INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie Empty
MessageSujet: Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie   Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:08

Alors voilà: je voudrai savoir comment utiliser l'ammoniaque pour ramollir les papillons....je sais qu'il faut piquer dans le thorax avec une aiguille hypodermique (j'en ai déjà) mais quelle dose faut-il inoculer dans le corps de la bête ? Quelle concentration ? scratch

Y-a-t-il des espèces à ne pas piquer avec l'ammoniaque ? Shocked
Jusqu'à nouvel ordre j'utilisais de l'eau très chaude mais j'aimerai évoluer...d'autant plus qu'après la facture d'eau est salée !! Rolling Eyes

Mes parents sont réticents à ce que j'utilise de l'ammoniaque mais je pense pouvoir les convaincre... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie   Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:26

L'ammoniaque n'est utile que pour les Ornithoptera, et éventuellement de gros Sphingidae tropicaux.

La méthode de ramollissage "doux" est plus simple : les papillons sont placés dans leur papillotes sur du papier essuie-tout humide, si possible à la verticale, pour éviter de mouiller les ailes.

Ça fonctionne très bien, c'est sans danger. Je fais ça même pour de gros Saturniidae...

Je déconseille très fortement l'usage de l'ammoniac, surtout par les enfants.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie   Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:52

Merci Entomofou Smile

J'essayerais ta méthode... Wink

Cependant, pour le ramollissage express, lorsque je sors mes spécimens du congélo' et qu'il y a eu sublimation, je pique dans le thorax une seringue hypodermique et inocule de l'eau très chaude...je trouve ça plus facile que l'humidification...après peut-être que ma méthode présente des inconvénients ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie   Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation cle de determination
» Utilisation de mousse florale dans un vivarium de phasme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: