INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mecynorrhina ugandensis

Aller en bas 
+4
robin du 81
Entomotiti
Clément@
roméo lamauve
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 20:00

Rappel du premier message :

Bonjour, Il y a environ 3 mois, le 14/09/13 je me suis acheté un couple des larves de Mecynorrhina ugandensis au stade L3 ( Je vais joindre une photo d'une des larve lorsque je me les suis procurées ainsi que la photo que le vendeur m'a fournit de la forme des spécimens).

Depuis l'acquisition de ces Cétoines du Cameroun j'ai écrit toutes mes observations, constats et détails qui me semblent intéressants et qui m'intéressent en tout cas Smile

Le 14/09/13
J'ai obtenu les deux larves dans une petite boîte de plastique avec un peu de substrat de chêne.

Je les ai mises dans du substrat de hêtre légèrement humide que j'ai minutieusement broyé avec des ciseaux afin d'optimiser leur développement.
Même si j'ai lu que ces larves ainsi que le stade L3 ne pouvait pas provoquer de cannibalisme, n'ayant qu'un couple j'ai préféré les séparer, ça ne coûte rien.
Je les aient toutes les deux misent dans le substrat, légèrement tassé au fond, 20cm par 20cm pour presque 20cm de hauteur de substrat pour une larve, ce qui me paraît acceptable.

J'observe les larves de temps en temps (environ une fois par semaine afin de ne pas trop les déranger non plus) pour voir si elles se portent bien.

Le 13/11/13
La larve de compartiment de droite semble moins active, elle remue peu.

Le 20/11/13
Les deux larves sont peu active, elles sont également plus courtes, comme recroquevillée sur elle même.

Le 28/11/13
La larve du compartiment de droite à entièrement réalisé sa coque! celle du compartiment de gauche à commencé car je l'ai trouvé dans une demie coque certainement entrain de la réaliser elle aussi! je l'ai directement recouverte afin de ne pas la perturber d'avantage.
Je laisse les coques dans le substrat là ou je les aient trouvées afin de ne pas risquer de les dessécher en les sortant ou de trop les humidifier en les humidifiant, le substrat est normalement juste assez humide pour faire son travail.

Le 3/12/13
La larve du compartiment de droite est toujours dans sa coque tandis que celle du compartiment de gauche l'a abandonnée, je retrouve la demie coque dans le substrat et la larve au fond du substrat mais en vie, j'espère ne pas l'avoir dérangé lorsque je l'ai observé 5 jours plus tôt entrain de la concevoir...

Je posterai mes prochaines observations au fur et à mesures Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:31

Oui, en effet elle est magnifique ! moi aussi je l'ai vu comme ça, elle avait créé un gros trou dans sa coque je pensait qu'elle allait sortir mais il lui a fallu un mois pour sortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:36

Merci
Le trou qu'elle avait fait était plus petit, je l'ai un peu agrandi pour la voir en entière
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:50

Oui, si tu as juste fais ça, il n'y a aucun soucis Smile le tout c'est de ne pas la manipuler dans tout les sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:52

Après pour moi, elle a mis quasi un mois à sortir mais ça peut être plus rapide ou plus long, je ne sais pas, je ne suis pas assez connaisseur de l'espèce pour t'en dire plus que ce que j'ai vu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 17:29

elle est sortie de sa coque, un peut tot je trouve...
Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Cimg1317
Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Cimg1318
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:16

Très beau spécimen ! cool ! alors une prochaine vidéo ?????? Smile est-elle stressée quand tu la manipules etc... ? Je veux pas dire mais... j'attend une vidéo moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 17:29

Oui elle est magnifique, pour les vidéos j'ai pas le temps, je suis a l'équitation de 8h a 17h et la semaine scolaire c'est le samedi et le mercredi après-midi donc a part les dimanches j'ai pas le temps, sinon pour le tresse je sait pas, elle se crampone très fort autour d'un doigt et en générale elle plante ses griffes jusqu'au sang... Sinon c'est une grande sprinteuse et elle passe le plus claire de la journée enterrée
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:05

Ouais ok je comprend, t'inquiètes, oui ils ont une force impressionnante, d'ailleurs, si elle est déjà sur une branche ou autre support, il m'est impossible de la prendre, au risque de lui arracher une patte ou transporter le décor avec elle Smile.
C'est vrai qu'ils sont très rapide, je pense que c'est parce qu'ils ont peur, et moi aussi les premiers jours, même la première semaine elle restait enfouie et ne sortait quasiment jamais, elle à mis plusieurs jours avant de manger aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:37

Vidéo en ligne dans 30 minutes
Ah ok, je comprend pourquoi elle ne mange pas alors... Je commençait a m'inquiéter de n'a pas la voir manger, merci
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:27

trop cool ! je vais voir ça Smile oui t'inquiètes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mecynorrhina ugandensis   Mecynorrhina ugandensis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mecynorrhina ugandensis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mecynorrhina ugandensis
» CETOINES AFRICAINES
» Mecynorrhina ugandensis
» **** Mecynorrhina Ugandensis ****
» Mecynorrhina ugandensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: