INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ?

Aller en bas 
5 participants

Comment classez vous vos photos d'insectes sur votre ordinateur ?
En reproduisant la taxinomie complète
Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty20%Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
 20% [ 1 ]
En reproduisant la taxinomie général
Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty40%Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
 40% [ 2 ]
A l'aide d'un logiciel (si oui précisez lequel)
Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty0%Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
 0% [ 0 ]
Autre (à précisez)
Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty40%Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
MessageSujet: Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ?   Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:24

Par taxinomie complète j'entend classé selon tout les taxons (phylum, sous-phylum, classe, sous-classe, infra-calsse, ordre, sous-ordre, infra-ordre, superfamille, famille, sous_famille, tribu, sous-tribu, genre, sous-genre, espèce)

Par taxinomie général j'entend classé selon les taxons généraux (phylum, sous-phylum, classe, ordre, sous-ordre, famille, genre, espèce)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ?   Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? EmptyDim 30 Déc 2012 - 16:30

mois j'ai les ''régne de la classification classique puis embranchement, classes et après c'est en fonction des taxon que je trouve ( directement la famille pour les plante puis nom binomale )
( pour les animaux, je met les sous-classes, ordre, famille genre èspéces ...

les taxon sur interet sont chiants et changent tout le temps alors, j'éssaye de faire un truc que je comprenne ^^

un exemple un peu ''complet'' dans mon dossier photo

photo_nature => Metazoa => Arthropoda => Hexapoda => Insecta => Neoptera => Hymenoptera =>

Aculeata => Apidae => Xylocopa violacea

Je ne sais pas si je suis dans ''Taxinomie générale" ou dans autre (Comme ca me chante ) alors je ne sait pas quoi mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ?   Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:24

moi c'est autre, je classe tout dans un classeur par éspèces et familles et selon les lieux ou je les ai trouvés dans mes zones de recherches vavorites et je met une photo de l'insecte avec un numéro qui correspond à l'insecte qui est soit dans un bocale sue lequel se trouve aussi le numéro soit dans une de mes boites de collection et le numero y est aussi
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ?   Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:59

Bonjour

Pour ma part, je ne fais quasiment que des photos d'arthropodes, donc je ne commence la classification qu'à la classe. Après je me sers des taxons qui ont du sens pour moi, ou qui me paraissent utiles, c'est-à-dire plutôt Classe, Ordre (parfois sous-ordre, mais en général non), Famille, sous-famille si elle existe, Genre (sous-genre parfois), espèce (sous-espèce ou forme parfois aussi).
Donc je ne rentre dans aucune catégorie en fait.
A la base, je les classais sous forme d'un fichier Excel, puis je me suis mis à utiliser des bases de données, ce qui me permet de faire assez facilement des recherches en fonction de la localité, de la date, etc...
La mise en place de la base de donnée n'est pas évidente, il faut trouver une structure viable (avec différentes tables de classification). On peut faire des trucs pas mal avec les bases de données qui sont utilisées pour des sites internet, mais qu'on peut faire tourner chez soi, je me sers de MySQL, et de scripts php pour réaliser une galerie perso de mes photos selon la classification et avec différentes possibilités de recherches (mais ça demande un peu de connaissances dans ces domaines, et pas mal de temps à mettre en place, mais le résultat est plutôt convaincant).
Si je me mets à classer des photos d'autres embranchements (ou d'autres règnes), je pense que je ferais d'autres bases de données reprenant globalement le même modèle que pour les arthropodes (je vais peut-être le faire pour la botanique, je n'aurais qu'à changer 2-3 trucs dans la classification).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ?   Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:47

Bha moi, je classe par date Mad
Je met le jour de ma sortie, puis toutes les photos que j'ai faites. Mais c'est un peu le bazars pour trouver une photo en particulier après...
Je vais donc commencer par classer par ordre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ?   Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:49

Sarcophage, comme c'est selon tes envies, c'est plus "autre", que "taxinomie générale"

Moi pour ma part, c'est "taxinomie complète" : un dossier par taxon

pour les araignées c'est :
phylum - sous-phylum - classe - ordre - sous-ordre - famille - genre - espèce - (sous-espèce)

et pour les insectes, beaucoup plus difficile :
phylum - sous-phylum - classe - sous-classe - infra classe - ordre - sous-ordre - infra-ordre - superfamille - famille - sous-famille - tribu - sous-tribu - genre - espèce (avec sous genre en parenthèse) - sous-espèce (directement dans le nom de fichier)
ce qui fait un sacré bazar !!

Ensuite, dans le dossier espèce, il y a un dossier qui porte le nom du mois où j'ai photographié l'arthropode, puis dans ce dossier un autre dossier qui porte un numéro suivit d'information (taille, ville,)

Un exemple avec un insecte :

Arthropoda - Hexapoda - Insecta - Pterigota - Neoptera - Coleoptera - Adephaga - Caraboidea - Carabeidae - Carabinae - Carabini - Carabina - Carabus - Carabus (Megodontus) violaceus - Mars 2012 - 1 -Châlon sur saône-

Ce qui fait 17 dossier pour 2 photos ...


Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73


Age : 31
Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ?   Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? EmptyMar 1 Jan 2013 - 11:00

Moi, c'est simple : nom commun, sinon c'est "???" en attendant de trouver le nom. (Sachant que je suis une amateur (je sais pas si il y a un féminin pour se mot))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ?   Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment classez vous vos photos sur votre ordinateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment EXERCEZ-VOUS votre PASSION pour les INSECTES ?
» comment inserer une image (photo) depuis mon ordinateur?
» d'ou vous vien votre passion pour l'entomologie
» comment envoyer des photos?
» Comment mettre vos photos sur le forum..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: SONDAGES-
Sauter vers: