INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 IVNI - Insecte Volant Non Identifié

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sharki
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/07/2015

IVNI - Insecte Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: IVNI - Insecte Volant Non Identifié   IVNI - Insecte Volant Non Identifié EmptyVen 17 Juil 2015 - 10:49

Bonjour à vous tous !

Voila, à plusieurs reprises, je vois ce gros insecte volant rentrer dans un des trous (qui était la depuis un moment) de la poutre en bois qui est au dessus de ma fenêtre de la chambre, situé au second étage de ma maison, et j'ai retrouvé, plusieurs fois, des "morceaux" de laine de roche par terre, qui, elle,  est situé dans les murs pour, l'isolation, qui tombe depuis ce trou on vient s'incruster ce (ces ?) insectes ... donc je suppose qu'il gratte cette laine, soit pour faire un nid dans les combles ? ou soit emporter certains morceaux pour faire un nid ailleurs ...

Mais la ou je penche du côté qu'il essai de s'établir dans les combles, c'est que j'en ai coincé un hier soir, vers 22h a l'entrée de ce fameux trou, je vous livre quelques photos :

IVNI - Insecte Volant Non Identifié 11720710

IVNI - Insecte Volant Non Identifié 11741910

IVNI - Insecte Volant Non Identifié 11759610

IVNI - Insecte Volant Non Identifié 11720610

IVNI - Insecte Volant Non Identifié 11749710

Désolé pour la qualité des photos, mais difficile de faire quelque d'assez net avec un smartphone  Sad


Pouvez vous donc me dire ce que c'est ? Si c'est un bienfaiteur pour mon jardin ? Si c'est dangereux ? Si c'est solitaire ? Et si, s'il s'établit au dessus de nos têtes, je le laisse vivre , ou je doit le déloger pur éviter qu'il ne m’abîme toutes mes poutres ... ?


Pour les infos, j'habite dans le 06 (Sud-Est de la France) et j'ai remarqué les morceau de laine il y a environ une semaine ..

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

IVNI - Insecte Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: IVNI - Insecte Volant Non Identifié   IVNI - Insecte Volant Non Identifié EmptyVen 17 Juil 2015 - 14:43

Ça doit être un hyménoptère de la famille des Megachilidae (des abeilles solitaires).

Il n'y a pas vraiment de risque pour toi, je pense que c'est pareil pour tes poutres, car ces "abeilles" là font des nids dans des trous (tiges creuses, anfractuosités dans les roches etc...). Peut-être qu'elle agrandit son nid en enlevant de l'isolation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
Ami Menoptere
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 08/04/2014

IVNI - Insecte Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: IVNI - Insecte Volant Non Identifié   IVNI - Insecte Volant Non Identifié EmptyLun 20 Juil 2015 - 12:04

Une espèce sculpturale et à mon avis plutôt auxiliaire que ravageuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IVNI - Insecte Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: IVNI - Insecte Volant Non Identifié   IVNI - Insecte Volant Non Identifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IVNI - Insecte Volant Non Identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IVNI --> Insecte Volant Non Identifié...
» IVNI: insecte volant non identifié!
» Insecte volant non identifié
» insecte volant non identifié
» Insecte volant non identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: