INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus

Aller en bas 
+3
ulysse
Bruno Renson
Kÿmox visu
7 participants
AuteurMessage
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:51

une partie de ce qu'il est possible de rencontrer entre le nord de l'Espagne et le sud de la France (Pays Basque)

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Lapurd10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:18

vraiment belle collection Pascal ! On dirait le pallet du peintre ...bravo!
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:43

Merci Pascal pour cette superbe présentation et je ne suis pas du genre à lancer des fleurs ( car c'est périssable comme disait Jacques Brel)

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:56

Si des images comme celles ci ne donnent pas envis!! Alors que faire?
Cette année sera en "stand by" pour moi, mais 2013...
Génial Pascal Wink

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:47

Moi j'aime bien la petite merdouille sur le dos en bas à droite Mr. Green

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:56

chapeau pascal ,c'est du lourd ce que tu nous montre,je flash...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:10

COLEO 94 a écrit:
Moi j'aime bien la petite merdouille sur le dos en bas à droite Mr. Green
Embarassed

l'anecdote est marrante mais un peu longue à raconter ici dans le détail, mais pour faire bref ce Valgus s'est retrouvé sur le rebord de fenêtre de Damien Maguerre juste après une séance photo pour son bouquin sur les Chrysocarabus Mr. Green et hop ! dans la boite...et je l'ai un peu oublié siffle
sourire


Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyVen 9 Mar 2012 - 9:15

J'avais également flashé sur cet étrange individu sur le dos Laughing (merci pour l'anecdote Kÿmox Wink )

Mais avant tout..... superbe série ! Shocked

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:49

Je ne suis pas étonné de cette série, car bien souvent tu nous sors de ton chapeau, que ce soit ici ou sur l'autre forum, des bêtes exceptionnelles...

Juste une question: en combien de temps as-tu pu réaliser cette série? Je pense qu'il faut compter en décennie(s) non?

Merci pour ce bel aperçu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:28

Magnéfique série ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyVen 9 Mar 2012 - 17:25

Merci Pascal moi qui ne fait pas les carabes, j'ai jamais vue une si belle série chromatique. thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptySam 10 Mar 2012 - 10:45

Ergates a écrit:
Je ne suis pas étonné de cette série, car bien souvent tu nous sors de ton chapeau, que ce soit ici ou sur l'autre forum, des bêtes exceptionnelles...

Juste une question: en combien de temps as-tu pu réaliser cette série? Je pense qu'il faut compter en décennie(s) non?

Merci pour ce bel aperçu Smile

non pas des décennies, juste 5 prospections (parfois sur 2 ou 3 jours) réparties entre 2003 et 2009.
cette moitié de boite représente en revanche des dizaines de biotopes prospectés, c'est ça aussi l'intérêt (qui n'est surtout pas en priorité esthétique)
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptySam 10 Mar 2012 - 10:52

un hypochromatique qui vient de sierra des Andia (E : Navarra) vers 850m
[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Splend10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptySam 10 Mar 2012 - 11:27

beau ! j'aime les bêtes d'un vert-bleu froid, mais faites attention aux reflets de flash chez des carabes brillants...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptySam 10 Mar 2012 - 12:15

Kÿmox visu a écrit:

non pas des décennies, juste 5 prospections (parfois sur 2 ou 3 jours) réparties entre 2003 et 2009.
cette moitié de boite représente en revanche des dizaines de biotopes prospectés, c'est ça aussi l'intérêt (qui n'est surtout pas en priorité esthétique)

Dans ce cas c'est que je suis franchement mauvais Laughing

Faut dire que je n'ai jamais eu l'occasion de prospecter les biotopes pyrénéens l'hiver non plus (même l'été). Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:00

Ergates a écrit:
Kÿmox visu a écrit:

non pas des décennies, juste 5 prospections (parfois sur 2 ou 3 jours) réparties entre 2003 et 2009.
cette moitié de boite représente en revanche des dizaines de biotopes prospectés, c'est ça aussi l'intérêt (qui n'est surtout pas en priorité esthétique)

Dans ce cas c'est que je suis franchement mauvais Laughing

Faut dire que je n'ai jamais eu l'occasion de prospecter les biotopes pyrénéens l'hiver non plus (même l'été). Sad

voilà l'évidence !
Les formes entièrement aubergine sont franchement très difficiles à trouver, encore plus côté français...mais il y a moyens de faire des séries intéressantes de splendens pourvu qu'on s'en donne les moyens ou qu'on en ait la possibilité
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:34

Kÿmox visu a écrit:
Ergates a écrit:
Kÿmox visu a écrit:

non pas des décennies, juste 5 prospections (parfois sur 2 ou 3 jours) réparties entre 2003 et 2009.
cette moitié de boite représente en revanche des dizaines de biotopes prospectés, c'est ça aussi l'intérêt (qui n'est surtout pas en priorité esthétique)

Dans ce cas c'est que je suis franchement mauvais Laughing

Faut dire que je n'ai jamais eu l'occasion de prospecter les biotopes pyrénéens l'hiver non plus (même l'été). Sad

voilà l'évidence !
Les formes entièrement aubergine sont franchement très difficiles à trouver, encore plus côté français...mais il y a moyens de faire des séries intéressantes de splendens pourvu qu'on s'en donne les moyens ou qu'on en ait la possibilité

En fait je suis allé dans le 64 début mai 2011, mais je me suis concentré presque uniquement sur la forêt de St Pée et un peu sur Sare histoire de ne pas trop m'éparpiller. Malgré une dizaine de pièges posés (2/3 à St Pée), je n'ai eu que des C. auratus et un nemoralis. Le seul splendens que j'ai trouvé, était dans le camping à Bidart...

Néanmoins je ne regrette rien, vu que j'ai enfin P. lugubris dont une femelle que j'ai prise au vol, super souvenir de cette forêt qui recèle certainement bien d'autres merveilles.

Petite note sur auratus: Mes pièges n'ont rien donné les 2 premiers jours, et se sont remplis d'auratus le 3ème alors que certains étaient séparés de plus d'1km... belle synchro. Ce même jour j'ai examiné les crottes de Renard, pleines d'élytres de divers coléos: je n'y ai trouvé que de l'auratus mais pas de splendens...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:00

curieux car à Sare il y a plein de splendens, lineatus est plus localisé mais peut être très abondant notamment au pied de la Rhune...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:27

Shocked cheers
C'est une magnifique série super bien présentée.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyLun 12 Mar 2012 - 17:49

Kÿmox visu a écrit:
curieux car à Sare il y a plein de splendens, lineatus est plus localisé mais peut être très abondant notamment au pied de la Rhune...

Ben oui c'est ce que je me disais, je pensais franchement pouvoir faire le plein de splendens. J'ai donc piégé en lisière, en bordure de piste, aux abords de ronciers [...] et le résultat m'a déçu sur ce point à St Pée (j'ai été surpris par l'absence de souches d'ailleurs)

Sur Sare j'ai procédé de la même façon au pied de la Rhune notamment sur un spot qui m'a semblé intéressant (je n'y suis allé que 2 fois seulement car le temps m'a fait défaut). Ce qui peut expliquer le résultat (quelques Abax et de gros Staphilinus), c'est qu'à proximité (environ 50mètre) de 2 de mes pièges se trouvait un gros dôme de Formica que je n'avais pas vu lors de la pose et ces 2 pièges en étaient plein...

Les 2 autres ont été posé sur un versant nord à proximité d'un ruisseau , je me suis dit que l'humidité ambiante serait peut-être plus favorable, apparemment non.

Bref quelque chose m'échappe, ça vient peut-être de moi, du milieu, certainement des 2 en fait. J'y retournerai début juin normalement et j'espère y faire meilleure fortune Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:50

Si tu mettais plus de pièges, tu augmenterais tes chances.

Des lignes de 15 où 20 pots, ça donne un bon échantillonnage.

Tu as mis quoi dans tes pots comme appât ?

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:22

absolument, tu peux aller jusqu'à 20 pièges par lignes...

pour les pièges aériens, Brustel préconisait jusqu'à 20 pièges par spots, donc rien de choquant !

je serai également curieux de savoir avec quoi tu pièges...
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:02

J'utilise un mélange qu'Alastor a proposé sur l'autre forum car sa polyvalence m'a séduit.

Pour les barbers tout comme pour les pièges aériens:
jus de pomme (1 l.), sucre (200 g), vinaigre (1/2 l.), sel (200 g), eau pour compléter à 5 l.

Pour les pièges aériens j'ai pris cuprea bourgini, lugubris et du longis
Pour les barbers j'ai déjà cité les résultats (en tout cas pour auratus, ça marche bien What a Face )

Bon si je comprends bien j'ai "merdé" Laughing


Dernière édition par Ergates le Lun 12 Mar 2012 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:04

Un vrai cocktail !!!!! tchin

Essaie de faire simple. Pour les carabes, le vinaigre tout seul marche très bien.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:07

t'as pas vraiment merdé mais pour les barber rien ne vaut le vinaigre de vin rouge (pour les carabes le vinaigre d'alcool est aussi bon) qui attire en quantité non seulement les carabes mais aussi les geotrupidae, staphylinidae et beaucoup d'autres bêtes...

pour les pièges aériens la banane c'est le top, ou le vin rouge (avec du sucre éventuellement)
faut faire simple !!! Wink


Dernière édition par Kÿmox visu le Lun 12 Mar 2012 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:08

Oui vous êtes entrain de me convaincre de revenir aux fondamentaux...

Je vais prendre ma revanche, cette belle série m'a motivé rambo
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptySam 17 Mar 2012 - 12:59

Ergates a écrit:
Oui vous êtes entrain de me convaincre de revenir aux fondamentaux...

comme au rugby !!! Laughing

c'est d'actualité !
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:29

Surtout que le mélange peut être dangereux:

je l'ai laissé dans sa bouteille 2 ou 3 jours dans le coffre de ma voiture, qui par ailleurs s'est pris le soleil un bon moment. Résultat à l'ouverture de la bouteille...le bouchon a été propulsé jusqu'au niveau de la ionosphère à Mac3 ou 4 et l'onde de choc a fait tomber une partie des feuilles des arbres, le mélange a été instantanément "vaporisé" en partie, l'autre partie a fini sur ma trogne... le bouchon quant à lui est toujours porté disparu et doit certainement être en orbite à l'heure qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:04

Tu as de la chance, la bouteille aurait pu exploser dans la voiture.

albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysocarabus splendens lapurdanus
» C. ( Chrysocarabus ) splendens ssp. lapurdanus ( = var. vinosa )
» C. ( Chrysocarabus ) splendens ssp. lapurdanus ( = var. viridicervix )
» [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: