INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Destruction d'un nid de guêpes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:43

Que sa soit un nid de bourdons ou de frelons je veut bien mais des guêpes folles qui s'attaquent à mes chiens et qui on le culot de faire sa près de mon entrée la sa passe plus.

L'histoire remonte il y a une semaine quand je voit que mon chien est pris de violents gonflements (boston terrier c'est fragile Sad ) après une visite chez le veto qui calme l'allergie il a conclu que cela venais de piqûres d'insectes bien plus gros que des moustiques surtout qu'il est traité contre cela.

L'idée est venu en regardant la ou il à l'habitude de faire ses besoins un parterre de fleurs près de mon entrée j'ai fouillé le passiflore géant qui recouvre absolument toute ma rambarde et rien car je soupçonnais des guêpes qui depuis quelques jours entraient en pleine nuit dans ma maison attiré par la lumière j'ai fait fausse route car je ne connaissait pas de guêpes de types mineuses capables de s'enterrer a près de 30 cm de profondeur pour faire un nid gigantesque et dangereux.

J'ai du détruire le nid non seulement pour le bien de mes chiens mais aussi car la population avait de quoi valoir une intervention des pompiers le tout à 10M de mon entrée surtout que j'ai rarement entendu un bruit aussi fort quand j'ai creuser jusqu'au nid (j'ai du le faire en pleine nuit de jour sa aurait été carrément du suicide)

Après avoir fait un trou dans la coque qui recouvre le nid je me dépèche de déverser un seau d'eau bouillante qui a l'avantage de détruire tout le nid sans polluer mon sol.

Je cherche non seulement a savoir quel espèce a bien pu faire un nid aussi gros et aussi profond et faire en sorte qu'à l'avenir aucun autre hyménoptère sociable ai l'idée de refaire une "mine"

Voila quelques restants du nid et des ouvrières je nid était protégés par une enveloppe protectrice comme les nids de frelons (j'ai plus l'habitude de voir des nids "nus"
Destruction d'un nid de guêpes  Img_0414

Destruction d'un nid de guêpes  Img_0415

20/IV/13 le mesnil saint denis env 2cm l'ouvri
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptySam 21 Sep 2013 - 7:13

Dans le sol, c'est surement du genre Vespula, aurais-tu des photos plus précises notamment du scutellum et de l'abdomen Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:23

j'avais zappé de le faire et j'ai tout brûler j'ai juste garder les asticot pour ma colonie de fourmis désoler

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:29

Tu as bien fait, mais tu as pris de gros risques, même la nuit, je pense que tes guêpes devaient être quand même un peu réactivée. Tu as du faire ça sans protection particulière. Enfin tout se fini bien et il ne reste plus qu'à ton chien de s'en remettre
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:04

De toute façon, elles seraient mortes sans trop tarder, automne oblige Wink .
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:34

Clément@ a écrit:
De toute façon, elles seraient mortes sans trop tarder, automne oblige Wink.
Question bête Mr.Red mais si elles meurent à l' automne, comment se perpétue l’espèce scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Invité
Invité




Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:02

Les jenes reines se cachent dans des abris pour y passer l'hiver mais ne resteront jamais dans le nid familial. Au printemps elles referont un nid de quelques cellules , pondront...Le cycle reprend un peu comme les fourmis.
La jeune reine Vespa crabro (frelon) s'enfouit fréqemment dans la terre d'une souche arrachée. Elle y dort en attendant que la températre remonte.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:38

D'accord, donc la destruction de ce nid est sans conséquence pour le cycle.
J'ai encore appris ça
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 16:42

Sauf si tu le détruit avant le lâcher des sexués Mr. Green . Mais souvent, il y a suffisamment de nid d'une même espèce pour que la destruction d'un n'ai pas d'importance Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:22

bon a savoir aussi la reine peu vivre jusqu'à 5 ans pour certaines espèces donc refaire des guêpier Wink je vais devoir en détruire un autre chez ma voisine ce week end car il est gros
(sinon jjbo c'est risqué notamment quand on creuse et j'avais quand même une bombe d'insecticide au cas ou le plus dangereux c'est de faire une taillade dans la coque protégeant le nid pour injecter la flotte mais de nuit elles dorment.)
Et de toute façon les guêpes attaquent n'importe ou donc un gilet d'apiculteur est inefficace contre elles

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:29

Une gyne de guêpe sociale que l'on connait nous en france ne vit qu'une année Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:32

j'avais entendu parler que la reine fondatrice quittai son nid en fin de saison quand le froid arrive je dit pas que c'est pour toutes mais certaines pour le bourdon c'est effectivement 1 ans

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:56

Ah dans ce cas là tu as mal compris Wink . En fait ce sont les jeunes reines fécondées de l'année qui quittent le nid pour hiverner, la vieille reine meurt Smile . Et pour les bourdons, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
philippe wegnez
Psychopapatte



Age : 60
Localisation : Belgique (Herve)
Date d'inscription : 02/01/2013

Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:37

Salut,

La prochaine fois il suffit de préparer un seau de boue (pas trop liquide mais pas trop "solide" non plus) et le vider par l'ouverture du nid (trou dans le sol) et ensuite placer un plastique calé avec deux briques. Tout les occupants du nid mourront asphyxiés. Faire ça effectivement de nuit. Il restera peut-être quelques ouvrières (celles qui auront passé la nuit dehors) à l'extérieur qui tourneront autour de l'entrée le lendemain mais sans plus.
Les espèces qui peuvent nidifier dans le sol sont généralement V.rufa (toujours ou presque, je pense), V. vulgaris, V. germanica (régulièrement pour ces deux espèces) et Dolichovespula sylvestris (parfois).
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fourmiswalbru.be
Contenu sponsorisé





Destruction d'un nid de guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Destruction d'un nid de guêpes    Destruction d'un nid de guêpes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destruction d'un nid de guêpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid de guêpes ?
» Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire...
» OUVRIR SON ENTREPRISE DE DERATISATION ET DE DESTRUCTION D'INSECTE
» guêpes?
» guêpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: