INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 gros criquet...(criquet migrateur?????????)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:33

j'ai trouver ce couple de gros criquet aujourd'hui (24/04/13) a Clansayes dans un rosier le mal mesure 6 cm et la femelle 7,5 cm
gros criquet...(criquet migrateur?????????) Cimg0410
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:44

Peut on avoir une photo à côté d'une règle ? Very Happy
Mici
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité




gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyJeu 25 Avr 2013 - 7:47

tu ne me crois pas?
je vais essayer mais y bougent beaucoup et font de très grand sauts et volent sur une longe distance mais je vais voir!
je vais essayer de faire un élevage a partir de ce couple
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:19

En fessant une recherche rapide, je suis tombé sur Anacridium aegyptium. Il ressemble et est présent en France (criquet d'egypte)
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:30

Anacridium aegyptium
(Linnaeus, 1764)
Le criquet égyptien (Anacridium aegyptium) est une espèce de sauteriau.
On le reconnaît notamment grâce à ses yeux striés verticalement.Description
Le criquet égyptien est un orthoptère dont la longueur varie entre 45 et 65 millimètres, le mâle étant légèrement plus petit que la femelle.
Il est le plus grand criquet présent en France et l'un des plus longs parmi les insectes d'Europe occidentale.
Les deux sexes sont ailés et sont capables de voler sur de plus ou moins longues distances (entre 5 et 45 mètres). Le vol est caractéristique par le son de claquement qu'il produit.
Autre caractéristique, c'est l'une des rares espèces de criquets, (synonyme: caelifères) d'Europe dont la femelle stridule et non le mâle.
Les ailes antérieures sont ponctuées de taches noires, les yeux sont rayés verticalement et ont une coloration très variable selon les individus pouvant aller d'une teinte gris-brun à un fort éclat rougeoyant (plus rare, et surtout chez les juvéniles). La face interne des fémurs postérieurs est marquée de rouge et les tibias sont clairement mauves.

Voila après quelques recherches ce que j'ai trouvé ça a l'air d'être la bonne bête par contre scorion9 tu peut revoir tes mensurations a la baisse 7,5cm ça fait trop pour la sp Wink

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité




gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:57

oui désoler 6,5 cm
oui sa ma l'air d'être sa car ils ont les yeux striés verticalement on le voi sur la photo
merci
mais pourquoi criquet égyptien?? il viens d’Égypte?
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:13

Oui ils migrent
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Lelebiquette
Grand Psychopapatte
Lelebiquette


Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2012

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:45

C'est bien le criquet égyptien, il est clairement reconnaissable à sa grande taille, sa couleur et surtout les stries sur ses yeux.
Il vit sur le pourtour méditerranéen et il peut faire comme le criquet migrateur de grands dégâts dans les cultures en mode grégaire. Mais cela ne semble plus être un gros soucis de nos jours il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyVen 26 Avr 2013 - 9:42

désolé d'intervenir, mais il y a quand même quelques menus problèmes méthodologiques...

@robin: ne recopie pas bêtement du wikipedia sans citer ta source stp - de plus, j'ai rapidement fait le tour de cette petite page, il y a certainement à redire sur le plan scientifique, ne serait-ce que la biblio qui se limite au Linné!

@lefebiquette: je ne suis pas arrivé à trouver de données fiables pour cette espèce dans le maghreb et difficile d'affirmer donc qu'il n'y aurait pas de gros souci pour les cultures!
Revenir en haut Aller en bas
Lelebiquette
Grand Psychopapatte
Lelebiquette


Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2012

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyVen 26 Avr 2013 - 23:19

C'est donc pour cela que je dis il me semble, j'ai personnellement beaucoup plus lu et entendu de choses à propos du criquet migrateur. Après je sais que dans pas mal de reconstitution des dégâts en criquets en Egypte Antique il utilise Anacridium egyptium , mais bon rien ne prouve un aspect véridique et scientifique là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptySam 27 Avr 2013 - 8:34

tu trouveras sur le site du cirad toutes sortes d'infos et quant à affirmer que dans la Bible, il s'agit de telle ou telle espèce, c'est impossible! il y a d'après ce site, une douzaine d'espèces très proches dont certaines d'importance économiques...

de plus, la notion d’Égypte diffère sensiblement à l'époque biblique de notre notion moderne...

Revenir en haut Aller en bas
Lelebiquette
Grand Psychopapatte
Lelebiquette


Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2012

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptySam 27 Avr 2013 - 22:55

Ce que je veux dire c'est que j'ai vu plusieurs reportages sur l'Egypte Antique (à l'époque des pharaons) où ils utilisaient cette espèce (je ne dis pas bien sûre qu'ils n'utilisent que celle-ci).
Mais bref, le principal c'est d'avoir identifié l'insecte ^^
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptySam 27 Avr 2013 - 23:45

reportages?? j'en vois régulièrement dans lesquels on voit des âneries sans nom, soit par mauvaise traduction, soit par manque de connaissance scientifique!! particulièrement lorsqu'on parle d'insectes dans un contexte plus large pour lequel on n'a pas fait appel à des entomos de confiance

quant à la certitude d'avoir ID l'insecte - il faudrait connaître les caractères distinctifs des taxons voisins et vérifier sur la bestiole pour en être sûr! faut-il le répéter, on n'identifie jamais à 100 % sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Lelebiquette
Grand Psychopapatte
Lelebiquette


Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2012

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:17

Ah je t'assure que sur cette photo là ça ne peut être que le criquet egyptien !
Ca se voit à la forme du pronotum, les points blancs sur le pronotum, les stries des yeux, les tâches sur les ailes, le rouge à l'intérieur du tibia ainsi que la taille et un peu la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyDim 28 Avr 2013 - 13:01

tournons ma réponse différemment: connais-tu les autres taxons voisins du groupe pour être catégorique sur cette seule photo? rien n'empêche l'implantation temporaire ou pérenne d'une population d'un taxon voisin mais allochtone, qui passerait d'autant plus inaperçu que les morphologies sont très voisines...
Revenir en haut Aller en bas
Lelebiquette
Grand Psychopapatte
Lelebiquette


Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2012

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:21

Je connais assez le criquet migrateur et le criquet pélerin pour être sûre que ce n'est pas cela et je vois pas ce que cela pourrait être d'autre à par le criquet égyptien.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:06

pas de souci dans ce cas!

mais je te parlais des diverses espèces d'Anacridium!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:35

bonjours,
j'ai capturer une seconde femelle plus grosse que la première mais elle n'a pas de pattes arières pour sauter est ce que sa va la génée? (elle ne les avait déjà pas quand je l'ai capturée)
et comme le mal s'est accouplé avec les deux femelles je voulais savoir pour le pondoir j'utilise quel type de substrat?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Lelebiquette
Grand Psychopapatte
Lelebiquette


Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2012

gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:14

Dans la nature c'est fréquents de les voir perdre leurs pattes surtout arrières, qui "partent" très facilement, dans la nature c'est un vrai handicap et les individus ne doivent pas tenir longtemps, je pense notamment à la prédation. (Bon après je n'ai pas d'études pour le prouver).
Pour le substrat je n'en sais rien je n'élève pas les criquets ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) EmptyLun 29 Avr 2013 - 6:49

d'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty
MessageSujet: Re: gros criquet...(criquet migrateur?????????)   gros criquet...(criquet migrateur?????????) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros criquet...(criquet migrateur?????????)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Criquet migrateur ?
» Criquet migrateur et pèlerin
» Criquet migrateur suite !
» Fiche d'élevage Locusta Migratoria ou criquet migrateur
» Gros criquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: