INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel est cet insecte et comment m'en débarrasser ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
regoroger
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
regoroger


Age : 81
Localisation : Rawdon, Québec, Canada
Date d'inscription : 12/06/2014

Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte et comment m'en débarrasser ?    Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  EmptyJeu 12 Juin 2014 - 17:33

J'ai ce gros insecte que je trouve assez souvent sur le plancher de mon sous-sol.  

Il a l'air d'une très grosse mouche avec antennes imposantes.  Les ailes m'apparaissent bizarres.  

Ils sont tous de même taille, soit presque trois (3) centimètres de long par presque aussi large d'une extrémité d'une aile à l'autre.  Ma conjointe en a une peur bleue et je dois savoir d'où ils proviennent afin de mettre ce qu'il faudra pour m'en débarrasser.

J'essaie de mettre une photo avec le présent message.

Merci

rgr

Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  Img_0710


Dernière édition par regoroger le Ven 13 Juin 2014 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte et comment m'en débarrasser ?    Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  EmptyJeu 12 Juin 2014 - 17:56

Bonjour et bienvenue sur le forum

Sans photo, ce n'est pas facile, mais voici un lien pour savoir comment en insérer une :
https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum#129648

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
souki710
Psychopapatte
souki710


Date d'inscription : 08/06/2014

Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte et comment m'en débarrasser ?    Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  EmptyJeu 12 Juin 2014 - 18:33

Peut être c'est des Microchrysa polita , mais rien est sur sans la photo

-------------------------
amicalement souki710
 Chaîne 
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte et comment m'en débarrasser ?    Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  EmptyVen 13 Juin 2014 - 19:26

Voilà, tu as donc réussi à insérer la photo.

Je rajoute une partie du commentaire que tu m'a fait en MP, qui peut surement servir :
regoroger a écrit:
Ça ressemble à une énorme mouche de maison avec des antennes assez imposantes.  Ça semble presque trop pesant pour voler.

Si vous pouvez la reconnaître et me dire de quoi il s'agit, j'apprécierais beaucoup.  

Juste un détail:  je demeure sur un très grand terrain boisé à Rawdon, Québec, Canada. Ici, nous connaissons les quatre saisons. J'ignore si ça peut être important pour identifier cette chose, mais l'hiver a été très extrêmement froid et tout le printemps, la pluie est tombée constamment et le soleil a vraiment brillé par son absence.  C'est la première fois en 25 années que nous voyons une telle bibitte dans notre sous-sol.

Ce que tu me montres n'est pas une mouche (car l'insecte a 4 ailes), ça me semble être un hyménoptère de la famille des Cimbicidae (vu les antennes se terminant en massue), et peut-être du genre Cimbex. J'ai déjà croisé une fois ce genre-là dans un jardin, mais ne l'ai jamais vu envahir une maison.
Je ne connais pas bien ces bêtes-là, et ne saurai pas te dire quoi faire pour t'en débarrasser (et ne suis pas même sûr que cette bête représente un quelconque danger).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ami Menoptere
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 08/04/2014

Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte et comment m'en débarrasser ?    Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  EmptySam 14 Juin 2014 - 15:43

Bonjour,
Je connais mal les petites bêtes importunes du Canada. A priori il n'y a pas de raison qu'elle soit dangereuse ni même vraiment gênante (seule une infime partie des arthropodes pose des problèmes sanitaires ou des risques pour le matériel). A mon avis la destruction est le dernier recours quand les autres possibilités ont été épuisées, d'autant que souvent les produits de destruction sont bien plus dangereux pour la santé que les petites bêtes.
Les peurs à l'égard de l'inconnu sont tout à fait naturelles et il me semble important de chercher à surmonter ces peurs pour apprendre à cohabiter dans la mesure du possible. Cela se fait progressivement, mais nombre d'a priori peuvent disparaître avec de la patience. Si on ne peut raisonner ses peurs, on appelle cela de la phobie et là c'est une autre question.

Sinon, le temps que ta compagne puisse arriver à les approcher, à les observer en surmontant ses craintes... tu peux essayer de remettre à l'extérieur de la maison les individus que tu rencontreras chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte et comment m'en débarrasser ?    Quel est cet insecte  et comment m'en débarrasser ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte et comment m'en débarrasser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'insecte et solution pour s'en débarrasser
» Qu'est-ce et comment s en debarrasser
» Se débarrasser d'araignées
» Impossible de se débarrasser des anthrènes
» comment se débarrasser de charançon du bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: