INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Convexus et Monticola du Sud Est

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: Convexus et Monticola du Sud Est   Convexus et Monticola du Sud Est EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:21

Bonjour,
Je suis en train de ranger la collection de mon père. J’ai des doutes pour classer 2 espèces qui se ressemblent énormément. Même taille, même couleur (noir à reflet bleuâtre) et dessin élytres pas si différent que cela. L’origine ne m’aide pas, car les 2 espèces cohabitent sur ces sites.
Comment les reconnaître de façon certaine ?
Il s’agit de Convexus natio Bucciarelli (ou Paganetti ??) et du Monticola natio ??. Les espèces douteuses viennent du Col de Tende (côté Italien à Limone entre 1300 & 1600m), du Col de saint Barnabé (04) et de Lantosque (06)
J’ai capturé d’autres Monticola bronzés en Italie avec le même dessin d’élytre que ceux qui ont la couleur du convexus.
Pour le dessin des élytres j’ai une transition continue entre des purs convexus et des purs Monticola sur le site de Limone (3 rangées de points enfoncées bien nettes, puis de moins en moins nettes jusqu'au dessins du convexus du Nord de la France)
Ces 2 espèces s’hybrident elles ?
Je n’ai jamais réussi d’élevage d'Archicarabus (comme tout le monde).
Pourriez-vous aussi regarder vos collections et me donner votre avis sur ce métissage possible.
Pour ceux qui n'ont aucun point enfoncé sur les élytres (Convexus certain), j'ai un autre problème. Comment reconnaître les natios Bucciarelli et Paganetti de Convexus? La description donnée dans le Forel & Leplat n'est elle inversée? Ceux de Limone correspondent à Paganetti et ceux de Saint andré des Alpes (04) à Bucciarelli.
Les photos sont difficiles, car tout se voit à la binoculaire.
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: Re: Convexus et Monticola du Sud Est   Convexus et Monticola du Sud Est EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:59

Avec des photos ça serait pas mal.

Pas d'hybrides connus entre monticola et convexus et pourtant j'ai prospecté la région sur 4 ans.
Pour moi impossible, surtout de trouver des transitions, ces deux genres ne peuvent pas s'hybrider.

Convexus est ssp. paganettii sur toutes tes stations. La sculpture est fine avec des points très petits.
Bordure bleu acier. 16/19 mm. Plutôt grans pour l'espèce.

Pour Archicarabus monticola Dejean 1826.( = bleonensis Raynaud 1973, = megasomus Tarrier 1972, = maritimensis Born 1923 ). 18/23 mm.

Sculpture variable, nettement plus embrouillées que chez convexus.

L'édéage est un très bon critère et n'est pas confondable chez les 2 espèces.

Normalement avec des photos on peut s'en sortir.

Daniel Prunier.
Revenir en haut Aller en bas
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: Les photos (Mauvaise!!)   Convexus et Monticola du Sud Est EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:43

Convexus et Monticola du Sud Est C:\Users\jacques\Desktop\MONTICOLA CONVEXUS\VUE D ENSEMBLE 4 femelles et un mâleConvexus et Monticola du Sud Est C:\Users\jacques\Desktop\MONTICOLA CONVEXUS\MALE AVEC FLASHConvexus et Monticola du Sud Est C:\Users\jacques\Desktop\MONTICOLA CONVEXUS\FEMELLE 1 CONVEXUSConvexus et Monticola du Sud Est C:\Users\jacques\Desktop\MONTICOLA CONVEXUS\FEMELLE 2 CONVEXUSConvexus et Monticola du Sud Est \MONTICOLA Convexus et Monticola du Sud Est C:\Users\jacques\Desktop\MONTICOLA CONVEXUS\FEMELLE 4Convexus et Monticola du Sud Est C:\Users\jacques\Desktop\MONTICOLA CONVEXUS\MALE SANS FLASH
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: Re: Convexus et Monticola du Sud Est   Convexus et Monticola du Sud Est EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:03

les convexus du 04 et du 06 sont en effet énormes !!!! c'est d'ailleurs très surprenant, certaines femelles sont presque aussi grosses que des monticola...

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: Re: Convexus et Monticola du Sud Est   Convexus et Monticola du Sud Est EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:05

Aïe ! je ne vois pas les photos... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: Re: Convexus et Monticola du Sud Est   Convexus et Monticola du Sud Est EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:05

Pareil

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: photos   Convexus et Monticola du Sud Est EmptyVen 21 Aoû 2015 - 8:14

Nouvel essai
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: Re: Convexus et Monticola du Sud Est   Convexus et Monticola du Sud Est EmptyVen 21 Aoû 2015 - 8:20


_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: nouvel essai   Convexus et Monticola du Sud Est EmptyVen 21 Aoû 2015 - 9:08

Le clic droit ne marche pas
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: Re: Convexus et Monticola du Sud Est   Convexus et Monticola du Sud Est EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:06

Shocked
C'est ta souris qui a un problème, ou bien tu es sur un système d'exploitation ou un navigateur qui ne gère pas correctement le clic droit ?
Si c'est juste un problème de souris pour le copier-coller, essaie ctrl+c (copier) et ctrl+v (coller).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convexus et Monticola du Sud Est Empty
MessageSujet: Re: Convexus et Monticola du Sud Est   Convexus et Monticola du Sud Est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convexus et Monticola du Sud Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C.(Tomocarabus) convexus convexus] Fontainebleau F-77
» [Carabus (Tomocarabus) convexus] Carabus convexus
» Cicindela monticola, Martvili, Géorgie
» carabus convexus
» Convexus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: