INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Empty
MessageSujet: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire...   Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:22

Bonjour Smile

Le 8 juin dernier, en voulant ouvrir un Vélux, j'ai entendu un bruit pas net What the fuck ?!? Et de fait : je venais de détruire un nid d'abeille Embarassed 

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Photo117

Peu après cette bévue inévitable (le nid était absolument invisible avant ouverture du Vélux), j'ai pu photographier ce que je suppose être un adulte de l'espèce, apparemment très agité (on comprend pourquoi Shit ) :

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Photo118

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Photo119

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Photo120

Confus, il ne me restait plus qu'à tenter de secourir les principales victimes de mon acte : les larves... Crying or Very sad 

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Photo121

Je les ai donc placées, avec peu d'espoir, dans des coupelles, avec les résidus du nid dont elles se nourrissent, et un bonnet au-dessus pour maintenir au noir :

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Photo122

C'était il y a presque 6 semaines ; aujourd'hui, même si - je m'y attendais un peu - j'ai eu de lourde perte, j'ai tout de même 3 larves qui se sont entourées d'une soie rouge-brune ; en plus de ces 3 cocons, une nymphe, seulement à moitié couverte, et encore une larve, mais qui ne mange pas... Sad
(Photos à venir...)

Je compte bien dédommager la Nature en relâchant tous les adultes que j'aurais la chance d'observer ; mais quitte à joindre l'utile à l'agréable, si quelqu’un pouvait m'aider à mettre un nom sur cette espèce, je serais ravi Wink Et si vous aviez des précisions qui m'aideraient à sauver les individus qui restent, de même... Very Happy

C'était chez moi, dans le Hainaut, et l'adulte photographié avait environ la taille d'une abeille mellifère Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire...   Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:03

Un petit up, en espérant que quelqu'un puisse identifier l'adulte... Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire...   Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:18

L'adulte a une allure de Megachile (genre d'abeilles sauvages) vu la brosse ventrale jaune (permettant de récupérer du pollen), mais à part ça.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire...   Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:45

Merci Axel Very Happy

Actuellement, il reste 5 nymphes, dont 2 à l'air libre ; ici, un cocon roux - collé au support, les 2 autres sont libres Exclamation - et une nymphe (ainsi que l'autre, en flou) Smile

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Photo212
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire...   Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:34

Bonjour Smile

Difficile de suivre l'évolution des cocons roux, en revanche, les nymphes à l'air libre ont noircie toute les deux progressivement, et ce matin, la plus grosse des deux était adulte ! Very Happy

Comme elle s'est nymphosée après les 3 cocons, je me suis inquiété pour eux... confused Mais après réflexion, je remarque que ça se passe sans doute comme les coléos : l'adulte reste immobile une semaine ou deux avant d'émerger pour de bon ; la preuve, l'adulte cité précédemment reste amorphe zzz 

Je râle de ne pas pouvoir faire de photo, mon objectif est en réparation Mad 

A suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire...   Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative d'accouplement
» Destruction d'un nid de guêpes
» Carabes : destruction massive et durable
» Tentative d'élevage A cardamines ou Aurore.
» OUVRIR SON ENTREPRISE DE DERATISATION ET DE DESTRUCTION D'INSECTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: