INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Méthode capture Carabus

Aller en bas 
+4
vincent63
ulysse
Entomofou
Angrod
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 23 Mar 2013 - 17:54

tu en fais quoi de toutes tes chasses?
Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 23 Mar 2013 - 18:12

Après chaque chasse, je sélectionne les quelques spécimens qui partiront dans ma collection de référence (généralement 2 à 5 individus) puis les autres repartent libres dans leur milieu... Personnellement, je n'aime pas faire des "cartons" sur un seul site, ça me fait moins de boulot en préparation et me permet d'être plus exigeant dans le contenu de ma collection!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 23 Mar 2013 - 20:28

ok sinon a ce que je vois tu fais de superbes chasses
pas comme moi a Gap je trouve rien a part un vulgaire steropus madidus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 23 Mar 2013 - 21:11

scorpion9 a écrit:
ok sinon a ce que je vois tu fais de superbes chasses
pas comme moi a Gap je trouve rien a part un vulgaire steropus madidus!

Tu attends 1 semaine, tu poses des pots et tu vas faire un carton.

Dans ton coin la chasse au piochon n' est pas top.

farao


Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 24 Mar 2013 - 6:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 23 Mar 2013 - 22:35

je n'ai jamais vu de crabes depuis 14 ans de vie a Gap donc c'est pas maintenant que je vais en trouver sachant que je connais les prairies et la foret qui est a cotes de chez moi par coeur pour y chasser dès que j'ai du temps libre et surtout en été et les carabes c'est nada! j'ai prospecter pleins de forets et de bois (dont la foret du Sapet qui est très riche) et rien! donc a part un miracle...
en plus les pièges que je pose (surtout dans ma foret) sont toujours détruits, démontés ou saccagés
et si tu dis que je peut trouver des carabes dis moi les espèces qui sont présentes a Gap
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 23 Mar 2013 - 22:57

Dis voire, tu n'as pas envisagé que tu t'y prenais comme un pied ? A 14 ans, il est peut-être possible que tu ne maîtrises pas les techniques (enfin, c'est juste une possibilité hein !).

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 7:19

Il me semble qu' un entomo a signalé auratus à Gap cet hiver !!!

Dans son jardin en retournant du compost.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 7:24

oui mais des morts et en assez mauvais état
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 7:39

Ouhai pas mal!!!
Si tu trouves des morts, c'est qu'il y a eu des vivants...
Daniel veut te faire comprendre que si tu poses des pièges à la bonne époque (très bientôt), tu seras surpris par le résultat Wink

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 7:43

ulysse a écrit:
Ouhai pas mal!!!
Si tu trouves des morts, c'est qu'il y a eu des vivants...
Daniel veut te faire comprendre que si tu poses des pièges à la bonne époque (très bientôt), tu seras surpris par le résultat Wink
Désolé Angrod, j'ai pris sur ton post pour répondre à une autre question.
Tu as fais une bonne chasse Smile

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 7:45

comme je les dis plus haut tout es pièges que je pose (que se soit des pièes aériens ou au sol) sont soit détruits, déomonter ,saccager, ou carrément y'a quelqu'un qui les vides et qui vides les appats! (et pis je n'ai pas de bièrre pour attirer les carabes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 8:49

Si tes pièges sont détruits dans ton jardin, c 'est forcément un proche. pirat

Mène ton enquète pour trouver le coupable. Arrow

Pour les pièges au sol, enfonce les bien au ras du sol et utilse le vinaigre.
Ca marche très bien.

Si tu n' as pas de bière et que tu ne mets rien dans tes pots, c 'est sûre que tu n 'auras pas grand chose.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:00

non pas les pièges du jardin... c'est les pièges que je met dans la foret et les prairies a cotes de chez moi qui sont détruits
tu dis que le vinaigre sa marche...ok mais je les met ou les pièges plutôt côtés prairie ou côtés foret? et quelles sont les espèce que je peut capturer (a part auratus)?
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:01

Moi je fait mes pièges avec du vin rouge dans mon jardin ,sa va ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:15

scorpion9 a écrit:
non pas les pièges du jardin... c'est les pièges que je met dans la foret et les prairies a cotes de chez moi qui sont détruits
tu dis que le vinaigre sa marche...ok mais je les met ou les pièges plutôt côtés prairie ou côtés foret? et quelles sont les espèce que je peut capturer (a part auratus)?

Si je me souviens, Gap c' est assez chaud et sec en été. Donc les carabes sont peut-être peu abondants, mais normalement tu peux rencontrer problematicus inflatus, intricatus, coriaceus, purpurascens, qui sont des espèces adaptées à ces conditions.

En remontant les vallées, tu peux trouver auronitens (au nord), glabratus, Cychrus attenuatus, monilis.

A ta place, je mettrais les pots plutôt au ras de la lisière côté bois, ils seront moins exposés au soleil et aux animaux. Mais tu peux mettre aussi des pots en plein bois.

Deux lignes de 15 pots suffiront à voir ce qu 'il y a dans ton bois.


alien


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:55

Pour Scorpion9
Petite question bête mais évidente, tu as un moyen de locomotion ?
Jusqu'à quelle distance tu peux raisonnablement te déplacer pour piéger ?
Il faut y aller deux fois au moins !
PS ton colis est prêt il part demain...
JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:08

Belle chasse Andros thumleft

Scorpion9, Quand tu poses tes pièges essaie de les recouvrir, avec par exemple des écorces de manière à les rendre invisibles, ça t'éviteras d'avoir ce genre de mauvaise surprise.

Je pose des gobelets dans certaines zones peu denses, où ils sont visibles à vingt mètres à la ronde.Pour éviter tout désagrément, je les recouvre de demi bouteille d'eau que j'enduis de colle et recouvre de terreau ou de feuilles ce qui rend mes pots invisibles.
Un autre avantage, moins d'évaporation du vinaigre mais aussi en cas de fortes pluies ils ne se rempliront pas d'eau.
Bonne chasse

Une image pour illustrer.
Méthode capture Carabus Sdc11413
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:13

merci JM
ben ma mère n'a pas trop le temps de m'emmener donc le seul endroit ou je peut piéger c'est le bois qui est a côtés de chez moi et je peut aller jusqu'à la forêt de Charence pour y poser des pièges

@ Daniel: oui a Gap il fait très chaud (39°C) et très sec en été
merci pour cette liste
donc je met une ligne de 15 pots en lisière de la forêt et une ligne de 15 pots dans la forêt et je les remplit de vinaigres c'est ça?

@ JP: c'est une bonne astuce mais bon comme je suis très têtu j'oubli souvent ou je met mes pièges (qu'ils soient aériens ou au sol) du coup je place un petit drapeau a l'endroit ou je les ai placés du coup il sont visibles et si je ne met pas de drapeau ben j'oubli ou est mon piège
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:47

Je vois qu' il faut être précis, tu ne remplis pas le pot de vinaigre, tu verses seulement 2 cm de vinaigre. Pour que les carabes restent au fond du gobelet, sinon ils peuvent ressortir.


Pour le repérage des pots, tu commences ta ligne avec un point repérable facilement.
Par ex : le premier arbre, une souche, un rocher etc....

Ensuite tu poses un pot tous les 3 pas en ligne droite dans le biotope. Tu n' auras donc aucune difficulté à retrouver tes pots sauf si tes jambes ont grandi entre 2 relevés.

Si tu poses de nombreuses lignes de pots, utilise un cahier de chasse où tu notes les repères du premier pot et direction de chaque ligne.

Maintenant tu as toutes les infos pour réussir.





batman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:53

d'accord merci
le week end qui viens je vais chez mon grand père il y a pleins de carabes chez lui (enfin j'en voi que en été des dizaines dans les filtres de la piscine) je ferais une excurtion au piochon! en espérant des résultats!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:02

Si tu mets du vinaigre dans la piscine, il y aura encore plus de carabes. Mr.Red


confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:24

lol
déja que en été il y a des dizaines de carabes tout les matins dans les filtres! en hiver il n'y a rien car elle est bâchée! et là après manger je par en excurtion dans un bois au pied de Charence c'est a 5 minutes a pied de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 8:57

bonjours je ressort ce débat avec une question:
est ce que les pièges fonctionnent avec du vinaigre blanc?
merci de répondre car je vais sortir poser quelques pièges dans pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 9:22

prend pas tout le vinaigre garde en pour la salade lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 9:35

j'ai que du vinaigre blanc (pour faire le ménage) et la question était est ce que sa marche pour attirer les carabes??
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 9:53

J'ai testé le vinaigre blanc, il reste moins productif que le rouge, mais ça marche quand même.
Par contre tu attends un peu que la température remonte pour la pose de tes gobelets.
Avec les gelées du matin tu risques d'être un peu déçu !
Bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 10:18

1 litre de vinaigre rouge sa coûte 1€ tu va pas te ruiner scorpion9 et peux être plains de carabes
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 10:46

Bardo, à ce prix là tu prends du balsamique !
Pour mes pièges,je prends le mien dans un discount à 0.42 €.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 10:46

je ne peut pas en achetter je suis en provence chez mon grand père et il n'y a pas de gelées matinales ici et comme j'y suis que jusqu'à lundi!
et je vien d'attraper 2 carabes au piochons !! un gros tout noir et un auratus (enfin je crois) mais j'ai pas de photos car j'ai laisser mon appareil a Gap
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 10:54

Il est grand temps que tu réclames un peu d'argent de poche. danse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 11:05

lol pas grave je vais mettre dans la moitiée de mes gobelets du vinaigre blanc et dans l'autre moitiée de vin rouge!!!
sinon cet après midi et demain et lundi je vais faire des sorties au piochons (ce matin sa a donner 2 carabes un tout noir et assez gros et un auratus!)
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 11:13

Il est grand temps que tu réclames un peu d'argent de poche. et du vinaigre lol

j'ai pas de photos car j'ai laisser mon appareil a Gap ta pas oublier ta tête au moins
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 11:49

non j'ai ma tête!
j'ai trouver un 2ième auratus en loge aussi il a une mal-formation sur un de ses élitres!
vous aurez des photos de mes captures quand je retrais! (d'ici là j'en aurais attraper pleins d'autres!)
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 11:56

(d'ici là j'en aurais attraper pleins d'autres!) aller aux boulot et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 11:57

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 12:34

Intéressant de savoir ce qu'est le "gros noir" car si c'est coriaceus, ce n'est pas commun en loge à ma connaissance
JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 12:47

oui c'est bien coriaceus!!! et sinon 2 auratus avec de beaux reflets dorés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 12:50

mais le truc c'est que depuis que je chasse dans ce coin je ne trouve que des coriaceus, des auratus, des steropus madidus et quelques carabiques mais je n'ai jamais attraper d'autres espèces de carabes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptySam 30 Mar 2013 - 22:38

en récapitulatif pour cette première journée sa donne 2 auratus que des mal (dont un avec une mal-formation sur un de ses élytres) et un coriaceus femelle
pour le truc j'ai trouver les carabes dans la copropriété dans des loges sous des pierres mais quand je suis aller au piochons dans la forêt j'ai rien trouver a part 20 larves de cérambixidae
des photos de tout ça quand je rentre a Gap (j'ai aussi 3 chrysomèles du romarin et 5 E.flavicaudis)
Revenir en haut Aller en bas
Pro-blematicus
Psychopapatte
Pro-blematicus


Date d'inscription : 18/12/2016

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyMar 27 Déc 2016 - 15:43

Les auratus sont presque introuvables en hiver. C'est donc sûrement un auronitens....😉
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus EmptyMar 27 Déc 2016 - 18:20

Et la pelle d'or de l'année est décernée à... Mr. Green Mr. Green

Méthode capture Carabus Tracto-pelle-chenilles

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode capture Carabus Empty
MessageSujet: Re: Méthode capture Carabus   Méthode capture Carabus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode capture Carabus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche methode efficace de capture de criquets
» Méthode d'échantillonnage des microarthropodes du sol
» Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]
» Capture
» capture de gendarme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: