INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Petits moustiques translucides

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dwqrf
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/06/2017

Petits moustiques translucides Empty
MessageSujet: Petits moustiques translucides   Petits moustiques translucides EmptyMar 27 Juin 2017 - 6:10

Voila, je suis envahis chez moi par des petits moustiques translucides. Qui piquent sans laisser de trace, mais à leur comportements, ils cherchent bien la peau. Tellement petits qu'ils passent au travers des mailles d'une moustiquaire; rendant les nuit bien difficiles. Non, ce n'est pas psychologique, ma femme et moi en souffrons. Ils apparaissent vers Juin, et comme je vis dans le sud de l’Ardèche, près d'un grand jardin (en ville) au dessous duquel passe une ancienne rivière, je pense que la fraicheur et l'humidité est un lieu idéal pour leur ponte, mais comme la maison est chaude et pleine d'odeur de gens, ils envahissent (par petit nombre, moins d'une centaine c'est sur) les chambres, la nuit; seulement la nuit aux heures de geekage appropriées.

Je viens poster un message demandant de l'aide sur votre forum, parce que le seul autre post que j'ai pu trouver après des semaines de recherche infructueuse se trouve aussi sur votre forum, datant d'il y a quelques années : https://insecterra.forumactif.com/t14752-invasion-de-petits-moustiques

Le post semble s'être conclu sur le fait que ces moustiques ne piquent pas et sont des chironomes; mais je pense que cette information est erronée, parce qu'ils piquent, et ne ressemble pas vraiment aux autres photos qu'on peux trouver sur le sujet. Les photos du post lié ci dessus sont par contre parfaitement conforme à mon problème.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
tupapau
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2017

Petits moustiques translucides Empty
MessageSujet: Re: Petits moustiques translucides   Petits moustiques translucides EmptyDim 23 Juil 2017 - 17:38

Bonjour, j'ai posté ce message car je cherche aussi depuis très longtemps sur internet sans trouver d'infos sur le même sujet. Nous habitons aussi en Ardèche du sud (en Gardèche !), notre environnement est plutôt sec et aéré, à 400 m, et nous nous faisons régulièrement piquer en été par de petits moustiques minuscules (longueur du corps entre 1 et 2mm). La piqure est plus douloureuse que celle des grands moustiques habituels. Au début je ne le voyais pas, puis j'ai distingué le scintillement des ailes. J'en ai écrasé un et j'ai fait une photo. Les yeux sont noirs, il a un rostre buccal, le corps est crème de la taille d'une épingle. Le post indiqué par dwqrf https://insecterra.forumactif.com/t14752-invasion-de-petits-moustiques montre un insecte différent, mais dont la taille et la couleur avoisinent celles de ce petit moustique.
Ma photo le montre après ma claque, je signale que les ronds que l'on voit a coté du moustique sont ceux d'un papier sopalin, ça donne l’échelle!: moustique minuscule 1mm écrasé

J’essaierai d'en faire une meilleure photo si j'en claque un moins fort.
Donc je confirme à dwqrf que ce moustique n'est pas "psychologique".
Je signale qu'avec le diffuseur anti moustique en cartouche liquide nous passons des nuits tranquilles, sans moustiquaires.
J'aimerai bien en savoir plus sur ce moustique.
Merci aux futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tupapau
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2017

Petits moustiques translucides Empty
MessageSujet: Re: Petits moustiques translucides   Petits moustiques translucides EmptyMer 26 Juil 2017 - 21:01

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé je pense notre insecte est un Phlebotomus (voir sur wikipedia) famille des Psychodidae.("genre d'insectes diptères des régions méditerranéennes et tropicales ")
Ce ne serait donc pas un moustique!
Les photos sur "google images Phlebotomus" ressemblent exactement à notre petit insecte ardéchois.
Le site https://www.esccap.fr/par-fiches/phlebotomus-sp.html donne de bonnes infos. Taille 2-3 mm disent-ils, mais je ne sais pas ce qu'ils mesurent. Les nôtres semblent être un peu plus petits...
"Piqûre, plus ou moins douloureuse et irritante voire à l’origine d’une réaction allergique". C'est bien vrai!
"Les femelles pondent leurs œufs dans des lieux riches en matière organique." Éloigner les composts des habitations?
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
dwqrf
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/06/2017

Petits moustiques translucides Empty
MessageSujet: Re: Petits moustiques translucides   Petits moustiques translucides EmptyMer 26 Juil 2017 - 22:41

Merci pour les informations et la réponse. En vivant aussi près du Gard (Les Vans) il se peut bien que nous parlions de la même chose. Il sont en effet très dur à voir de leur paire de millimètre, même en pleine lumière de leur couleur légère et leur transparence ; impossible à entendre à moins qu'ils ne soient vraiment en train de vous titiller le tympan.

Par contre, je n'en ai pas vu depuis quelques semaines.

Cependant, Mes moustiques ne sont pas si terriblement douloureux, juste très ennuyant ; disons que leurs piqures de fait sentir sur le coup, mais comparé à un moustique "traditionnel", il ne laissent pas de boutons irritants.
Je ne suis pas sûr d'avoir particulièrement porté attention à leur yeux noirs, et j'ai l'impression que les phlebotome en photos sur google semblent plus poilus et dodus que ceux des photos du poste que j'avais cité précédemment. (ce n'est peut être qu'une question de qualité de photo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits moustiques translucides Empty
MessageSujet: Re: Petits moustiques translucides   Petits moustiques translucides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits moustiques translucides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion de petits... moustiques?
» Moustiques
» larves de moustiques
» éloigner les moustiques
» moustiques tigres ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: