologique" (et électoraliste) d'élus et législateurs de tous poils.
On sait par ailleurs, que ces types de lois ont été élaborés tout d'abord dans divers pays de l'Est (aux démocraties douteuses) dans les années 60-70, et qu'elles servaient plus de prétextes à une surveillance accrue du territoire qu'à une réelle protection des espèces.

Le lucane cerf-volant, espèce listée en défunte Union Soviétique (et en Helvétie) n'a nullement besoin d'être protégé de ses prédateurs ni des collectionneurs occasionnels pour résister à l'extermination.
Par contre, la sauvegarde de ses habitats est primordiale : On voit ce qu'il advient des forêts, irradiées ou brûlées, voire totalement détruites pour implantations de complexes immobiliers, industriels ou militaires...

La mode "écologique" qui sévit en Europe et s'exporte partout dans le monde, n'apporte que de pâles et sporadiques solutions cosmétiques à des problèmes de fond qu'elle n'aborde qu'assez peu.
L'écologisme se complait souvent à chercher des boucs émissaires à qui faire payer la casse d'un désastre universel qui épuise graduellement les richesses naturelles.

Chacun peut constater l’effarante raréfaction des lépidoptères un peu partout en France et dans l'Europe industrielle...
Serait-ce encore la faute des collectionneurs de papillons ?
Ou bien lié au développement anarchique de technologies qui font fi de la diversité naturelle des espèces animales et végétales ?

L'univers des OGM et des sociétés industrialistes ne se contente pas d'encadrer la production, de réduire la Nature à ses besoins, de polluer, de détruire : il ajoute la sacro-sainte hypocrisie à ses desseins et s'efforce d'en faire partager les pernicieuses idéologies.

Est-il besoin d'ajouter encore des noms (suggérés par qui ?) sur des listes rouges d'insectes "protégés" ?
Vaut-il mieux interdire hypocritement la capture et l'étude de tous les insectes ?
Ce qui laissera sûrement et paradoxalement le champ plus libre aux agriculteurs, urbanistes et autres fabricants d'insecticides et pièges à mouches...
Curieux comme les insectes se sont terriblement raréfiés depuis la promulgation de ces premières lois de "protection" (1979)...

Sans rechercher spécialement de liens de causes à effets, force est de constater l'inefficacité de mesures pratiquement inutiles, voire nuisibles, qui devaient, dans l'esprit de leurs promoteurs, aider à la protection des biotopes...
Des difficultés dont d'ailleurs les incitateurs de ces lois étaient pleinement conscients et qui exprimaient quand même quelques doutes quant à leur efficacité malgré un affichage de façade exagérément optimiste.
Lire :
http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-guilbot--i74.htm

(Je vais encore me faire des amis parmi les "écologistes" et "protectionnistes"...)

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 11:12

Daniel et cetonia ont tout dit !!! tchin
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 11:27

comme Daniel l'a dit il s'agit de récoltes dans plusieurs stations différentes (4 départements concernés) et j'ai encore une douzaine de couches en préparation...

pour relancer le débat que j'aurais aimé avoir, une piste pour nos débutants :
photo 1 (il y en a 6 au total) ligne 1 à 4 :
environs de Sales et le Linas Montagne Noire (Tarn) 22 au 29 juin 2011
Chrysocarabus auronitens festivus (avec formes hyperchromatiques)
Tachypus auratus mazametensis et T. cancellatus aveyronnensis

à vous de trouver la suite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 11:55

Sur la photo 1 il ya des monilis (ligne n°5) et des nemoralis il me semble, ainsi que des arvensis (avant dernière et dernière ligne).

C'est quoi le petit tout à droite de l'avant dernière ligne ?

Les auronitens de la cinquième photo sont très beaux.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 12:07

Pour information je ne débute pas dans l'entomologie ça fait 5 ans que j'élève des insectes mais telle que les tableaux de chasse étaient présentés c'était comme pour se la raconter, et puis de toute façon je préfère étudier les comportement des insectes que de les perforer, je sais bien que c'est nécessaire pour les identifier.

Octave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 12:29

Je pense que lorsqu' ils meurent, tu leur fait une sépulture ??

Shocked

Dans une collection, on n' est pas obligé de "perforer " l' insecte, on peut le coller soigneusement
sur une paillette.

Il constitue ainsi un échantillon qui pourra être étudié ultérieurement.

Maintenant, libre à toi d 'admirer un élevage d 'insectes vivants, je fais pareil avec mes carabes, j' ai souvent des
des carabes vivants, en ce moment des septemcarinatus que j' ai ramenés du Caucase.

Le collectionneur n' est pas le viandard que tu essaie de présenter.

J' ai l' impression que tu n' aimes pas la collection ?

Saches que la collection est avant tout une base de données et non un "cimetière" d ' insectes.








Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 12:52

**Oedipode** a écrit:
Pour information je ne débute pas dans l'entomologie ça fait 5 ans que j'élève des insectes mais telle que les tableaux de chasse étaient présentés c'était comme pour se la raconter, et puis de toute façon je préfère étudier les comportement des insectes que de les perforer, je sais bien que c'est nécessaire pour les identifier.

Octave

ben si tu veux je me la pète, après tout pourquoi pas ?

essaye déjà de t'exprimer dans un français correct, après on continuera a débattre et puis étudier le comportement des insectes en captivité c'est bien mais c'est peut-être aussi (ou mieux) de la faire dans la nature ? Ça je ne sais pas...

et d'abord, qu'élèves-tu comme insectes et surtout qu'as-tu appris d'eux en les regardant derrière une glace ? Qu'apportes-tu à la connaissance du monde animal ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 12:59

Insectmania a écrit:
Sur la photo 1 il ya des monilis (ligne n°5) et des nemoralis il me semble, ainsi que des arvensis (avant dernière et dernière ligne).

C'est quoi le petit tout à droite de l'avant dernière ligne ?

Les auronitens de la cinquième photo sont très beaux.

Olivier

Bravo, il s'agit bien de monilis, monilis montichares pour être précis, pris au Port de Pailhères 2000m (Ariège) du 12 au 26 juin dernier, particulièrement abondant cette année (c'est la troisième fois que j'y piège et c'est la première fois que j'en vois autant !!! comme quoi les entomologistes appauvrissent la faune Laughing )

en revanche je t'ai trompé avec les "arvensis" Embarassed désolé ces carabes n'auraient pas du se trouver sur cette couche car il s'agit de lateralis du Portugal que Daniel m'a envoyé et que j'allais préparer, désolé Wink
je les avais posés là en attendant... paf
Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 13:47

Et d'une kymox pourquoi tu m'agresses, et de deux j'observe les comportements de mes insectes en élevage et je n'ai pas dis que de collectionner les insectes était débile, au contraire.
Sinon j'élève des mantes religieuses deroplatys lobata, sphodromantis lineola et des decticelles bariolées en ce moment les 3 mâles que j'ai mis paradent pour la femelle qui se trouve dans le même terrarium qu'eux, c'est très intéressant.
Par contre je ne vois pas très bien le rapport avec moi pour les progrès de la science.

AMICALEMENT Octave
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 14:13

**Oedipode** a écrit:
Et d'une kymox pourquoi tu m'agresses

ha, tu vois ça fait bizarre de se prendre des remarques injustes dans la tête ! que ça te fasse réflêchir...

**Oedipode** a écrit:
Par contre je ne vois pas très bien le rapport avec moi pour les progrès de la science.

les autres auront compris où je voulais en venir Wink

j'en ai terminé tchin
Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 14:17

Sinon moi j'ai compris où tu voulais en venir, sinon depuis que j'ai dis se que je pensais je me suis fais agresser sur se topique.
Bon de toute façon on est pas ici pour s'engueuler au contraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 14:27

je crois que c'est juste une incompréhension, ça fait partie des limites du forum, pas évident de s'expliquer, sans rancune !
Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 14:48

Non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 17:50

**Oedipode** a écrit:
Sinon moi j'ai compris où tu voulais en venir, sinon depuis que j'ai dis se que je pensais je me suis fais agresser sur se topique.
Bon de toute façon on est pas ici pour s'engueuler au contraire Very Happy

N' inverse pas les rôles, c 'est toi qui a fait des remarques déplacées et tu as reçu ta réponse.

Si tu n' as pas compris l' allusion, je te l' explique. Tu insinues que la collection est inutile et même nuisible.

Explique-nous ce que tes élevages apportent à la science à part ta contemplation derrière un carreau ?

Maintenant, si des carabes sur couches te gênent, ne les regarde pas. Et tu expliques au museum
que leurs boites ne servent à rien.

Maintenant, je prend l' apéro, !!!!!!

A la tienne Kÿmox.

PS : https://insecterra.forumactif.com/t9876-cchrysocarabus-rutilans-carabe-etalle-par-michelin?highlight=rutilans
Ca t'inspire quoi ?







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 17:57

Daniel Prunier a écrit:
Maintenant, je prend l' apéro, !!!!!!
A la tienne Kÿmox.
Assassins ET alcooliques ! Ah, la la ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 18:02

Un accident, et un peu de compassion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 20:03

On t ' en veut pas, tu es encore jeune .

Dans 20 ans, tu diras comme nous.

En attentand, constiue-toi une collection de référence qui te servira plus tard.



Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 17 Juil 2011 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 20:16

Au fait, c'est sur du coton ou sur de la glace ? j'arrive pas a bien voir.
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 20:18

du coton Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 20:20

Oui mais je ne sais pas comment les préparer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 20:22

Oedipode pourquoi as-tu dit qu'il ne fallait pas éradiquer l'éspèce ?

tu sait, ce ne sont pas les seuls de france ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 20:36

Stéphane est aussi à l' apéro donc je répond.

Si tu ne peux pas préparer tes insectes, tu les places sur une couche de coton.

Et tu les ramollis au moment de la préparartion.

Maintenant, c 'est l' apéro OK !!!!!!

Donc 30 mn de trêve. yes
Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 20:45

Et pour la préparation, c'est comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 21:17

On va faire simple.

Pour les petits insectes, tu tailles au massico des paillettes, au plus les gros tu les piques avec du n° 3. Les petits, tu les colles sur paillette.

Tu places les pattes correctement.

Tu attends 1 semaines.

Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 21:20

Ok, merci, mais c'est quoi du n°3?
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 21:23

Une certaine taille d'épine.
Revenir en haut Aller en bas
Orthopman
Grand Psychopapatte
Orthopman


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 06/07/2011

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 21:24

Merci
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 21:39

n°3 ?? pour des carabes c'est un peu gros, je prend du n°1 et même sa je trouve trop gros scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 22:08

C' est le n° le l' épingle.

3 c' est le standard.

Pour moi, le mieux c 'est de coller l' insecte sur une paillette.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 22:22

C' est la taille de l' aiguille.

Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 22:25

cetonia a écrit:

Les vraies raisons de la raréfaction des espèces sont évidemment les pollutions insidieuses des sols et de l'air par des agents nocifs, tels qu'insecticides, pesticides et déchets industriels auxquelles il faut ajouter les destructions directes et massives des milieux forestiers, des zones littorales, des prairies naturelles, etc...

Il est plus pratique de désigner un fautif voyant comme ce maudit "chasseur d'insectes" (susceptible de fourrer son nez partout) pour dédouaner les industries polluantes, la surexploitation et les responsables d'urbanisme qui ne tiennent aucunement compte de la diversité de l'entomofaune et de l'éventualité de sa sauvegarde.

Ce à quoi prétendent servir ces fameuses lois dites de "protection" des insectes... Qui ne sont guère, en fait, destinées qu'à protéger la prétendue "bonne conscience écologique" (et électoraliste) d'élus et législateurs de tous poils.
On sait par ailleurs, que ces types de lois ont été élaborés tout d'abord dans divers pays de l'Est (aux démocraties douteuses) dans les années 60-70, et qu'elles servaient plus de prétextes à une surveillance accrue du territoire qu'à une réelle protection des espèces.
-----------.........
La mode "écologique" qui sévit en Europe et s'exporte partout dans le monde, n'apporte que de pâles et sporadiques solutions cosmétiques à des problèmes de fond qu'elle n'aborde qu'assez peu. L'écologisme se complait souvent à chercher des boucs émissaires à qui faire payer la casse d'un désastre universel qui épuise graduellement les richesses naturelles.

C'est super (et de plus une prose comme on les aime ...... ) ce que tu as écrit cetonia ....... : et bravo.....
Je t'M Je t'M salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 8:51

Bonjour Daniel et les autres
J'ai relevé mes pièges et c'est un échec complet Crying or Very sad
J'ai attrapé que des mouches, guêpes, frelons, et papillons. Une bouteille complète
Le seul coléo, une cétoine (Cuprea) J’ai fait plusieurs essaye (melon, cerise, vin, vinaigre) je n’ai pas encore essayé la bière
J’ai plus de réussite du coté du battage et de la chasse a vue
Des conseilles me ferais du bien.
Je pense arrêter car il y a trop a de perte surtout du coté des papillons.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:17

Le mieux c'est le vin rouge sucrée....
J.Paul a eu de très bons résultats avec la banane.J'essai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:51

COLEO 94 a écrit:
Bonjour Daniel et les autres
J'ai relevé mes pièges et c'est un échec complet Crying or Very sad
J'ai attrapé que des mouches, guêpes, frelons, et papillons. Une bouteille complète
Le seul coléo, une cétoine (Cuprea) J’ai fait plusieurs essaye (melon, cerise, vin, vinaigre) je n’ai pas encore essayé la bière
J’ai plus de réussite du coté du battage et de la chasse a vue
Des conseilles me ferais du bien.
Je pense arrêter car il y a trop a de perte surtout du coté des papillons.

Dans quelle localité tu as mis tes pièges ?

Et sur quel type de support ?


Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:19

Et pour la 6è fois on a droit au défilé photographique qui se répète inlassablement. Joli d'accord mais quel gaspillage de place....combien de fois encore ?
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:30

Malpertuis tu as raison. A chaque nouvelle page vient s'afficher le sujet de départ!!!
Pourquoi?? Pour ma part je ne trouve pas très utile cette répétition Wink
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:37

Désolé Kÿmox pour te pollué ton poste avec mes questions Wink

Je pose mes pièges en bordure de bois a 6 ou 7m de hauteur, dans une localité à coté de La Ferté-Gaucher 77320
J'ai fait déjà deux relever et le seul Cerambycidae attraper est un Stenocorus meridianus
Que j'ai trouvé aussi a vue.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:43

Cette répétition répétitive inlassablement répétée est-elle l'Illustration de l'adage :
"Une chose sur-entendue, vaut mieux qu'une chose sous-entendue" ?

Le piégeage... Vaste programme !
Chacun a ses trucs et ses coins qu'il cache ou dévoile plus ou moins parcimonieusement à des collègues privilégiés...

Les pièges sont de plusieurs types...
Selon les espèces convoitées bien sûr, mais aussi selon le but :
- Se procurer des insectes vivants pour élevages
- Se procurer des insectes morts pour la collection

Pour ma part, je privilégie d'abord la récolte d'insectes vivants.
Ce qui complique un peu le piégeage : il ne faut pas que les insectes se noient, s'abîment ou meurent.
Or la pluie remplit vite les pièges au sol de type gobelets pour carabes ; donc faire en sorte de les protéger de l'eau tombante et/ou ruisselante.
Une pierre plate peut suffire... Mais réduit le nombre de captures par chutes directes. Il faut dans ce cas un appât attractif dégageant un fumet pour gourmets avec un peu de sciure absorbante au fond pour limiter l'action des liquides et exsudats corrosifs et nocifs.
Pour les pièges aériens styles bouteilles, ne pas omettre de percer des trous au fond pour évacuer les éventuelles eaux pluviales qui peuvent s'accumuler très vite dans les bouteilles.

Pour récolter des insectes morts, ces précautions sont inutiles. On peut toutefois percer quelques trous à mi hauteur des pièges-bouteilles aériens pour empêcher l'eau de les remplir complètement.

Je ne passerai pas en revue les mille et mille façons de piéger, ni les mille et mille sortes de pièges à insectes (1 millions d'espèces d'insectes répertoriées !) déjà conçus ou à concevoir... Un gros ouvrage dédié n'y suffirait qu'à peine !
A chacun d'imaginer ses propres systèmes selon ses buts et ses moyens.

Si la mise en collection de spécimens s'avère souvent indispensable, l'élevage est loin d'être sans intérêt scientifique.
L'élevage, dût-il se limiter à la contemplation de bêtes maintenues captives, il n'est, dans ce cas, pas moins attractif ni pas moins méritoire que la simple contemplation d'insectes piqués dans des cartons...

Pour les "écolos" à l'âme puritaine et à la sentimentalité "zoophile", autant la capture, la déportation, l'emprisonnement, la mise à mort, la destruction, la mutilation, l'enlèvement, la naturalisation, que l'exposition d’œufs, de nids, de larves, de juvéniles d'insectes, qu'ils soient morts ou vivants, sont des actes d'une abomination absolue qui réclament amendes (honorables) assorties de peines de prison (non compressibles)*...
Donc élevage et/ou collection sont autant répréhensibles et portent tous deux atteinte au droit imprescriptible des animaux (auxquels on peut ajouter plantes et organismes vivants) de disposer d'eux-mêmes...

Ils paraitraient même que certains amateurs entomophiles cumuleraient élevages et collections !!!
Établira-t-on (enfin !) la double peine pour ces dangereux et récalcitrants multirécidivistes ?

* On aura reconnu certains termes employés par ces lois de 1976 et suivantes, complétées de multiples additifs et arrêtés préfectoraux plus ou moins ineptes et inefficaces, dont le résultat le plus évident est de transformer l'amateur d'insectes et le chasseur de papillons (voir l'éleveur de chenilles) en délinquants majeurs passibles des tribunaux...
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:32

Je plaide coupable votre honneur Mr. Green

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:50


J'ai relevé mes pièges et c'est un échec complet.
J'ai attrapé que des mouches, guêpes, frelons, et papillons. Une bouteille complète


Pas de quoi se plaindre...
Le piège n'a pas atteint son but ?! Il a pourtant fait mouches !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:55

Je plaide coupable votre honneur Mr. Green

Dans ce cas, l'acquittement et les dédommagements afférents s'imposent !
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 14:30

Entre "épine" (dorsale ou de rosier), épingle (de caporal ou à insectes) et aiguille (de pin ou à tricoter), il y a dans cette affaire de numéro (3), quelque chose de pointu à chercher...
On peut proposer la botte (de foin) peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 14:54

oulala Shocked
au risque de me répéter je ne pensais pas le sujet allait autant passionner les foules...

Zorgati a raison, une explication d'entrée de jeu aurait été nécessaire pour éviter tant de joutes verbales...
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:16

Parmi les carabes se camouflent les incontournables coprophages et nécrophages qui visitent eux aussi les pièges, pour leur plus grand malheur !
Un Dorcadion, un Morimus et un Trox sont aussi tombés dans le traquenard...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 2:13

en fait ces derniers ont été capturés à vue, Morimus était très abondant partout cette année !!! mais c'est vrai que les Barber n'attirent pas que les carabes...
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:55

Morimus asper est souvent abondant... Là où et quand il s'y trouve...
Particulièrement en Grésigne.

"faut pas me chercher"... Mais faut chercher la petite bête, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:29

7è édition pour l'étalage photographique. On va me prendre pour un râleur mais si c'est le programme qui génère automatiquement le rappel du 1er post à chaque nouvelle page, l'auteur n'a-t-il pas la possibilité de faire sauter ces doublons en rééditant ?
Je n'ai rien contre tes photos Pascal, bien au contraire mais je trouve ces répétitions vraiment superflues.
Si d'autres sont de mon avis merci d'insister pour que le webmaster reconsidère cette question.
Dans le cas contraire je n'aurai plus qu'à la fermer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:45

Même avis que toi, Noël. Ce n'est qu'une question de paramétrage du forum, que j'avais déjà soulevée sans succès il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:11

Est-ce vraiment si gênant cette répétition en haut de page ?

Ça oblige, c'est vrai, à jouer de la mollette de souris...
Mais il y a rarement beaucoup à faire défiler : L'index peut y survivre...
Sauf paralysie majeure ou arthrose digitale.

Ce rappel du sujet est parfois utile (même si un peu fastidieux, quand il est un peu long).

Bon, allez, je me repasse les photos et en remets une couche...
La carabologie exige tant de sacrifices...
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 18:02

Je suis d'accord avec vous +1 Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut pas me chercher - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut pas me chercher   faut pas me chercher - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faut pas me chercher
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand il faut se présenter........Il faut se présenter......
» Ou chercher
» Ou chercher
» Chercher le criquet
» Chercher l'erreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: