INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 carabus convexus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

carabus convexus Empty
MessageSujet: carabus convexus   carabus convexus EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:12

salut,
Suite à mes piégeages au pot barber dans des parcelles agricole, j'ai capturé quelques carabus convexus. (Notament dans les parcelles de colza, couvert important). J'utilise la clé des carabes agricole du nord ouest fait par mr Roger de l'inra.
Je me demandais pourquoi les convexus n’étaient pas répertorié dans la clé.
Et du coup je m'interrogeais sur ces besoins ...
ou peut on trouver des informations sur le mode de vie de certain carabidae ? notamment convexus . Il peut m'indiquer certain facteur ... merci d'avance pour vos réponses Wink qui me donneront matière à analyser mes résultats par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:59

La clé que tu évoques est limitée à la Bretagne où convexus ne se trouve pas.
Pour tes autres questions, il existe très peu d'ouvrages dédiés à l'écologie et la biologie des Carabidae.
Tu peux trouver plein d'éléments dans ce bouquin (Milieu, Phénologie, etc ...) :
TURIN H. - De Nederlandse Loopkevers: Verspreiding en Oecologie (Coleoptera: Carabidae).
Il est bien sûr limité aux 380 espèces hollandaises.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:06

ok, merci beaucoup Very Happy c'est se que je craignais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyJeu 6 Juin 2013 - 17:55

Quelle est la localité ?

Et la végétation des parcelles autour du champs de colza.

Car en culture intensive, il n ' y a plus de carabes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:19

[quote="Daniel Prunier"]
Car en culture intensive, il n ' y a plus de carabes.

Je l'ai trouvé aussi en zone cultivée de luzerne, en compagnie de nemoralis, auratus,cancellatus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:44

En effet, il existe encore quelques cultures non traitées.

Mais cancellatus est toujours en zone marécageuse difficile à traiter.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:55

Bien vu, c'est effectivement une zone très humide sans pour autant marécageuse.
Dans ces pièges j'y trouve de nombreux Typhoeus typhoeus pour certains nanismes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyVen 7 Juin 2013 - 7:18

Dans le parc naturel du Gâtinais, les carabes ont complètement disparu de la célèbre station d 'Auxy.

Les carabes ne peuvent se maintenir en en culture qu' en absence de toxiques et s ' il existe des corridors pour repeupler en cas de traitement.

J' ai fait des essais au sud de Fontainebbleau, c ' est un désastre. sur 32 lignes de pots une seule à donné quelques monilis. alors qu'il y a 20 ans les monilis pullulaient.
aujourd 'hui, à Bourron, Episy, Moret, il y a des immensité de colza stériles.

Donc, lorsqu' on trouve du convexus dans une culture, il faut s 'interroger pourquoi il est là.
Car c 'est anormal, compte tenu des conditions hostiles du milieu.




alien

Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyVen 7 Juin 2013 - 9:58

Merci, c'est exactement le genre de débat que j'espérais Very Happy
Je vais expliquer un peu plus la situation:
Je compare la biodiversité et ravageur entre 3 cultures oléagineuses : chanvre,colza et tournesol. J'ai 3 sites avec des paysages différents en Champagne-Ardenne: Aube. Sur chaque site, les 3 cultures sont a proximités, et équipées d'une ligne de 5 barber, et 2 cuvette jaunes. Les barber sont à 50m dans la parcelle pour s'affranchir de l'effet bordure.

J'ai un paysage vallonnée (Bercenay en Othe), un paysage de plaine intermédiaire (Faux-villecerf), et un en grande plaine de champagne (Saint-Mesmin, savières).
Les convexus j'en ai trouvé que 5 en tout, sur chaque site, dans le chanvre et surtout le colza. Qui est en plus très traité dans l'Aube à cause du nombre important de méligèthe et de divers charançons ... (colza trop cultivé par le passé)

Pour les abords des parcelles: toutes possèdent une bande enherbé, et son entouré d'autres cultures.
A Bercenay il y a un bois mixte en contre-haut, et un petit canal de drainage en bas (une route de chaque coté)
A faux villecerf, que des champs, quelques bosquets en contrebas
Et à St Mesmin c'est que cultures, avec une grosse national à coté .

Dernièrement les conditions étaient très humides, et peu propice au ravageurs et au traitement.

Pour info le colza est très traité, le chanvre pas du tout, et le tournesol ça dépend. Le but est de déterminer si par l'absence de phyto, les cultures de chanvre on un potentiel en temps que réservoir à biodiversité.

Vos retours d'expériences sur l'influence des pratiques agricoles par rapport aux populations de carabidae m’intéresse beaucoup Very Happy.

Si vous voulez je peux lister les espèces piéger:
En carabus, j'ai seulement :
convexus,
auratus
une 40ene sur les 3 sites mais à 80% sur la parcelle de tournesol à Bercenay, les tournesols sont encore très petit, et fortement attaqué par les limaces. Suite a un resemi et traitement limaces, ils ont disparue durant 1 ou 2 semaines et reviennent
et 2 nemoralis sur Bercenay en Othe

Autre fait surprenant: les Brachinus: répute senssible au phyto, j'en ai trouver quelques un dans le colza aussi (Brachinus sclopeta)


Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyVen 7 Juin 2013 - 10:03

J'ai oublier de dire que les colza sont en semi directe . Donc un travail du sol très superficiel qui préserve certainement mieux les carabes qui se nymphose prêt de la surface. Les autres cultures sont labouré
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:45

Personne ? pour me parler un peu de leurs observations sur les phyto, pratique agricole, ou espèces cultivées par rapport au population de carabe ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:29

pas moi en tout cas...

je pense que ce cas a de l'impact sur les carabes ce sont plus les pesticides qui tuent les larves et leur nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyVen 14 Juin 2013 - 1:33

raphio a écrit:
Personne ? pour me parler un peu de leurs observations sur les phyto, pratique agricole, ou espèces cultivées par rapport au population de carabe ?
Eh, on va pas faire ton rapport de stage à ta place, non? Wink
Blague à part, si j'ai bien compris tu travailles pour la filière chanvre qui cherche à se renforcer en se trouvant un nouveau rôle de "réservoir à biodiversité"? En fait ce n'est pas si nouveau, on en parlait déjà qu'en j'ai quitté l'Aube en 2003... (c'est mon département d'origine). A l'époque, je bossais surtout sur les oiseaux et on avait alors constaté que, sans traitement phyto sur aucun champ d'un secteur, leur diversité était minimale... dans le chanvre!! Effectivement, avec traitement phyto sur les autres cultures, c'est le chanvre qui s'en tirait le mieux puisqu'il n'est pas traité! Il faut donc comparer ce qui est comparable! Tu nous diras ce qu'il en est avec les carabidae...
A+!
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyVen 14 Juin 2013 - 11:37

Je cherche juste à avoir des retours d'expériences, qui ne seront jamais sité dans le rapport (car pas fiable) mais qui pourrons me donner des indices pour la suite, ou des ajustements sur se que je peux avancer. En gros juste en discuter, puisque des passionnées d'insectes j'en croise pas beaucoup.

Vous savez certainement mieux que moi que les informations sur la plupart des espèces de carabes sont rares. Étant seul, pour relever 63 pièges par semaine, les identifiers, ravageurs compris, et faire mon travail bibliographique, de redaction et de traitement stat. J'ai vraiment beaucoup de boulot.

Effectivement, tu as bien compris le sujet, mais tu semble dévaloriser l’étude.
Je compare la biodiversité sur des cultures qui suivent des pratiques actuelles.
Effectivement si le chanvre ne demande pas de phyto, c'est justement qu'il est peu attaqué, donc peu de proies et de prédateur. Cependant il existe plusieurs intérêts agronomiques au chanvre qui permettront de réduire l'utilisation de phyto sur d'autre cultures voisines, notamment d’allonger les rotation et de baisser la pression en ravageurs, en coupant leurs cycles et la continuité des cultures qu'ils apprécient (limite leur expansion).
Tu le sais surement, mais par ici, le Colza était, et reste encore Roi, et les attaque de charançons et de méligèthes sont devenu problématique. A tel point que les marges agricoles sur le colza deviennent catastrophique (chutte des rendements, augmentation des charges en phyto).


Donc pour moi ce n'est pas se trouver un "nouveau rôle", c'est avancer sur un sujet sensible, sur lequel 1 seul étude existe en Allemagne. Ce sont des données qui seront éventuellement réutilisables sur des projets tel que Auximore. Pour favoriser les auxiliaires, et mieux comprendre leurs cycles.  (Et puis si l'on ai un peu rêveur, une nouvelles filières c'est de nouvelles entreprises ... parce que le chanvre, c'est une cultures très très très peu développé, et en grande partie dénigré par la profession agricole en générale. Notamment les firmes phyto qui n'y voit peu de profit ) Je suis dans un organisme de recherche et de conseil: pas de développement de produit ...

Par exemple, on constate que:
Pterostichus melanarius se maintien très bien en milieux agricole: peut etre en raison d'une nymphose profonde le préservant des outils agricoles.
Que l’agriculture intensive, baisse la diversité, mais pas le nombre de carabidae. De ce fait certaines espèces, en population très importante deviennent nefaste pour la cultures: Pterosticus s'attaque au racine de blé, Anchomenus, et Poecillus les grains.
Et franchement, si dans quelques années je vois un carabe autre que Zabrus dans les ravageurs, je me dirais que l'agriculture n'a vraiment toujours rien compris. Et qu'on est mal barré.

D'ailleurs je n'ai pas vu cette pétition sur le site, alors je fais tourner:
http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

c'est pour les abeilles.

Pour l'instant le colza très traité montre beaucoup plus d'espèces, et d'individus que le chanvre et tournesol. Cependant les plantes ne sont pas du tout au même stade de développement. Et je vais devoir attendre les moissons pour pouvoir observer peut être des migrations, des évolutions de pop .... les espèces présente dans les colza iront peut être se réfugier sous le fort couvert du chanvre lorsque se premier sera moissonnée.

Donc en faite, maintenant que j'ai plus expliqué j'espère avoir un regard et une expérience ici, que je n'ai pas forcement dans ma structure de stage. Ainsi que des piste a surveiller.
Par exemple je n'ai aucun carabus monilis, bcp d'auratus + ou - partout, et seulement des nemoralis sur une seul parcelle (colza).
Pour l'instant j'ai une 40ene d'espèces différentes , mais certaines très très localisé, d'autre sont présente partout, d'autre de façon très aléatoire. Et ça m'intrigue beaucoup . C'est pas forcement le sujet du stage mais c'est les info qui m’intéresse et vous intéresse certainement aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyVen 14 Juin 2013 - 17:44

raphio a écrit:
De ce fait certaines espèces, en population très importante deviennent nefaste pour la cultures: Pterosticus s'attaque au racine de blé, Anchomenus, et Poecillus les grains.
Surprenant ça ! Ce sont plutôt les Harpalini et Amarini qui sont réputés pouvoir être nuisibles aux cultures (Harpalus et surtout Ophonus, Zabrus).
D'après Dajoz, les Pterostichus sont prédateurs à plus de 90%. De quelle source tiens-tu cette info ?
Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptySam 15 Juin 2013 - 11:45

raphio a écrit:
Effectivement, tu as bien compris le sujet, mais tu semble dévaloriser l’étude.

En aucun cas!! Ton étude est très intéressante mais il faut vraiment que tu la fasse avec la plus grande objectivité possible! Tu as du remarquer que le lobby agricole est très influent dans l'Aube et même si la filière chanvre fait figure de "petit poucet" du milieu, il t'ont quand même embauché pour tirer profit de ton travail, n'oublie pas, c'est le jeu! Donc, même si tes conclusions ne vont pas forcément dans leur sens, ne te sens pas obligé de t'autocensurer...
A+!
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:44

Oui oui, c'est sur Angrod. Je vois ce que tu veux dire.
hier j'ai trouvé une cicindèle en plein milieu du colza Very Happy, surprenant

Zorgati J'ai récupérer ces info, lors d'une formation à l'identification des carabes encadré par le laboratoire d'eco-entomologie basé à Orléans. Effectivement les Harpalus, et surtout Amara ont cette réputation. Les Amara sont d'ailleurs d’écrit phytophage, mais ils consomment également des proies à l'age adulte pour la reproduction. Et j'avais appris aussi que les Brachinus parasitai d'autres insectes notamment les Amara. Mais je sais plus de quel façon Confused.

Au passage, le laboratoire eco-entomologie, à une page facebook, ou ils posent régulièrement des photos et info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptySam 22 Juin 2013 - 7:15

En résumé, si tu prospectes une parcelle de monoculture entourée de biotopes "réservoirs", il  y aura des intrusions d ' insectes dans ta monoculture. et qui sont des égarés comme on peut trouver un Oryctes rue de Vaugirard à Paris.

Pour avoir une idée de la faune qui se maintient, il faut que la parcelle prospectée soit isolée de toute intrusion non originaire de la parcelle.

Il y a bien longtemps j' ai posé des pots dans un champ de blé à Bourron-Marlotte et j ' ai été surpris de trouver des  monilis. Mais je me suis apperçu qu 'il provenaient de la friche adjacente non traitée. aujourd 'hui, il  n ' y a plus rien.

Le convexus est aptère donc s' il n 'est pas présent à proximité immédiate il ne réapparaitra pas par miracle.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:24

Tout les carabus sont ils aptère ??
Pourtant il semblerait qu'en prenant une distance de 50m depuis les bordures, cela permet d’éviter justement les effets bordures et les insectes intrus ?
Pour capturer un spécimen dans 5 pots sur 10ha il doit y en avoir quand même une certaine population ?
Comment expliquer que je le trouve dans le colza, mais pas dans le tournesol à coté par exemple ? le couvert végétale n'est pas le même, c'est une explication , mais du coup ce convexus n'est pas dans le colza par hasard ?
Monilis j'en ai capturé 1 cette semaine et un la semaine dernière, dans une seule et même parcelle. Proche d'un bois (colza encore) Ils sont bleu d'ailleurs Very Happy.
Mci pour les informations en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabus convexus Empty
MessageSujet: Re: carabus convexus   carabus convexus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabus convexus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Tomocarabus) convexus] Carabus convexus
» [Carabus convexus] Salade grecque
» [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77
» Convexus
» Convexus et Monticola du Sud Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: