INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel est cet insecte?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucia5913
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 38
Localisation : Nord, Villers en cauchies
Date d'inscription : 25/10/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:43

Bonjour,
ça fait un petit moment (depuis environ 1mois et demi/2 mois) que j'ai remarqué quelques insectes de ce types devant chez moi.

Mais ce matin je me suis un peu attardé dessus car j'en ai trouvé tout le tour de ma maison et limites par centaines.
Elle mesure entre 1 et 2mm environ, elles sautent, alors je les trouve à la jonction du carrelage extérieur et des murs de la maison mais aussi beaucoup sous les feuilles d'arbres qui sont au sol.

J'ai réussi a faire 2 clichés à peu près net, pourriez vous m'aider à trouver ce que c'est.

Merci d'avanceQuel est cet insecte? <a href=Quel est cet insecte? 820411photo12" />
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:39

des colemboles, de proches cousins des insectes,
Revenir en haut Aller en bas
Lucia5913
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 38
Localisation : Nord, Villers en cauchies
Date d'inscription : 25/10/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:02

Merci sarcophage77,
je peux déjà mettre un nom sur cette bestiole.
J'ai plus qu'à chercher ce que c'est, d'où sa vient, si ils sont problématiques... car je suis envahi
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:05

Lucia5913 a écrit:
J'ai plus qu'à chercher ce que c'est, d'où sa vient, si ils sont problématiques... car je suis envahi
Ce sont des collemboles, venant surement de l'extérieur et elles ne sont pas du tout problématiques Wink . Elles se nourrissent de matière organiques en décomposition (feuilles, bois mort,...). Elles ont été déclassé récemment des insectes. As-tu des plantes chez toi Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucia5913
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 38
Localisation : Nord, Villers en cauchies
Date d'inscription : 25/10/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 14:03

Clément@ a écrit:
Lucia5913 a écrit:
J'ai plus qu'à chercher ce que c'est, d'où sa vient, si ils sont problématiques... car je suis envahi
Ce sont des collemboles, venant surement de l'extérieur et elles ne sont pas du tout problématiques Wink. Elles se nourrissent de matière organiques en décomposition (feuilles, bois mort,...). Elles ont été déclassé récemment des insectes. As-tu des plantes chez toi Smile?
Oui j'ai 1 plante à la maison, après juste une tige de bambou et 1 rose éternelle.
On a emménager il y a moins d'un an après avoir refait la maison du sol au plafond.
Et justement au sol nous avons mis du parquet stratifié ainsi qu'une sous couche en fibre de bois.
Ces bêtes là je les ai retrouvé au seuil de ma porte, j'ai peur qu'elles entrent et du coup s'attaquent au sol.
Elles pourraient faire des dégâts?
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 14:23

Non aucun risque, ça mange la matière déjà en grande partie décomposé
Revenir en haut Aller en bas
Lucia5913
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 38
Localisation : Nord, Villers en cauchies
Date d'inscription : 25/10/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 14:30

Et pour mes plantes intérieur il y a des risques? Elle piquent?
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 16:04

Non non. En faite si tu veux, c'est des petites bêtes qui vivent normalement dans la litière, sur le sol. Elle composte en gros. Donc au pir, elle dégraderons les petits boues de plante morte qui son dans la terre du pot.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 16:10

Par contre effectivement, je sais pas comment est ta maison, mais si elles sont dedans, très nombreuses et qu'elles se développe, c'est que tu as peut être beaucoup d'humidité quelque part, et que quelque choses est en train de pourrir a cause de ça. (juste une supposition). Autrement elles rentrent accidentellement
Revenir en haut Aller en bas
Lucia5913
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 38
Localisation : Nord, Villers en cauchies
Date d'inscription : 25/10/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 16:48

raphio a écrit:
Par contre effectivement, je sais pas comment est ta maison, mais si elles sont dedans, très nombreuses et qu'elles se développe, c'est que tu as peut être beaucoup d'humidité quelque part, et que quelque choses est en train de pourrir a cause de ça. (juste une supposition). Autrement elles rentrent accidentellement
Non non aucune à l'intérieur, tout a été refait à neuf il y a moins d'un an. La maison n'est pas humide, je les ai trouvé au seuil de la porte mais à l'extérieur de la maison, j'ai juste peur qu'elles rentrent et fassent des dégâts.
Mais c'est vrai que le temps est très humide par chez nous en ce moment, et qu'il y a pas mal de feuilles en décomposition devant. Je pense que je devrais commencer par faire un peu de ménage dehors, ça les repoussera un peu non?
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 17:59

Oui, tu peux faire le ménage, mais elles n'entreront pas. Pour ces bestioles ta maison ressemblerai plutôt à un gigantesque désert, où elles sont sur de mourir. Donc aucun risque Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lucia5913
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 38
Localisation : Nord, Villers en cauchies
Date d'inscription : 25/10/2013

Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? EmptyVen 25 Oct 2013 - 18:09

ok merci Raphio et aux autres pour toutes ses informations!
Moi qui était très inquiète vis à vis de ça me voila bien rassurée.
Moi qui prenait ça pour des puces...

Pour info, si elles ne font plus partie de la famille des insectes, elles sont quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte?   Quel est cet insecte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est cet insecte ?
» Quel est cet insecte?
» Quel est cet insecte?
» Quel est cet insecte?
» Quel est cet insecte svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: