INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon HLM à grillons

Aller en bas 
+6
Rama
wollastoni
Limenitis78
Tiglit
Clément@
khmer iron cricket farm
10 participants
AuteurMessage
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:25

Mon HLM à grillons Hlm_gr10

Je suis installé au Cambodge et j'aimerai échanger avec les membres de ce forum.
Voici mon "HLM" à grillon sur 220m² et 3 niveaux de caisses de 1m² chacune.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:44

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked !!! Tu fais ça pour la nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:49

Non pour gagner de la place, sous une même surface couverte nous pouvons en mettre 2.5 fois de plus que si nous élevions sur un même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:07

Salut,
je suis en Thailande. On débute tout juste aujourd'hui. Ici on a des bacs 2,4m sur 1,2m.
Récolte de 15kg par bac tous les 40 jours d'après les voisins producteurs. Vendu 100 bath le kg soit env 2,5 euros.
Je serais très content d'échanger des infos.
Et tu parti de zéro ou as tu racheté l'élevage?
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:46

Je suis parti de zéro, j'ai monté un premier hangar de 100m² avec 8 bassin de 7m² et 2 bassins de 4m² puis quelques mois plus tard un hangar de 220m² avec 350 poches de 1m² sur 3 niveaux.
Mes grillons mettent effectivement environ 40 jours pour devenir adultes et les femelles sont alors aptes à pondre, à cela il faut rajouter 8 jours d'incubation après la ponte, plus quelques jours pour la ponte ce qui fait une récolte tous les 50/55 jours.....
Comment nourrissez-vous vos grillons en Thaïlande ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:59

En tout cas tu doit en avoir des grillons, félicitation Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:01

Sa doit faire une sacré friture tout sa  Laughing 

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:05

Nous récoltons entre 3 et 4 kg au m² ce qui donne à peu près 900kg par mois soit environ 900 000 grillons....
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 12 Déc 2013 - 1:21

Nourriture: de tout, reste de nourriture, feuillage et végétaux...
Dans mon village c'est encore artisanal, le producteur local a environ 20 bacs. Nous on demarre avec 4, pour voir, mais si ca fonctionne bien on va probablement en faire d'autre.
Que donnes tu a manger aux bébés? Nous c'est des granulé pour poussins. J'ai pensé a de la farine, je vais essayer.
Comment procèdes tu pour la rotation des bacs? Je suppose qu'avec a quantité de bacs que tu as tu n'a pas de problème de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 12 Déc 2013 - 1:26

Si la production ici est de 15kg par bac (ce qui reste a vérifier) ca me donnerai 5kg au m2. Tu aurais une bonne marge de progression.
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 12 Déc 2013 - 1:40

Je fabrique moi-même ma farine avec un mélange de riz et de déchets de crabes déshydratés que je rachète à une entreprise qui récupère la chair de crabe, je n'ai pas confiance aux farines que l'on trouve dans le commerce ensuite je leur donne des fruits et des légumes principalement de la courge.
Pour la rotation on vide 6 à 7 bacs par jour et on remet des bols dans autant.
Pour ta production de 15 kg par bac cela me parait un peu élevé, personnellement j'arrive à 4 kg au m² mais bon pourquoi pas....
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:55

Et que faites vous de tous ces grillons ???

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:46

Pour ma part c'est revendu à un grossiste, qui doit redistribuer aux vendeurs de grillons fris sur les marchés. Ici les grillons sont mangés comme des amuses gueule genre pop corn. Perso j'ai encore beaucoup de mal, ca bloque niveau psycho. Mais le gout n'est pas mauvais. Peut être est il possible de faire des steak hachés? Sinon je sais qu'un autre débouché est l'alimentation des poissons et crevettes d’élevage. En tout cas c'est des protéines à moindre cout économique et environnemental.
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:07

Personnellement je transforme sur place toute ma production, je fais des farines de grillon Bio de différentes qualités et à différents prix qui sont utilisées comme complément alimentaire pour les sportifs , pour les personnes qui suivent un régime et surtout pour les enfants qui souffrent de malnutrition car c'est malheureusement encore le cas pour 40% des enfants cambodgiens.
Je fabrique également des grillons déshydratés aux épices qui se consomment comme amuse-gueule à l'apéritif et j'ai mis au point toute une gamme de cookies aux grillons déshydratés sans épices cette fois-ci , je fabrique des cookies de grillons nature, à la cannelle, au café, au durian et au coco.
Je viens également de mettre au point un beurre de grillon vraiment délicieux, à consommer sur des toasts. J'ai déjà fait des essais de pain au grillon qui ont un gout sympa....
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:45

Merci, passionnant.


_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptySam 14 Déc 2013 - 6:37

En voyant tes big bag suspendus, j'ai tout de suite pensé a des racks comme dans l'industrie: avec des bacs de 50 cm de haut on doit pouvoir faire 5 ou 6 niveaux facilement. La manipulation se ferait avec un chariot élévateur. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptySam 14 Déc 2013 - 7:19

Mes bacs font 70 cm de haut, il y a peut-être moyen de descendre à 60 cm mais difficilement à moins car à l'intérieur mes piles de boites à oeufs font 40 cm de haut, à moins de 60 cm j'ai peur qu'il y ait beaucoup d'évasions. je n'utilise pas de chariot élévateur mais un pont roulant que l'on avance à la main.....
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptySam 14 Déc 2013 - 11:19

ici on mets le boites d’œufs verticalement, elles font 30 cm. mes bac font 60. Le haut du bac: 3 largeurs de gros scotch, les grillons sont incapable d'escalader. Donc on pourrais faire des bac de 50cm de haut voire 40.
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptySam 14 Déc 2013 - 11:35

J'ai testé plusieurs méthodes dont celle des boites verticales mais j'ai décidé d'opter pour les boites horizontales qui dans mon élevage donne de meilleurs résultats au niveau rendement, si ça marche avec les boites verticales ne changez surtout rien , je n'ai pas la science infuse en quoi que ce soit et j'apprends tous les jours en observant, peut-être que je reviendrai à la boite verticale un jour qui sait....pour les bandes scotch je fais pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 26 Déc 2013 - 13:31

Mon HLM à grillons P1060810
Des nouvelles de mon élevage. On débute doucement, 1 bac, puis après la première récolte les 4 seront occupés je l'espère. Les premiers oeufs ont tardé a eclorent, car il y a fait froid (et oui en Thailande c'est possible!) surtout la nuit environ 10 degrés. Dans la journée la température remonte vers 25°C avec le soleil. Les bébés mangent de tout, ils adorent une sorte de lierre, les pommes de terres, la pastèque, le riz cuit... j'ai essayé la farine de blé mais ils en mangent pas, la farine de riz un peu. Ils commence a grossir, et a sauter un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 26 Déc 2013 - 13:42

Super! Vos caisses à grillons sont faites avec quoi ? Du bois et des plaques de fibro-ciment non ?
Pour la nourriture c'est pas compliqué, il faut voir ce que vous trouvez là ou vous vivez et qui coute le moins cher possible.
Quand il y a des gros orages il ne pleut pas à l'intérieur de vos caisses ?
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 26 Déc 2013 - 13:48

Quelles sont les dimensions de vos bac , 60 cm de haut par ???
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 26 Déc 2013 - 14:14

C'est effectivement du fibro ciment, j'en suis pas trop fier (amiante) mais pour commencer nous nous sommes inspiré des voisins, et puis c'est vraiment pas cher. Je les coupe au cutter, mais il y a toujours un petit peu de poussière qui vole. Les suivantes seront en contre-plaqué je l'espère. Les bacs font 2m40 x 1m20 x 60cm (2 plaques 1/4). Pour les gros orages, nous sommes un peu en hauteur par rapports au champs derrière notre maison, donc les bacs ne risquent pas d'être inondés.
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyJeu 26 Déc 2013 - 15:02

Peut-être qu'avec du placo pour salle de bain ce serait pas mal non plus...?
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyVen 27 Déc 2013 - 0:43

Le placo je ne pense pas, c'est friable, fragile. L'idéal serait des bacs en plastiques. C'est increvable.
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyVen 27 Déc 2013 - 4:38

J'ai des problème avec mes bâches plastiques, les rats montent sur les cages se laissent tomber à l'intérieur et bouffent le fond en plastique pour pouvoir ressortir, pour l'instant j'ai éradiquer le problème en empoisonnant tous les rats du quartier, il arrive aussi que les grillons fassent des trous dans les bâches, donc ce n'est pas la solution idéale, il y le film polyane en plastique transparent mais le problème restera le même avec les rats et le durée de ce produit avec les U.V. ne devrait pas dépasser 1 an voir 2 si c'est de la bonne qualité.
Un contreplaqué traité reste une bonne solution mais le cout doit être assez élevé.
J'envisage pour mes prochaine construction de faire des dalles en ciment allégé, j'ai une bonne recette à base de son de riz au lieu des billes de polystyrène ou autre...qui donne d'excellent résultats et du contreplaqué sur les côtés. A réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptySam 28 Déc 2013 - 3:46

Je pensais à confectionner des bacs en plaque de polyéthylène noir soudés (ep 5 ou 6mm) c'est increvable et résiste aux UV (je travaille la dedans en France). C'est utilisé pour faire de la chaudronnerie plastique, bac, réservoirs, tuyauterie... on peut faire toutes les formes possibles et c'est très solide. Le gros inconvénient reste le cout, mais si le bac dure 50 ans, l'investissement peut être intéressant. En Thaïlande ca doit être trouvable sur BKK, peut être pas au Cambodge. Les surface sont lisses donc les grillons ne peuvent pas escalader ni leurs amis les rats. Le nettoyage peut se faire au jet d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptySam 28 Déc 2013 - 4:32

Mon HLM à grillons P1060910
Les bébés grillons font un festin sur une tranche de pomme de terre.


Dernière édition par Tiglit le Sam 28 Déc 2013 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
khmer iron cricket farm
Psychopapatte



Localisation : Seaside - Kep Village - Kep - Cambodge
Date d'inscription : 10/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptySam 28 Déc 2013 - 4:37

Cela me parait intéressant comme produit, si ça existe en France on doit le trouver en Asie ou un produit similaire, on doit trouver ça chez nos amis chinois qui copient tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptySam 28 Déc 2013 - 7:39

Oui, ça existe partout dans le monde, mais c'est plutôt réservé à une utilisation professionnelle, donc la diffusion n'est pas partout.
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyDim 2 Fév 2014 - 3:20

Quelques nouvelles après plus de 50 jours après l'éclosion:
On est bien au delà des 40 jours et les grillons ne chantent toujours pas.
Il y a beaucoup de petits grillons morts au fond du bac.
Il me semble que l'on sera plus proche des 5 Kg de récolte pour ce premier bac que des 15 kg.
Il y a beaucoup de disparité de taille, certain soit 3 fois plus petits que les plus gros.
La températures n'a pas joué avec nous, il a fait froid plus de 3 semaines.
Bref, on fera mieux la prochaine récolte avec tous les bacs.
Mon HLM à grillons P1070110
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyDim 2 Fév 2014 - 7:30

Arf, dommage pour toi, tu feras mieux la prochaine fois Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyLun 17 Fév 2014 - 1:31

Ca y est les grillons commencent à chanter.
Voici la dernière mue d'une femelle.
Mon HLM à grillons Grillo10
Revenir en haut Aller en bas
Rama
Psychopapatte
Rama


Age : 43
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 16/01/2014

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyLun 17 Fév 2014 - 2:25

Comment fait-on pour fabriquer de la farine de grillon Bio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myrmecophilis.leforum.eu
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:30

Merci de faire partager la mue, c'est toujours un moment sympa à observer.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Chaka
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/01/2014

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyLun 17 Fév 2014 - 14:03

Bonjour,

Peux-tu me confirmer que les grillons mangent leur mue ?

merci et photo sympa !

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Rama
Psychopapatte
Rama


Age : 43
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 16/01/2014

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyLun 17 Fév 2014 - 17:43

Je confirme pour l'avoir vu en direct.
Mais que la partie supérieure, le reste de l'enveloppe est abandonné ensuite.
Par contre, si la nourriture manquait, peut-être que toute l'enveloppe y passerait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myrmecophilis.leforum.eu
Tiglit
Psychopapatte



Localisation : Thailande
Date d'inscription : 11/12/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:31

Est ce que khmer iron cricket farm se connecte de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyDim 23 Mar 2014 - 10:54

Post intéressant !
Khmer ne s'est pas connecté depuis bientôt 3 mois, depuis le 28 décembre exactement, c'est écrit sur son profil...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
guichtan
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/06/2013

Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:08

Bel élevage et belles photos de mues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon HLM à grillons Empty
MessageSujet: Re: Mon HLM à grillons   Mon HLM à grillons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon HLM à grillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grillons
» Grillons
» Grillons
» grillons
» Elevage Grillons #2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: