INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Diverses identifications pour un projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Celineo
Psychopapatte
Celineo


Date d'inscription : 10/10/2013

Diverses identifications pour un projet Empty
MessageSujet: Diverses identifications pour un projet   Diverses identifications pour un projet EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:58

Bonjour,

Pour un article, j'aurais besoin des noms des différentes espèces que j'ai photographié (pour un projet d'article). Je n'ai pas du tout l'habitude de photographier des insectes, alors j'espère que les photos correspondront à ce qu'il faut faire ^^ Sinon, et bien, je retournerai à la chasse d'images Smile

Lieux et dates : Toutes les photos ont été prises dans mon jardin (voir dans ma maison), en Bretagne à côté de Rennes. Altitude : moins de 100 mètres. Nous vivons à côté d'une étable (vache + chèvre) ce qui nous offre quelques mouches en plus. On est entouré par les champs. Voilà qui plante le décors Laughing Les photos ont été faites hier et aujourd'hui (9 et 10 octobre) pour la grande majorités, je ressortirai peut-être quelques photos de chenilles plus vieilles, je vous mettrai les dates correspondantes pour ces exceptions Smile

En général, la végétation donne une vague idée de la taille, je ferai de mon mieux pour les indiquer mais je n'ai pas du tout le compas dans l'oeil. Je peux seulement vous dire si c'est 2 fois plus gros ou deux fois plus petit que l'insecte d'à côté Neutral 

Oh ! Et si jamais j'ai photographié des insectes "dangereux" pour mes chiens ou pour moi, n'hésitez pas à me le signaler ... Je pense notamment aux chenilles silent 


On va commencer par les "papillons" (je met les noms généraux entre guillemet car il est fort possible que ce mini classement personnel soit mal fait Rolling Eyes ) :

n°1 : "papillon" accompagnée d'un autre insecte (trop flou, tant pis pour lui^^). Ce papillon semble "peu commun" dans mon jardin, je ne l'ai vu qu'une seule fois.
Diverses identifications pour un projet P1019513

n°2 : "papillon" beaucoup plus "commun" dans mon jardin, pris à plusieurs reprises alors j'espère que c'est bien toujours la même espèce ^^
Diverses identifications pour un projet P1019515
Diverses identifications pour un projet P1019711


Les "mouches" :

n°3 : Rayé grise et noire, entre la taille d'une abeille et celle des plus petites mouches vertes métalliques
Diverses identifications pour un projet P1019611

n°4 : Le haut des ailles est vraiment superbe Smile
Diverses identifications pour un projet P1019612


Les "abeilles" :
n°5 et n°6 : Une "abeille" et une "mouche" verte de toute petite taille
Diverses identifications pour un projet P1019518
Diverses identifications pour un projet P1019519
Diverses identifications pour un projet P1019520

n°7 :
Diverses identifications pour un projet P1019610

n°8 : L'insecte qui m'a fait le plus peur pour le moment ... pale (oui, j'ai peur des insectes). Vol très rapide, tendance à être en hauteur, quelques passages un peu plus bas m'ont permis de faire ces photos. Comme il est plus rapide, j'ai eut du mal à faire des photos et encore plus à ce qu'elles soient "pas trop floues".
Diverses identifications pour un projet P1019613
Diverses identifications pour un projet P1019614
Diverses identifications pour un projet P1019710


Les "chenilles" (et "larves" ?) :

n°9 : photo prise le 21 mai 2013.
Diverses identifications pour un projet P1013611
Diverses identifications pour un projet P1013612
Diverses identifications pour un projet P1013613

n°10 : photo prise le 5 septembre, uniquement sur un rosier.
Diverses identifications pour un projet P1019010

Diverses identifications pour un projet P1019011


J'ai également pris des photos "d'araignées", si un amateur passe par là.

n°11 taille à la louche un centimètre (?)
Diverses identifications pour un projet P1019511
Diverses identifications pour un projet P1019512

n°12 : Le joint blanc fait environ 1cm, ce qui donne une idée de la taille de cette araignée. (D'autres photos sur un angle très légèrement différent si vous voulez).
Diverses identifications pour un projet P1019516

n°13 : Araignée beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grande que les autres à cause de ses pattes immenses. Le corps en lui meêm doit faire moins d'un centimètre, mais du coup, elle est énorme pour quelqu'un comme moi, qui a peur de ces bêbêtes.
Diverses identifications pour un projet P1019517


Voilà, c'était un premier petit passage dans mon jardin côté insecte (et araignée). Je ne doute pas que si je poursuis les investigations, je trouverais d'autres espèces d'insectes (côté araignée, j'ai au moins deux autres espèces à aller photographiés, j'ai repéré des "punaises" sur les mûres aussi), si vous avez des idées d'où chercher Smile L'idée étant d'être aussi complète que possible !

Merci beaucoup pour votre aide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Diverses identifications pour un projet Empty
MessageSujet: Re: Diverses identifications pour un projet   Diverses identifications pour un projet EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:27

Fait un post par identification car là on ne sait plus où on en est Wink. Il manque les informations essentielles comme date, lieu, biotope,...
1 : Eristale et surement Colias crocea

2 : Pararge aegeria aegeria

4 : Mesembrina meridiana

5 : ce n'est pas une abeille mais une mouche Eristalis

7 : Toujours pas une abeille mais Myathropa

8 : Vespa crabro, inoffensif sauf à proximité du nid et si on fait des gestes brusques : moi j'ai réussi à approcher un nid de très près (sur ma façade et je l'ai bien sûr laissé) sans avoir vu un seul signe d'agressivité Wink.

10 : peut-être un hyménoptère mais ce n'est pas mon fort (tous comme les diptères)

13 : Ce n'est pas une araignée mais un opilion Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Celineo
Psychopapatte
Celineo


Date d'inscription : 10/10/2013

Diverses identifications pour un projet Empty
MessageSujet: Re: Diverses identifications pour un projet   Diverses identifications pour un projet EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:31

Toutes les photos où il n'y a pas la date ont été prise hier ou aujourd'hui. Toutes les photos ont été prises en Bretagne. J'ai précisé au début du pavé l'altitude, l'environnement, la région exacte ... Après je suis aussi forte pour identifier les insectes que pour identifier les plantes alors à part "rosier", je ne peux pas en dire plus Sad Normalement, il manque que les tailles parce que je suis nulle pour ça silent 
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Diverses identifications pour un projet Empty
MessageSujet: Re: Diverses identifications pour un projet   Diverses identifications pour un projet EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:41

c'est diffiile de s'y retrouver en fait, fais des poste dans

1 2 9 Lépidoptère (Coelias et Pararge aegeria comme clement l'a dit)

3 4 5 6 7 Diptère Clement a raison se sont des mouches

8 10 Hymenoptère (Frelon et larve de Tenthrède)

11 12 13 arachnide bien sûr (Araigné tetragnathidae ou linyphiidae puis opiliones)

Faire 1 poste pour Chaque espèce
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Diverses identifications pour un projet Empty
MessageSujet: Re: Diverses identifications pour un projet   Diverses identifications pour un projet EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:42

c'est diffiile de s'y retrouver en fait, fais des poste dans

1 2 9 Lépidoptère (Coelias et Pararge aegeria comme clement l'a dit)

3 4 5 6 7 Diptère Clement a raison se sont des mouches

8 10 Hymenoptère (Frelon et larve de  Tenthrède)

11 12 13 arachnide bien sûr (Araigné tetragnathidae ou linyphiidae puis opiliones)

Faire 1 poste pour Chaque espèce
Revenir en haut Aller en bas
Celineo
Psychopapatte
Celineo


Date d'inscription : 10/10/2013

Diverses identifications pour un projet Empty
MessageSujet: Re: Diverses identifications pour un projet   Diverses identifications pour un projet EmptyJeu 10 Oct 2013 - 18:27

Voilà, j'ai tout séparé. Merci pour les catégories Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses identifications pour un projet Empty
MessageSujet: Re: Diverses identifications pour un projet   Diverses identifications pour un projet EmptyMer 23 Oct 2013 - 9:54

Cherche chez syrphus et Eristalis, tu trouveras facilement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses identifications pour un projet Empty
MessageSujet: Re: Diverses identifications pour un projet   Diverses identifications pour un projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses identifications pour un projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identifications diverses : help!!
» prendre contact avec un entomologiste pour projet artistique
» Recherche de Carabes pour un projet
» Pour projet, besoin de renseignements.
» recherche entomologiste pour projet artistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: