INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
johanna.27
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/09/2013

Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse Empty
MessageSujet: Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse   Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse EmptyJeu 5 Sep 2013 - 11:40

Bonjour tout le monde

Je ne trouve pas de réponse à cette question : en moyenne, un piège barber à un rayon d'action de combien de mètre ? J'ai bien pris en compte que cela dépendait de la nature du terrain, de sa structure et de sa flore mais je n'arrive pas à me faire une idée globale de ceci. Selon certains entomologistes celui-si se situerai entre 10 et 50m, certains livres disent entre 5 et 35m. Puis-je avoir votre avis ?

Bonne journée

Johanna.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse Empty
MessageSujet: Re: Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse   Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse EmptyJeu 5 Sep 2013 - 11:47

Moi, je fais des lignes de dix gobelets espacé de cinq mètres entre chaque.  Je ne crois pas que l’aditif a une grande portée.     Wink


Dernière édition par Robert Dessy. le Jeu 5 Sep 2013 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse Empty
MessageSujet: Re: Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse   Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse EmptyJeu 5 Sep 2013 - 12:38

johanna.27 a écrit:
en moyenne, un piège barber à un rayon d'action de combien de mètre ?
Je ne pense pas qu'on puisse poser le problème comme ça ! En plus bien sûr du milieu où il est placé, cela va dépendre du produit attractif utilisé, de la forme du piège et notamment de son diamètre et surtout ... des espèces que tu vises. Attractif sur quelles bêtes ? Un produit X peut attirer certains groupes sur n mètres et n'avoir aucune influence sur d'autres groupes. Les études de ce type portent plutôt sur le nombre d'individus piégés d'une population donnée avec différents produits et différents modèles de Barber.
Par exemple ici pour les fourmis :
http://planet.botany.uwc.ac.za/NISL/Gwen's%20Files/GeoCourse/Mentor/2Greenslade1971.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse Empty
MessageSujet: Re: Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse   Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:13

Comme Robert, je fais des lignes de 10 gobelets espacés de quatre pas. Le plus souvent en parallèle à la forêt ou au champ et à environ 15 à 20 pas, pour les retrouver c'est plus simple surtout dans un champs de fauche. Cette même ligne, quand elle ne donne pas, il m'arrive de la déplacer perpendiculairement à l'initiale. Les résultats sont parfois très surprenants tant sur le plan quantitatifs que sur les espèces. Pour exemple sur la ligne posée en parallèle à la forêt là où je n'ai pris uniquement cancellatus en déplaçant ma ligne j'y ai pris auratus / convexus / monilis / nemoralis / purpurascens.
J'en déduit (peut être hâtivement) que l'attractif ne va pas forcément déplacer des populations sur une parcelle donnée. Par contre des pots sans attractif ne donne rien.
Revenir en haut Aller en bas
johanna.27
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/09/2013

Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse Empty
MessageSujet: Re: Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse   Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:45

Bonjour à tous,

Les récipients utilisés sont des Tupperwares d'1L, d'environ 15cm / 10cm
Le piège se veut le plus neutre possible, la solution est composé d'eau, de sel et de quelques gouttes de liquide vaisselle afin de ne pas biaiser les résultats
L'étude ne vise aucune espèce particulière (les arthropodes en général). Le but est de mettre en évidence la ressource alimentaire disponible (biomasse) pour l'avifaune dans les milieux prairiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse Empty
MessageSujet: Re: Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse   Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:09

Tes pièges ne sont donc pas attractifs. Si j'ai bien compris, tu cherches à estimer le maillage nécessaire pour intercepter la totalité des arthropodes rampants de manière à calculer la biomasse ? Là encore, ça va dépendre des espèces et de leur capacités de déplacement. Pour les Carabus par exemple, cela va d'une douzaine de mètres/jour pour des espèces comme auratus à 40 m/j pour d'autres. Certaines petites espèces ne parcourent que quelques mètres en une journée ...
Je pense qu'en mettant des pièges tous les 2m environ sur un carré de 10x10 et en les relevant tous les jours, tu devrais avoir une idée raisonnable des arthropodes qui y passent. Tu es sûre qu'il n'y a pas déjà des protocoles établis pour ce genre d'étude ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse Empty
MessageSujet: Re: Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse   Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piège fosse et aérien, rétention des spécimen.
» Dons de récoltes au piège Barber
» résutat de chasse au piège Barber...
» Piège Barber un peu trop attractif...
» Au secour !! Mouche de fosse septique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: