INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nagoya et interdiction de l' entomologie ?

Aller en bas 
+9
Le coléoptère
Alexis V.
ulysse
wollastoni
Morpho45
inachis ax
Limenitis78
Le Rustique
raphio
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 22:28

Depuis quelques temps circule une information pas très claire sur une éventuelle interdiction de l' entomologie sans
autorisation !!!

Ci-dessous quelques infos, mais c ' est de la langue de bois indigeste.
http://treaties.un.org/pages/ViewDetails.aspx?src=TREATY&mtdsg_no=XXVII-8-b&chapter=27&lang=fr

Si j' ai bien compris, c 'est pour éviter l 'utilisation/vol du patrimoine génétique, que toutes recherches seraient interdites ou soumises à autorisation. Même si le dit pays protecteur de sa ressource génétique, la détruit sans l' étudier

Ce projet est-il une réalité ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 28 Nov 2013 - 0:05

J'y comprend rien personnellement, mais merci pour l'information. j’attends les avis Neutral et les conséquences pratiques que ça pourrait avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 18:54

A la faveur du dernier colloque national d'entomologie intitulé "l'Entomologie en France: son utilité publique" ( du reste superbe colloque du 15 et 15/11/2013 organisé par la SEF , auquel j'ai participé....), J’ai entendu cette information et en suis encore sous le coup de ce que j'ai cru comprendre le deuxième jour, comme quoi une réglementation était en cours pour pratiquement interdire le prélévement de spécimens en France sans autorisation.... Cela semble engagé et la loi (ministère de l'Ecologie) est prévue d'ici fin décembre 2013....

J'interprête que les entomologitses professionnels ont du participer à une telle législation et il est possible qu'ils soient même intervenus pour imposer une telle réglementation , qui leur permettra de régenter l'entomologie et de justifier leur activité en empêchant d'autres amateurs de la réaliser.

J'espère me tromper ...L'avenir nous le dira..

Ce qui est sûr est que le bureau de la S.E.F. et même celui de l'ACOREP ainsi que les bureaux d'autres associations entomologiques (Libellules, papillons, …..) se doivent d'intervenir rapidement pour donner leur avis sur le projet du législateur (au moins par lettre avec AR) sur un tel projet de législation
abusivement contraignant pour les amateurs....à la rigueur qu'elle s'applique aux étrangers qui parcourent le pays et .....dans la négative les membres de ces associations (le samateurs surtout) ne le comprendraient pas .....

Juste en passant regardez le post récent suivant que j'ai parcouru ce jour...C'est instructif...

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=52&t=31563
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 19:20

Eclairez moi un peu s'il vous plais. Cela permettrais de protéger les ressources génétiques contre qui ? et protéger quoi ?
ça pu vraiment cette histoire Shocked la connerie surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 19:56

Ce n'est ni une histoire, ni une connerie, et ce n'est plus un projet, Nagoya, cela a été signé (en 2010 ?) et c'est effectif, et l'application est en train de se mettre en place.

Cette histoire de sauvegarde du patrimoine génétique, ce n'est pas du flan, et cela n'a strictement rien à voir avec la protection de certaines espèces ou de certaines zones. Des tas de gens s'insurgent - avec raison à mon avis - contre ce nouvel oukase empêchant les amateurs d'entomologiquer en rond, même si les entomos ne sont pas la cible désignée, mais de simples dommages collatéraux.

C'est par exemple déjà en application en Nouvelle Calédonie, Communauté d'Outre-Mer de notre chère république, où je pars bientôt pour quelques semaines (voir ici : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=955835#p955835 , dans le lien donné par Pierre).

Il y existe une procédure de demande d'autorisation, a priori pas du tout fermée aux particuliers. Mais elle est peu compréhensible, assez complexe, longue car mettant en œuvre plusieurs institutions, et dans ses étapes, il y a obligatoirement l'aval d'un organisme de recherche.

Autant dire que pour l'entomo de base qui a simplement envie de faire un voyage un peu intelligent, et qui n'a pas les bonnes accointances, c'est râpé. Pour la Nouvelle Calédonie, c'est bien dommage. mais il y a des compensations : je passerai mon temps à pêcher au gros...
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:07

J'informe les forumeurs de quelques avis sur le sujet et que j'avais réceptionné sur mon mail privé...
Le premier (pj) est celui d'un coléoptèriste bien connu :

Pour les menaces qui pèsent sur les entomos ce n'est pas nouveau et çà confine au ridicule, car, à moins de considérer que l'entomologie est une science réservée à une élite et que les amateurs doivent en être exclus, je vois mal ce qui est en jeu dernière tout çà ?
A moins qu'il y ait de façon sous jacente l'idée de créer quelque chose de payant, comme on a pu le voir dans l'Ariège à une certaine occasion, ce qui avait provoqué une levé de boucliers de tous les biospéléos que je connais et provoqué l'arrêt du projet.
Les cadres entomos et toutes les associations amateurs devraient monter au créneau et bien mettre en avant leur utilité dans ce domaine je pense que c' est la meilleure solution .
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:08

Dommage si tu y allait spécialement pour chasser :(personnellement je voit pas pourquoi adopter encore un interdit aux entomo et pas aux vrais ravageurs... Sa devient n'importe quoi bientôt il n'y auras plus aucun entomo amateur en françe a ce train la!

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 1:06

Vous dites que les entomologistes amateurs son un dommage collatéral ?
ça vise les revendeur en principe, des labo ?

Quand je parle de connerie, c'est que l'on vois très bien les ravages provoqué par notre système agricole, l'urbanisation ... mais que l'on va interdire aux gens qui aiment les insectes de les étudier.

C'est peu être aussi pour rescencer les entomologistes amateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:55

Si c'est pour faire sa il y'avait une tout autre méthode que de faire remplir un papier qui va mettre des mois et si en plus il faut payer... Rolling Eyes 

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:06

C'est pas faux ! Shocked (c) Kaamelott 
Je suis à vrai dire assez effaré par cette loi dont je n'avais pas encore entendu parler (mais j'ai peut-être pas bien compris), surtout qu'il ne s'agit pas vraiment de protection des insectes. J'ai beau tourné le truc dans tous les sens, mais je ne vois pas vraiment l'utilité de protéger le patrimoine génétique de cette manière. De quoi ils ont peur ? Qu'un savant fou crée une espèce nuisible pour nous et/ou pour les écosystèmes, difficile à éradiquer en manipulant les génomes ou en faisant des croisements ?? On arrive à faire aussi bien en important sans faire exprès des espèces qui deviennent invasives, ou avec l'agriculture intensive qui crée des fois des phénomènes de résistance ! Rolling Eyes
Et puis si cette loi s'applique, ça me semble la fin de l'entomologie tout court (vu qu'il y a très peu de pros dans ce domaine actuellement). On pourra toujours faire de la photo, mais on ne pourra plus vraiment s'intéresser aux groupes complexes (perso je m'en sors à peu près comme ça, car n'ayant pas trop le temps, ni le matos, ni tellement l'argent pour avoir ce matos, je capture peu d'insectes, des fois juste sur le terrain pour photographier un détail en macro puis je les relâche).
Et peut-être en effet que cela causerait la disparition de certains insectes (car on aura pas su les protéger voire les découvrir sans les étudier) et des conséquences que ça peut entrainer à long terme.
Pour essayer de conserver leur patrimoine génétique, commençons déjà par diminuer la dégradation de leurs habitats en diminuant l'agriculture intensive et en faisant attention à l'urbanisation, car ces phénomènes sélectionnent une petite partie des génomes des insectes qui y survivent (enfin j'imagine).

Pour les associations, il y a de quoi faire des coups de gueules, ça je vous le dis. Twisted Evil 

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morpho45
Grand Psychopapatte
Morpho45


Age : 47
Localisation : France, Centre
Date d'inscription : 24/01/2008

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:14

De toute manière, cette loi sera inapplicable ! Qui va contrôler sur le terrain ? Les gardes chasse ? Ils ont franchement déjà pas mal de boulot... Cela ne fera que favoriser le trafique illégale et incontrôlable des populations !!!

De plus, je pense que cette loi est surtout pour contrer les entreprises comme Monsanto qui fabriquent des OGM zetfou !  et n'hésitent pas à breveter des génomes ( programmes génétiques ) d'êtres vivants.... Pour cela effectivement cela vaut le coup de les arrêter !!!!!! Bruce Lee


Dernière édition par Morpho45 le Jeu 5 Déc 2013 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:17

Morpho < malheureusement les interdictions totales de chasse sont appliquees par la police en Grece, en Turquie... donc faisable en France... des amis ont passé des nuits au poste de police...

Ca ne nous empechera pas de chasser certes, mais ca stoppera net la plupart des vocations de jeunes entomologistes quand leurs parents en se renseignant sauront que c'est interdit.

Bref ce serait un drame pour l'entomologie et un drame pour la nature que personne n'etudiera plus... a combattre avec ferveur donc


_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Morpho45
Grand Psychopapatte
Morpho45


Age : 47
Localisation : France, Centre
Date d'inscription : 24/01/2008

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:20

wollastoni a écrit:
Morpho < malheureusement les interdictions totales de chasse sont appliquees par la police en Grece, en Turquie... donc faisable en France...
...J'ai des connaissances dans le domaine qui vont s'éclater de rire quand on va leur dire qu'il faut surveiller les papillons ! Bwahaha 
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:40

Boarf ils passent bien du temps à verbaliser les automobilistes qui roulent à 51 km en ville... donc visiblement ils ont du temps libre...

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:40

Le jour ou que la police passe dans mon site... What the fuck ?!? clown j'ai encore de belles années (si d'ici la le milieu accueille de nouvelles espèces.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:20

Il y a ici une synthèse du protocole de Nagoya et l'état des lieux en juin 2011 pour la France :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/1-MEDDTL-Synthese-Protocole-Nagoya.pdf

Dans ce document, il est clairement indiqué que c'est effectif pour la Province Sud de la Nouvelle Calédonie, que c'est dans les tuyaux pour le Parc Amazonien de Guyane, mais il n’existe pas encore de cadre pour le territoire métropolitain.

Quid fin 2013 ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:42

Ce cadre qui sera proposé pour le territoire métropolitain...... est en cours de rédaction au ministère de l'environnement.......
Manifestement j'ai pu malheureusement remarquer que quelques collègues ( la plupart ayant bien sûr des intérêts personnels avec les organismes publiques d'entomologie.....Boulet )  , semblent favorables à ces autorisations obligatoires avant tout prélèvement ...
Les bras m'en tombent...................
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:46

Pas mal de réactions réceptionnées ....dont celle-ci venant d'un entomologiste amateur de renom ....

je sens que je vais me consacrer à la photo à part entière - ça devient du grand n'importe quoi et évidemment il n'y a pas de réelle vision à long terme, que du pifométrique pour caresser un public très mal informé dans le sens du poil à la mode...

navrant et révoltant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptySam 7 Déc 2013 - 21:38

Ce protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation relatif à la Convention sur la diversité biologique ...
a été signé par la France le 20/09/2011.
Toutefois il n'est pas mentionné sur le site indiqué par Daniel, que la France a donné son approbation, son acceptation, son adhésion et sa ratification...

Par ailleurs , je n'arrive pas à localiser cette convention sur la diversité biologique .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptySam 7 Déc 2013 - 21:47

Une autre réaction d'un collègue Coléoptèriste.....sur le sujet.....

"L'entomologie attire de moins en moins de vocations chez les jeunes et les pouvoirs publics, tous pays confondus, font de leur mieux pour enrayer cette passion. Heureusement il y aura toujours des irréductibles qui deviendront des hors la loi lorsqu’ils mettront leur passion à profit.
Ne pas oublier que les prélèvements zoologiques, tous embranchements confondus, sont interdits en Allemagne, canton de Vaud (Suisse), Slovaquie, Bulgarie, Bosnie, Turquie (c’est connu), Égypte, Tunisie, Maroc (Eh oui!!!), toute l'Amérique du Sud, les Indes, l'Australie (très strict), très règlementés dans certains pays comme l'Espagne, les USA et la plupart des pays africains mais, dans ces derniers, vive la corruption. En Autriche, ce n'est pas absolument interdit mais dès qu'un biotope est propice aux récoltes, il y a des panneaux demandant au promeneur de ne pas quitter les sentiers balisés et de ne pas toucher aux fleurs, aux pierres, parfois aux papillons. Et si je ramasse une bestiole traversant le sentier, il y a des regards désapprobateurs qui me dévisagent ou on me pose la question pour savoir ce que je vais faire du pauvre animal capturé; c'est ce qui m'est arrivé.
Un interlocuteur du Forum indique que les captures sont interdites en Grèce; je pense qu'il se trompe.
J'estime qu'une règlementation ne serrait pas une mauvaise idée car il y a eu des abus, comme les massacres effectués par des suisses et des allemands en Foret de Cerisy, mais de là à interdire sur l'ensemble du territoire, NON!!! Ce serait, à point de vue, raisonnable de pratiquer en France comme en Aragon mais avec des nuances, où la possession d'une carte de l’association locale donne le droit aux captures dans la limite de 20 spécimens par espèce.
D'après *, en Chine, un autochtone peut ramasser des bestioles à la vue de tous mais surtout pas un étranger.


Je rajoute que j'ai été surpris de constater qu'en Espagne , les locaux n'ont pas besoin d'autorisation
alors que si on est français c'est obligatoire !!!!!lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptySam 7 Déc 2013 - 22:56

Le Rustique a écrit:
Je rajoute que j'ai été surpris de constater qu'en Espagne , les locaux n'ont pas besoin d'autorisation
alors que si on est français c'est obligatoire !!!!!lol!
C'est pas une si mauvaise idée en soit mais aller remplir une autorisation quand je voit le bordel qu'est l'administration... Rolling Eyes je plaint celui qui parle espagnol par ex.
Ensuite supprimer les entomologistes c'est bien mais laisser à côté toutes entreprises confondue (salut l'ONF au passage...) continuer à massacrer délibérément des population entières c'est non!

Ensuite si ils veulent tant conserver un patrimoine génétique saint la première chose à faire est d'augmenter les corridors écologiques entre les stations qui certaines se multiplie comme les mérinos de Rambouillet en cercles fermés depuis la révolution. Et oui la trame verte et bleue c'est pas pour les chiens mais certains ne semblent pas comprendre. Surtout que la on peu difficilement contrôler cette reproduction.

Puis même si la police se mettrai en chasse du peu d'entomologistes qui sillonnent la france sa me fait bien marrer déjà que l'état n'arrive même plus à payer un nombres suffisants d'agents comme la police de l'eau essayer d'ajouter des polices de l'entomologie. C'est bien beau mais le quotas sa va pas être de la tarte à l'atteindre Mr. Green 




_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:05

Pour Sylvain78...et aussi Morpho45....... moi je me méfie de ce type d’argument comme quoi l’administration n’a plus les moyens humains de verbaliser …….En effet l’administration française peut se caractériser comme la reine de la pénalisation, et ceci dans tous les domaines…(la pédagogie n'a jamais été son " fort" .....study .) et alors pourquoi pas l’entomologie....... si c’est pour faire rentrer des recettes ou "emmerder" les gens…..Se souvenir des interventions de l'administration des douanes lors d'une bourse de Juvisy/Orge .......pour je ne sais quoi...

De plus comme l’a écrit un collègue entomologiste :
« Que notre passion soit sujette au pouvoir discrétionnaire de l'administration c'est une sacré perte de liberté. Il faut savoir que dans certains pays ce genre d'autorisation n'est accordé qu'aux scientifiques ou étudiants. Si on en arrive là on signera le glas de l'entomologie amateur.... »
..
....et aussi et en conséquence, des diverses associations entomologiques .......composées d'amateurs ...


Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:10

Houaip!! Mais ça fout la trouille quand même.
Tu te vois rester les bras croisés devant ta dernière couche ou ton dernier blistter!!
Tu sais que l'ONF est assermenté!! Il suffit qu'ils y mettent les gardes pêche et chasse et voilà un peu plus de monde dans bois.
Tu rajoutes 4 paysans (avec un pourcentage, sur les pv) qui en on marre de voir des gars sur leur propriété et le tour est joué.
Un peu comme nos voisins,des délateurs ou plus simplement des collabo.
Les entomologistes finirons par combler le trou de la sécu.Mr. Green 
Bon je le prends un peu à la rigolade m'enfin.....

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:23

Ce trou est tellement gros que c'est pas une poignée comme nous qui va le combler donc a moin de confisquer la maison avec... Laughing 
Même l'ONF n'a pas assez de gardes pour silloner toutes les forêt (vous en croisez vraiment à chaque fois?) après comme les lepido sont rares en forêt je m'attarde rarement. J'en ai jamais croisé en chasse.
Une delation? C'est pas la chine ici n'espère pas recevoir un petit plus pour avoir donner la planque d'un trafic de drogue international tu peu même être condamné pour pas le faire malgrer que tu n'y gagne rien. A part que le paysan ne reverras pas ces personnes qui de toute manière ne vandalisent rien ^^. Après on peu toujours discuter la ou je chasse il y a un apiculteur tant que je vais pas toucher a ses ruches il s'en tamponne autant qu'un prof sur un bureau.

Qu'ils fassent ceci mais quel pertes il va y'avoir pour les inventaires? Lepido sa risque pas d'être un problème mais les carabes j'ai envi de rire

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:46

Pour votre info, je suis arrivé hier soir en Nouvelle Calédonie : pas de tracas particulier et formalités rapides. Un élément nouveau, que je n'avais pas remarqué lors de premières vacances là-bas, c'est la présence d'agent "environnement", en uniforme badgé "Biodiversité". A l'arrivée ils vérifient s'il n'y a pas importation illicite de produits végétaux ou alimentaires, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:02

Très bien Dom'.
Fait attention aux Cannaques, ils mangent les blancs,si tu vas sur leurs lieux sacrées Wink 

Montre nous quelques photos de cette magnifique île  sunny

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMer 11 Déc 2013 - 8:34

Dom, et surtout ramène moi Delias ellipsis et Delias nysa caledonica

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:56

Moi Dom, j'aimerai bien que tu me ramènes le badge "Biodiversité" de l'agent environnement de l'aéroport de Nouméa ...... Very Happy Very Happy Razz 

Pour revenir au sujet....... study  un autre avis sur le sujet d'un collègue et qui est à mon avis pertinent sur le point de l'avenir des associations en général et de la S.E.F. (ie. société entomologique de France)  en particulier :
"........En ce qui concerne l'avenir de la SEF, je suis certainement comme beaucoup de collègues, dans l'expectative. L'association ne peut pas disparaitre vu qu'elle est reconnue d'utilité publique mais avec les directives qui risquent de nous tomber dessus, nous les amateurs, même si c'est reconnu que l’entomologie a besoin d'eux pour continuer à prospérer, .....on risque de nous couper l'herbe sous les pieds . De ce fait, la SEF risque de devenir une association réservée aux professionnels, ce qui serait une catastrophe. Attendons donc la suite des évènements car il ne faut pas oublier que les associations ont bien failli être virées des locaux du Muséum. Et puis il y a des "amateurs" de haut niveau qui savent agir et feront entendre leur voix....".
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:26


Cela devient sérieux.
Pj un message que j'ai réceptionné la dessus...

Chers Amis,

des lois sont en cours d'élaboration pour traduire les accords de Nagoya (1996) en droit français. Ces lois prévoient, entre autre, que le matériel d'histoire naturelle récolté en pays étrangers soit restitué aux dits pays. Ceci concerne en particulier les types. Le ministère de la recherche désirait qu'il n'y ait pas de rétroactivité, et que cette mesure ne concerne que le matériel récolté à partir de la promulgation de la loi, mais le ministère de l'environnement, comme par hasard, a obtenu gain de cause dans les arbitrages, et la mesure concernera tout le matériel rapporté en France depuis 1996.

On peut mettre ceci en relation avec le fait que, dans les nouveaux statuts du Muséum national d'Histoire naturelle, qui entreront prochainement en vigueur, les membres nommés du Conseil d'administgration (y compris le directeur, qui a déjà voix prédominante) seront majoritaires par rapport aux membres élus.

Une telle mesure signifie la ruine des muséums d'Histoire naturelle, de la recherche en Sciences naturelles, et même des amateurs qui n'auront plus à leur disposition le matériel de comparaison dont ils ont besoin, et qui n'auront probablement plus le droit de récolte "même dans leur jardin", comme c'est aussi prévu. C'est une catastrophe programmée, et bien dissimulée, mais l'information provient, entre autres, de gens bien placés au Muséum national d'Histoire naturelle, qui ont participé aux séances et sont passablement catastrophés.

Un débat de ce type avait déjà eu lieu il y a quelques années à propos des oeuvres d'art, nul doute qu'il reviendra sur le tapis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:48

Une suite ici.....
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=52&t=123563

nb: Il semblerait qu'il y ai des imbéciles heureux qui apprécient cette future réglementation ,
.......cela va en fait leur procurer un semblant d'activité justifiant ainsi leur salaire de rond de cuir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:06

La vision (que j'avais sollicité en lui envoyant le projet de loi) d'un pro .......dont je vous fais profiter car elle est bien équilibrée et pertinente...

En ce qui concerne le texte que tu m'as envoyé, cela confirme beaucoup de craintes que je pouvais avoir pour l'entomologie amateur, bien que je ne survole le sujet que d'assez loin. A vouloir tout réglementer, on favorise la triche et surtout le commerce illégal. Les entomologistes ont bon dos, mais à mon avis, sont beaucoup moins efficaces que les pesticides et les promoteurs immobiliers pour "défauner" une région. D'autre part, les professionnels ont un besoin aigu de l'aide des amateurs pour de bêtes raisons de manque de personnel. Il en est de même pour la géologie de terrain qui est regardée de haut par des géologues d'ordinateur (c'est moins pénible et plus facile à publier). C'est encore plus sensible chez les historiens et les archéologues, je ne sais pas s'il y aurait encore des fouilles si les amateurs ne participaient pas. Tu sais bien que la tendance actuelle est au (presque) tout génétique et que là aussi, le terrain est moins glorieux que le labo et la modélisation. L'entomologie est une Science à part entière et ne peut se contenter de modèles de fonctionnements ou d'expériences de laboratoire: il y a des bases d'observation à alimenter constamment pour justement suivre les évolutions des populations des Insectes (comme de tous les groupes animaux et végétaux d'ailleurs), un des objectifs de cette nouvelle législation, mais les cerveaux musclés du ministère n'en sont pas à une contradiction près. Ma réflexion peut paraître un peu désabusée voire amère, mais après tout, nous sommes des has been. A ce propos, il est paru un très bon article de J-L. d'Hondt (MNHN) dans le bull. de la Soc. Linnéenne de Bx dans le 1er fascicule de 2013. Si tu ne l'as pas, je te l'enverrai.

Allez, assez d'aigreurs, la seule chose positive est que j'espère que cela sera la source d'une discussion pas trop vaine et aidera ainsi à enterrer ou au moins édulcorer un projet même pas digne d'être qualifié d'ubuesque. A te lire.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 12:44

Les journaux s'en mêlent ...............................Heureusement
Sur l'article du Figaro.fr Faut-il augmenter la durée de temps de travail des fonctionnaires ?  Un commentaire pertinent ........


J'ai lu dans le projet de la future loi sur la biodiversité qu'il était prévue une nouvelle agence .......dans laquelle vont s'engouffrer de nouveaux fonctionnaires. C'est sidérant de la part du ministère de l'environnement en charge du projet de loi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 16:00

En gros, un scientifique peut désormais réquisitionner des specimens de collection privée sur simple demande..???.

Je serais eux je ferais vite une étude sur les formes d'Agrias les plus rares...   Very Happy 

Aucun collectionneur privé n'acceptera cela, donc aucun ne remplira un listing clair de ses raretés.
Les collectionneurs privés importants collaborent déjà fortement avec les différents muséums, j'ai deja donné des specimens au MNHN de facon personnelle... mais jamais un Museum ne "requisitionnera" mes specimens.

Encore une loi débile à milles lieues des réalités et des besoins. Ils veulent faire progresser la science en entomologie ? Qu'ils arretent de couper les crédits du MNHN et des associations entomo.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:08

Pasque tu crois que je vais donner mon morio sans rien dire?  Mr. Green. C'est un peu désolant de savoir qu'il faudras planquer ses plus belles prises si on souhaite les conserver. En plus un spécimen réquisitionné si c'est pour la recherche seras forcément détruit non?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 19:37

Si je comprend bien cette loi voudrais servir a faire sombrer l'entomologie ( surtout amateur ) a jamais, ou alors à la transformer en une science pour une " élite" de professionnel, qui sera par ailleurs sûrement travaillée qu'en laboratoire ?
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:08

Sylvain78 > non il ne sera pas forcément détruit, une patte peut suffire pour faire une analyse d'ADN.
Mais c'est juste le principe de la "réquisition" qui est aberrant.

Mais ne nous inquiétons pas trop, jamais un scientifique fera ce type de "réquisition" selon moi. Ils demanderont poliment comme aujourd'hui.

Par contre, cela va dans le sens d'un flicage total qui me semble dangereux pour l'avenir...

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:11

Alekesi 92: C'est aussi ce que je crois comprendre.   Crying or Very sad Mad 
Surtout que les entomologistes amateurs fournissent une grande majorité des données et des informations!

Y a-t-il des personnes qui se mobilisent contre cette loi, qui font remonter leurs protestations?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:41

En attendant j'espère sincèrement que cela n'auras pas lieu je ne suis pas radins de mes infos mais si je doit copier TOUTES mes espèces (bien que minimes) une par une sur un site bidon sa va clairement me barber très vite.
Pour quelqu'un qui a plusieurs milliers d'insectes je ne veut même pas imaginer...

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 21:17

Je pense que la solution pour les amateurs est de constituer une collection avec des étiquettes codées.

Toutes les données de l'échantillon sont reportées sur un autre support qui reste sa propriété.

Car la découverte appartient au découvreur et les données sont sa propriété.

La collection deviendra un recueil d'échantillons anonymes dont seul le collecteur possède les informations.

Jusqu' à présent, je pense que les étiquettes appartiennent à celui qui les a rédigées.


Dernière édition par Daniel Prunier le Mer 25 Juin 2014 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 9:06

Personne ne rentrera jamais chez vous controler vos collections les amis...
Il faut un mandat, etc... la police a autre chose à faire.

Comme toutes les lois débiles, elle ne sera jamais appliquée dans les faits.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 13:22

Bien sûr que personne ne viendra au petit matin.

Mais si un jours on proclame que tous les insectes récoltés à Groland appartiennent à Groland
hé bien tu rend les échantillons sans les données qui sont ta propriété.

Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:09

Une info dans 20minutes.fr.
La Ségolène oublie de dire que cette loi va pratiquement interdire (c'est quasi sûr maintenant) la pratique de l'Entomologie pour les amateurs.
Voilà l'article:

"En attendant que sa loi de transition énergétique finisse son pénible parcours parlementaire, Ségolène Royal a dévoilé ce jeudi lors d’une conférence de presse l’autre bébé de son ministère: la loi biodiversité, qui sera présentée dès lundi à l’Assemblée nationale.

Comme souvent en matière d’écologie, l’ambition est vaste: cette loi doit selon la ministre «consacrer une nouvelle approche de la préservation de la biodiversité», car c’est «un nouveau modèle de développement, de société, de civilisation qui est en jeu». Carrément. Mais il faut le reconnaître, le projet de loi n’a rien d’un gadget.

Une nouvelle agence de référence parrainée par Hubert Reeves

Il est axé autour de grands thèmes et autant d’objectifs, allant de la simplification administrative à la protection de la faune et de la flore (les sanctions seront renforcées contre les trafics d’espèces) en passant par le renforcement du lien entre biodiversité et développement économique -«la biodiversité est un levier de croissance», souligne la ministre. Un appel à projet lancé en juin consacrera d’ailleurs 60 millions d’euros à des projets innovants en matière de biodiversité.

Cette enveloppe sera à terme gérée par la future Agence française pour la biodiversité (AFB, retenez ce sigle), parrainée par Hubert Reeves présent ce jeudi au côté de la ministre. Créée dans le cadre du projet de loi, cette agence sera dotée d’un budget de fonctionnement de 226 millions d’euros et de 1.200 agents. Elle deviendra LE référent en matière de biodiversité, à l’image de l’Ademe pour l’énergie, en regroupant de nombreux organismes acteurs de la biodiversité.

Exception notable: l’Office national de la chasse, absent du dispositif au grand regret d’Hubert Reeves, pour qui cet office et ses quelque 1.800 agents sont un acteur crucial des projets en matière de biodiversité. Au cours de la conférence de presse, l’astrophysicien en a ouvertement mais gentiment fait le reproche à Ségolène Royal, tout en la remerciant pour son «énergie qu’on voit peu souvent dans le monde politique». Un reproche auquel la ministre a habilement répondu, assurant que même si le côté institutionnel bloquait pour le moment, la convergence entre la future AFB et l’Office de la chasse «se fera sur le terrain». Voilà un premier obstacle franchi pour la biodiversité. Les autres apparaîtront dès lundi lors des débats à l’Assemblée.


Que notre passion soit sujette au pouvoir discrétionnaire de l'administration est une sacré perte de liberté. Il faut savoir que dans certains pays ce genre d'autorisation n'est accordé qu'aux scientifiques ou étudiants. Si on en arrive là on signera le glas de l'entomologie amateur.
Collègues entomologistes il faut se remuer maintenant à tous les niveaux possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 15 Mar 2015 - 15:46

Un point sur lequel les entomologistes amateurs devraient pouvoir (rapidement) ferrailler est que le projet de loi se garde bien de mentionner dans leur futures interdictions :
- les pécheurs , qui contribuent à détruire gentiment la biodiversité des rivières et des mers/ océans sans avoir à rendre des comptes (ils sont taxés et payent pour cela),
- L'O.N.F. qui adopte une politique de mise à blanc de nos belles forêts domaniales sous prétexte d'une exploitation rationnelle. La biodiversité associée est massacrée sans vergogne et sans contrôle.
- les chasseurs qui ont un pouvoir politique certain et qui fait peur à nos élus. L'office national de la chasse mentionné ci dessus n'est en fait qu'une boite à lettre chargée de collecter et contrôler les paiements annuels des chasseurs; il faut compter maintenant environs 1000 Euros/an pour un permis national + assurance).

Cela m'étonnerai que la future agence française pour la biodiversité (dont les coûts de structure vont encore faire exploser le déficit structurel de notre état), se mêle des activités de ces agences.
Par contre elle va prendre un malin plaisir à pénaliser l'activité de simples entomologistes amateurs , coursant le moindre papillon .

D'où l'idée de se regrouper au sein d'une association d'amateurs .....entomologistes amateurs...
J'aimerai avoir vos avis la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptySam 4 Avr 2015 - 17:20

Je risque de raviver des tensions mais en fouinant sur leMonde...

Je cite
Citation :
Création d'une Agence française pour la biodiversité
Parmi les mesures phares du projet de loi figure la création, au 1er janvier 2016, d'une Agence française pour la biodiversité (AFB), parrainée par l'astrophysicien Hubert Reeves. Dotée d'une enveloppe de 226 millions d'euros, elle s'appuiera sur les 1 200 agents et sur les moyens de quatre structures existantes : l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) – le pilier le plus important −, l'Atelier technique des espaces naturels, l'Agence des aires marines protégées et l'établissement des Parcs nationaux de France. Les ONG comme la rapporteure du projet elle-même, Geneviève Gaillard (PS, Deux-Sèvres), regrettent toutefois que l'AFB n'inclut pas l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, dont les agents sont engagés dans des missions d'expertise et de police de la biodiversité terrestre.
Au titre des autres dispositions, le projet de loi renforce les sanctions destinées à lutter contre le commerce illicite d'espèces protégées. Il établit un principe de compensation plus clair et mieux encadré qu'aujourd'hui, lorsqu'il s'agit de répondre aux dégâts causés à la biodiversité par un projet d'aménagement, un grand chantier. Il transcrit en outre dans la loi française le protocole international de Nagoya, qui encadre l'exploitation de ressources génétiques naturelles.
Voir notre visuel interactif : De la plante au médicament, ou comme

En savoir plus sur

Source http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/24/ce-que-contient-le-projet-de-loi-sur-la-biodiversite_4599657_3244.html#OzfA2edREQ0282oK.99

Sinon Je suis aussi pour de s'unir si il y a bien un monde différents entre les chasseurs et les entomo c'est le regroupement la plupart que nous sommes restent d'éternels solitaires.

Mon avis est que se pencher sur la question d'un regroupement ne doit plus être un sujet tabou mais un sujet nécessaire.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyVen 10 Avr 2015 - 12:12

Les cons. Désolé mais pas d'autre terme...
Ils sont tellement stupides, mous etc. Les lobbies il y a que ça pour influencer.. La bonne foi, c'est quoi ? Quoi, "intelligence" vous avez dit ?
Cher Rustique, tu as tout dit, tes arguments sont excellents. Cette idée d'asso d'entomo amateurs est évidemment très bonne (l'union fait la force !) et c'est pourquoi il en existe déjà...
Mais oui, comme tu dis Axel, c'est nécessaire que nous nous regroupions et que nous réfléchissions sérieusement, ça commence à être critique (écrivis-je en toussant à cause de la pollution parisienne).

Hoping we're not alone guys !

Paul
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyVen 10 Avr 2015 - 15:22

Il existe des Associations en rapport avec les pouvoirs publics et qui défendent nos intérets.

Les amateurs de papillons peuvent/devraient tous rejoindre l'ALF par exemple : http://www.lepido-france.fr/

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:40

Oui c'est bien de se joindre à des associations comme l'ALF ,ou l'ARE , ou l'OPIE , mais je ne crois pas qu'ils puissent faire grand chose malheureusement Confused
Et encore moins si on se fait "toper" hors-la-loi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 16:26

Au contraire c'est grace à ces associations que la collecte des insectes a été réautorisé dans les Alpes de Haute Provence il y a quelques années par exemple.

Encore une fois, si les entomos ne se réunissent pas, ils ne pourront pas se défendre.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:25

Pour les alpes apparemment sa été abrogée car le décret était considéré comme illégal selon l'AER de nantes JA m'avais confirmé cela.

Après même si elles défendent nos intérêt ce sujet n'est pas vraiment discuté dans les asso que je connais.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:30

Quand vous parlez des entomologistes amateur devant se rassembler, vous pensez à la création nécessaire d'une association ?
Quoi de mieux déjà que de faire des chasses à plusieurs, pour vraiment se connaître et éviter que certains continuent à chasser solitairement tchin
J'ai tout de même du mal à croire à l'application d'une telle loi, et à imaginer ceux qui devront la faire respecter.. Sûrement des gens connaissant assez mal le terrain généralement ayant une telle indifférence voire mépris pour les insectes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty
MessageSujet: Re: Nagoya et interdiction de l' entomologie ?   Nagoya et interdiction de  l' entomologie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nagoya et interdiction de l' entomologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interdiction de ventes d'insectes.
» Interdiction de 3 pesticides "anti-abeilles"
» Interdiction de la vaisselle jetable à partir de 2020
» Etre entmologiste.
» Entomologie pas cher!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: