INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Protaetia.mirifica

Aller en bas 
+4
Alexis V.
Lycosa
Limenitis78
Jean Paul
8 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyDim 23 Aoû 2015 - 12:58

Protaetia.mirifica Sdc11912

Protaetia.mirifica
Larves VII/2014
Imagos VIII/2015
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyDim 23 Aoû 2015 - 13:36

Superbe espèce!

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:56

Splendide !! Quand j'aurai le temps je me lancerai dans l'élevage de cette espèce, elle est si belle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyDim 23 Aoû 2015 - 16:37

N'oublie pas d'humidifier un peu ton substrat pour avoir de l'accouplement, c'est mon avis , tu fais comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:01

Celle que je n'ai pas eu en Ardèche...
Comment tu te les aient procurées ?
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:43

Magnifique ton élevage bravo. thumright

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:37

Salut Jean Paul,

Belle réussite. Wink

Amicalement,
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 11:04

Merci Yann, tout le mérite te revient par contre depuis l'émergence aucun accouplement.
Une petite idée ?
Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:19

Salut Jean Paul,

Les miennes ont émergé en masse vers le 15 juillet, même génération que la tienne. Pas d'accouplement non plus mais j'avais remarqué que pour mirifica, une période d'hivernage favorisait les accouplements et pontes du printemps. Par contre j'ai eu des émergences d'affinis rouges dans la même période, et là, j'ai déjà des L2!!!
Il est possible que tes mirifica pondent quelques oeufs avant l'hiver, mais le gros de la repro se fera au printemps. Après tu peux essayer le cycle en "non-stop" mais j'ai eu pas mal de casse comme cela avec mirifica. Speciosissima (ex aeruginosa) fonctionne comme cela aussi.
En tout cas, si ça venait à ne pas marcher, tu me dis et j'arrange cela, ça a bien marché encore cette année avec une repro de juin très importante.
Bravo pour tes chasses de monilis!
Amicalement,
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyMer 9 Sep 2015 - 16:34

S'il y a des accouplements, il y aura forcément des pontes.

aeruginosa s'accouple 6 semaines après l'émergence et pondent beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyDim 13 Sep 2015 - 20:11

Je confirme suite à mes observations d'élevage à Vanves pendant les années 90 de P. (Eupotosia) mirifica, originaires de Turquie (Dravaz Dag,  secteur classé maintenant en réserve) que les imagos ne s'accouplent pas juste après leur émergence et donc ne pondent pas.  (cette observation valable pour mes élevages en France**, car je ne sais pas comment cela se passe dans la nature......).
Ce n'est que l'année après l'imaginose que j'ai obtenu des pontes; j'ai pu mener à bien l'élevage pendant plusieurs générations .

Je profite du post pour signaler que l'espèce était hyper abondante en Espagne cette année, dans la Sierra de Guadarrama (Escorial) , Sierra de Gredos (plusieurs localités dans la vallée du Rio Tietar) mais aussi en Sierra Morena (bien au sud de Villa Real). Il ne s'agit pas de secteurs reliques comme on pourrait le comprendre à la lecture de la note synthèse de Tassi & al (Lambillionea 2004) mais bien d'une remarquable implantation avec des populations plus importantes qu'à Païolive !!!.

** mes bacs d'élevage sont mis en cave non chauffée dès le mois d'octobre......
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
dan 44
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/03/2015

Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyLun 30 Nov 2015 - 12:47

Bonjour,

J'aurai une petite question concernant l'élevage de mirifica. Yann dit "une période d'hivernage favoriserait les accouplements".
Quand on élève une espèce française, sommes nous pas obligé de respecter cette période?
Merci pour vos réponses car je vais bientôt avoir mirifica en élevage.

@+ Daniel


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:52

Quand on maintient les cétoines au chaud on coutourne l' hibernation qui n'est donc pas indispensable.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protaetia.mirifica Empty
MessageSujet: Re: Protaetia.mirifica   Protaetia.mirifica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protaetia.mirifica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique
» [Protaetia (Eupotosia) mirifica] cetonidae
» [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape
» [Protaetia (Cetonischema) speciosa] Protaetia d'asie mineure
» [Protaetia (Netociomina) adspersa moluana] Protaetia tanimbar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: