INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Invasion de petits... moustiques?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sinnisinn
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/03/2012

Invasion de petits... moustiques? Empty
MessageSujet: Invasion de petits... moustiques?   Invasion de petits... moustiques? EmptySam 31 Mar 2012 - 0:26

Bonsoir à tous!

Comme l'explique le titre... Depuis 3 jours, nous sommes en présence d'une forte population de moustiques (leur forme me fait penser à des moustiques, en tous cas...) Ce petites bestioles sont très très pâles, voire transparentes, tirant sur le vert anis, et ont l'air très chétifs.

Donc premier jour, nous constatons que nous nous faisons litteralement mitrailler par ces petites bêtes, ça gratouille partout. La fenêtre était ouverte, et vu la végétation environnante, et la chaleur qui arrive, ça doit être normal... Du coup, on se dit qu'en la fermant, ils ne vont plus rentrer.

Deuxième jour. Ben il y en a encore, on se fait toujours attaquer. Ca gratouille partout, mais nous constatons qu'il n'y a aucune piqûre. Ou alors elles doivent être minuscules. Mais vu la taille et... comment dire... la résistance physique des spécimens, c'est je dirai "normal"...

Troisième jour, c'est à dire aujourd'hui... Fenêtres toujours fermées. Et tout à l'heure, je m'aperçois qu'ils "zonent" (quand ils ne sont pas en train de nous attaquer façons "ennemi invisible") surtout au dessus de la lumière qui se trouve au dessus de mon évier (je dirai normal, car si je me souviens bien, ils aiment l'humidité...), et au plafond, sur les coins surtout.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit...

1°) Est-ce leur "espèce" qui les rend si "chétifs" ou est-ce que ce sont des juste moustiques qui ne sont pas adultes (là, je redoute le pire...)?

2°) Sachant qu'il vient d'y avoir un dégat des eaux chez moi (mais que c'est tout sec maintenant) peuvent-ils venir de là?

3°) Comment puis-je m'en débarrasser sans forcément me gazer avec du B*yg*n (genre piège, ou des trucs du genre...)

4°) L'attaque commence toujours vers 17/18H. Ils sont noctambules?

5°) En attendant (et suivant la réponse à la question 1°) d'avoir de quoi acheter du matos "anti-bébêtes", peuvent-ils se reproduire...?

J'imagine un super scénario catastrophe, là... Merci de m'aider ^^

je vais essayer de poster des photos!
Revenir en haut Aller en bas
sinnisinn
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/03/2012

Invasion de petits... moustiques? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de petits... moustiques?   Invasion de petits... moustiques? EmptySam 31 Mar 2012 - 0:29

Invasion de petits... moustiques? Img_8410
Revenir en haut Aller en bas
sinnisinn
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/03/2012

Invasion de petits... moustiques? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de petits... moustiques?   Invasion de petits... moustiques? EmptySam 31 Mar 2012 - 0:30

Invasion de petits... moustiques? Img_8310
Revenir en haut Aller en bas
sinnisinn
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/03/2012

Invasion de petits... moustiques? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de petits... moustiques?   Invasion de petits... moustiques? EmptySam 31 Mar 2012 - 0:38

Invasion de petits... moustiques? Img_8311
Revenir en haut Aller en bas
sinnisinn
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/03/2012

Invasion de petits... moustiques? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de petits... moustiques?   Invasion de petits... moustiques? EmptySam 31 Mar 2012 - 0:40

nb : Je note qu'il y en a beaucoup qui meurent aussi. Peut-il y avoir des zones de ponte, ou des trucs comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Invasion de petits... moustiques? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de petits... moustiques?   Invasion de petits... moustiques? EmptySam 31 Mar 2012 - 6:12

La sensation de démangeaison est psychologiques car ils ne piquent pas ceux là Wink

Ce qui se passe c'est que dès que la température le permet les larves endormies dans le sol se réveillent. Ces "moustiques" (car il s'agit bien de moustiques, mais il en existe un tas d'espèces dont peu au final se nourrissent de sang) ont une espérance de vie très brève (24h à quelques jours) et profitent du peu disponible pour se faire des méga-orgies avec leurs copains et copines, ce sont les nuages de moustiques que l'on voit très souvent en été de 16-17h à la tombée de la nuit.
Les naissances se font en continu dès que les températures se réchauffent donc même en vaporisant un soir le lendemain le problème sera toujours là.

Il n'y a pas grand chose à faire puisque leurs larves vivent dans le sol et apprécient les pelouses et prairies... bétonner le jardin peut-être Wink
Ne pas oublier de fermer portes et fenêtres dès que le jour commence à décliner (dès 16h) et les petits copains resteront dormir dehors Wink

En tout cas aucun risque de piqure et les seules gênes sont de devoir passer l'aspirateur et d'arrêter de parler et respirer quand on traverse un essaim Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
sinnisinn
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/03/2012

Invasion de petits... moustiques? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de petits... moustiques?   Invasion de petits... moustiques? EmptySam 31 Mar 2012 - 11:55

Ouf! Ben la fenêtre est fermée tout le temps, maintenant.

Ils sont déjà à leur stade adulte,là? Et s'ils font des orgies chez moi... Où peuvent-ils bien pondre? Comme dit il y a eu un dégat des eaux chez moi, tout est sec, mais il y a un peu de moisi dans un coin de la pièce... et sur la moquette pale ... Y'a un vieux joint à côté de mon évier, un peu moisi, et j'en trouve plein en vie dessus, en train de tripatouiller dedans... Puis les moustiques sortent de leur larves au bout de quelques jours si je ne m'abuse, non?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Invasion de petits... moustiques? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de petits... moustiques?   Invasion de petits... moustiques? EmptyDim 1 Avr 2012 - 7:34

Ils ne pondent pas à l'intérieur et de toute façon les larves n'y survivraient pas Wink
Ils se servent de la maison comme d'un abri mais il s n'y trouverons pas de quoi y pondre leurs oeufs.

Le cycle larvaire des chironomes peut prendre plusieurs mois, un oeuf pondu en septembre peut parfois attendre jusqu'au printemps avant d'éclore, mais à la belle saison ca va beaucoup plus vite c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Invasion de petits... moustiques? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de petits... moustiques?   Invasion de petits... moustiques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de petits... moustiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits moustiques translucides
» Invasion de mouches et moustiques dans mon habitation
» Invasion petits insectes
» invasion de petits insectes
» Invasion de petits insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: