INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum

Aller en bas 
+2
kyuubi-73
soso
6 participants
AuteurMessage
soso
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptySam 9 Fév 2013 - 13:27

Bonjour à tous!
J'ai quelques petits soucis avec mon élevage d'Extatosoma tiaratum, j'en élève depuis 4 ans. Je n'ai jamais eu de problème... mais récemment j'ai perdu tous mes mâles et mes femelles adultes. Ils deviennent faible et finissent par mourir...Je me demande si cela ne peut pas être du à des mutations?! En effet, je sais qu'a force d'utiliser la même souche cela peut la rendre fragile et créer des mutations. J'ai eu un couple, il y a 4 ans et j'élève depuis leurs petits...
Pensez vous que cela peut être du à l'épuisement de la souche ou plutôt à une maladie?
Cela m'inquiète beaucoup, car j'aime beaucoup cette espèce...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73


Age : 32
Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D
Date d'inscription : 22/02/2010

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptySam 9 Fév 2013 - 14:05

Effectivement, la consanguinité n'est pas bonne pour les insectes. Moi même j'ai eus des problèmes ultérieurs avec des phasmes du diable. J'avais fini par faire de la parthénogenèse. Sinon essaye de te faire fournir une nouvelle souche.
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand Psychopapatte
nakl


Date d'inscription : 31/12/2007

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptySam 9 Fév 2013 - 14:14

kyuubi-73 a écrit:
Effectivement, la consanguinité n'est pas bonne pour les insectes. Moi même j'ai eus des problèmes ultérieurs avec des phasmes du diable. J'avais fini par faire de la parthénogenèse. Sinon essaye de te faire fournir une nouvelle souche.

Il n'a jamais été prouvé qu'il puisse y avoir de la consanguinité chez les insectes.
La consanguinité est très souvent avancer lorsque l'on perds sont élevage , mais cela a tort. Wink
En Réalité cela provient plus du fait , que nous ne soyons pas en mesure de fournir a nos spécimens les conditions d’alimentation
et autres d'origine.
Il suffit souvent de changer soit le taux d'hygrométrie , ou simplement l'alimentation.
Pour l'hygrométrie il y a certaines saison ou ton taux peu étre plus élevé sans que tu ne puisse t'en rendre compte.
Si tu pulvérise ?? arrête toutes pulvérisations , et lorsque cela sera possible donne leurs du noisetier , du châtaignier etc ...

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
soso
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:07

Ok,merci pour les conseils.
Au niveau de leur habitat, je pense que je n'ai pas de problèmes vu que cela fait 4 ans que j'en élève et que je n'ai jamais eu de soucis...Après, en hiver ce n'est pas évidant de diversifier leur alimentation....
Je pense quand même qu'un facteur de consanguinité doit y jouer aussi un peu car j'ai quand même remarqué quelques dégénérescences, notamment diminution de taille par rapport à la souche de départ...
Je pense qu'il faudra que je récupère un nouveau couple pour remettre un peu de sang neuf dans mon élevage.
Y a t-il quelqu’un qui a des petits issus de voie sexuée?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cfred72
Psychopapatte
Cfred72


Age : 42
Localisation : Amay
Date d'inscription : 22/01/2013

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:12

nakl a écrit:
kyuubi-73 a écrit:
Effectivement, la consanguinité n'est pas bonne pour les insectes. Moi même j'ai eus des problèmes ultérieurs avec des phasmes du diable. J'avais fini par faire de la parthénogenèse. Sinon essaye de te faire fournir une nouvelle souche.

Il n'a jamais été prouvé qu'il puisse y avoir de la consanguinité chez les insectes.
La consanguinité est très souvent avancer lorsque l'on perds sont élevage , mais cela a tort. Wink
En Réalité cela provient plus du fait , que nous ne soyons pas en mesure de fournir a nos spécimens les conditions d’alimentation
et autres d'origine.
Il suffit souvent de changer soit le taux d'hygrométrie , ou simplement l'alimentation.
Pour l'hygrométrie il y a certaines saison ou ton taux peu étre plus élevé sans que tu ne puisse t'en rendre compte.
Si tu pulvérise ?? arrête toutes pulvérisations , et lorsque cela sera possible donne leurs du noisetier , du châtaignier etc ...

Nakl

Pourtant, les grands généticiens, éleveurs d'abeilles parlent de consanguinité et de leurs problèmes en faisant de l'insémination artificielle il me semble scratch
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 74
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:20

Bonjour soso

Je suis tes problèmes, et compati

Je n'ai pas de réponse à t'apporter, étant tout nouveau passionné par les phasmes.
Par contre, j'ai trois femelles, (deux jeunes), et surtout une adulte qui n’arrête pas de pondre.
Pas de problème, elle à été fécondée, par contre les œufs n'ont que 8 jours Mr. Green

Si tu fais un tour sur mon site, tu peux y voir les parents

Je pense que pour toi c'est pas ce que tu cherches, mais tu devrais trouver sans problème des adultes, ou tout du moins des juvéniles, y'a plein d'élevages d'Extatosoma tiaratum

Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
nakl
Grand Psychopapatte
nakl


Date d'inscription : 31/12/2007

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:38

Cfred72 a écrit:


Pourtant, les grands généticiens, éleveurs d'abeilles parlent de consanguinité et de leurs problèmes en faisant de l'insémination artificielle il me semble scratch

Bonsoir

Malheureusement je ne suis pas généticien , donc je ne pourrais répondre réellement a ta question Embarassed
Mais l’inverse n'a jamais été prouvé non plus. Wink
De plus ces fameux scientifiques ne sont jamais d'accord entre eux. Razz Razz

Ils y a beaucoup d'exemple d’espèce endémique d'insectes , exemple Peruphasma schultei chez les phasmes , qui vie a l'état naturel
sur seulement 2 ou 3 hectares depuis des siècles voir des millénaires , si la consanguinité avait de l'influence , je pense que l’espèce aurait déjà disparu.???
Et il y a beaucoup d'autres espèces de ce type, bien sur je ne parle que de phasmes étant donné que je récupère souvent de nouvelle espèces
découverte il y a peu et toujours sur de petites parcelles de forêt , pas mal l'année dernière au Vietnam et aux Philippines.

De plus pour les Extatosoma tiaratum , l'espéce que nous avons en élevage ne provient que de quelques couples importés il y a plusieurs
années , donc il proviennent tous de la même souche , donc pour la recherche d'une autre souche cela est inutile.

Par expérience j'ai déjà constaté chez plusieurs espèces de phasmes que la dégénérescence provient le plus souvent du fait
que nous ne soyons pas en mesure de leurs fournir les conditions d'origine , et l’alimentation est pour moi une des causes principale, mais
bien entendu cela n'engage que moi. Wink

Un exemple tous bête chez un phasme Français le Clonopsis gallica , il n'y a pas de mâle donc reproduction par parthénogenèse , donc
pas d'apport de nouveaux gène et l’espèce perdure quand même , sans compté le fameux Carausius morosus.

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 35
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyLun 11 Fév 2013 - 9:43

+1 pour Nakl Wink

On ne peut faire de liens entre les abeilles et les phasmes en captivité...
Comparons ce qui est comparable !

De plus, les critères cités par Nakl sont surement plus valable qu'une dégénérescence... Dans la nature, les conditions de vie sont plus "diverses" qu'en élevage (température, hygrométrie, luminosité ! et nourriture).

Enfin, il ne faut pas oublier qu'en élevage, la loi de la sélection naturelle n’existe pas, cela peut donc expliquer les possibles dégénérescences...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
soso
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:44

Je vous remercie tous de vous sentir concerné par mon problème d'élevage. Very Happy
Je ne suis pas généticienne n'ont plus...lol Je fait juste des études de biologie... d'ou le fait que j'ai pensé à la dégénérescence due aux croisement successif de la souche...Mais effectivement j'avais omis qu'il s'agissait de la même souche importée au départ...Après, j'ai déjà eu ce problème avec des phasmes morose qui après 6 ans d'élevage successif sur les mêmes individus ils présentaient de sérieuses mutations, du genre des pattes et des antennes en plus...donc, je me suis dit qu'il devait y avoir un soucis génétique à force...A moins que je n'habite à côté d'une mine d'uranium...LOL. Bon après cette espèce c'est de la parthénogenèse donc totalement différent de la voie sexuée habituelle.Bref!
Donc pas vraiment de solution à mon problème mise à part attendre le printemps d'avoir plus de diversité dans les plantes que je leur donne?

pour jjbo : quand tu dit que les oeufs sont fécondés c'est issus d'un mâle et d'une femelle ou par voie de parthénogenèse?

Merci à vous tous, c'est très gentil d'essayer de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 74
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:33

Citation :
pour jjbo : quand tu dit que les oeufs sont fécondés c'est issus d'un mâle et d'une femelle ou par voie de parthénogenèse?

Oui, c'est ça, les tiaratum que j'ai eu, comme t'as pu le voir sur mon site, s'accouplent, mais ils proviennent tous les 4 du même élevage ( et c'étaient accouplés avant que je les prenne, avec le mâle que j'ai, où un autre....) mais l'origine doit être des plus ou moins mêmes parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
soso
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyLun 11 Fév 2013 - 21:52

jjbo : Oui, je viens de voir sur ton site! Very Happy Très belle femelle légèrement verte! les miennes étaient couleurs sables avec les pattes rayées...il me reste 2 femelles quasi subadultes et quelques petits, c'est tout! snif! Donc, si tu veux bien...je voudrais bien un ou deux couples de tes phasmes quand ils aurons éclos et grandit un peu...genre stade L3, quand on commence à les différentier. Si tu es ok, bien sur pour me recontacter quand ils aurons éclos...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 74
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:46

soso a écrit:
jjbo : Oui, je viens de voir sur ton site! Very Happy Très belle femelle légèrement verte! les miennes étaient couleurs sables avec les pattes rayées...il me reste 2 femelles quasi subadultes et quelques petits, c'est tout! snif! Donc, si tu veux bien...je voudrais bien un ou deux couples de tes phasmes quand ils aurons éclos et grandit un peu...genre stade L3, quand on commence à les différentier. Si tu es ok, bien sur pour me recontacter quand ils aurons éclos...
Merci

Oui, pas de problème.
J'ai presque fini le nouveau vivarium (1/3 de m3 !!!!), et là, j'aurais la place pour les mener à terme.

J'aurais aussi comme tu as vu des
Sungaya inexpectata
Pseudosermyle phalangiphosa

Et je vais recevoir 2 couples de
Eurycantha calcarata

Mais de tous ça, je ne ferais que des dons de juvéniles, je veux avoir le plaisir de les élever. cheers

Donc pas de problème pour te fournir, mais nous en reparlerons dans plusieurs mois lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
soso
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:20

Ok, je te remercie beaucoup! C'est vraiment très gentil! Very Happy
En attendant, je vais espérer que mes survivants grandissent bien et que dans mes petits L1 se trouve un mâle...

Alors mes autres élevages : J'ai des Phyllium philippinicum depuis 4 ans, je les adore! Very Happy Et j'ai aussi des Lonchodes philippinicus depuis quasi 2 ans.
De plus, cet été, j'ai récupéré grâce à ce forum des Sungaya inexpectata (comme toi) et des Areaton asperrimus espèces que j’apprécie beaucoup! Very Happy
Et j'ai faillit adopté des Eurycantha calcarata, il y a quelque temps...mais faute de place...Peut être plus tard...
Heu sinon j'élève aussi des escargots géants d'Afrique aussi Wink
Enfin bref...

Je te remercie et tiens moi au courant de tes éclosions (d'ici 4-6 mois).
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
soso
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:24

Au faite super site avec de très belles photos! Tu serais pas entomologiste par hasard?! Razz
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 74
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:07

non, je suis retraité danse

Mais avant, j'étais héliciculteur (de profession en reconversion...) mais pas d'Achatines paf d'Elix aspersa maxima
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
soso
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2012

problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:13

LOL Razz Rha ok... Embarassed
Donc des "gros gris" ?!
Et pourquoi pas les Achatines? C'est vraiment super sympa à élever! Very Happy
Bon après, moi c'est comme animal de compagnie que je les élève, je ne les mange pas...
Trop mignon pour ça! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty
MessageSujet: Re: problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum   problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème dans mon élevage d'Extatosoma tiaratum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi de mon premier élevage : les Extatosoma tiaratum
» mon élevage d'extatosoma tiaratum
» Fiche élevage Extatosoma tiaratum
» Fiche d'élevage de l'Extatosoma tiaratum
» Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: