INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseils à donner à un totalement debutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
S'apicole
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/02/2016

Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant EmptyLun 22 Fév 2016 - 10:33

Bonjour à tout le monde.

Je voudrais pouvoir introduire dans des ruches d'apis Meliferra des pseudoscorpions afin qu'ils puissent y vivre en symbiose comme par le passé avant l'apiculture industrielle, les produits chimiques et les ruches construites trop parfaitement sans recoins.

Les pseudoscorpions de nos contrées (pas importés ) seraient de parfaits prédateurs des parasites qui déciment les ruches et pour lesquels il n'y a aucun équilibre atteint actuellement.
J'ai cherché beaucoup de literrature scientifique sur le sujet. Il y a des essais depuis 10 ans.

Auriez vous des conseils précis à donner.

Ou en trouver à L état sauvage?
Comment aménager un espace dans la ruche?
Où?
Quelles conditions compatibles avec les colonies d'abeilles?
Sombre, humidité, paille, feuilles, nidification, cycles de reproduction?

Je précise que j'ai vu des pseudoscorpions dans un essaim suspendu à un balcon au printemps 2015. Malheureusement il n 'a pas accepté la ruche que je lui offrait. Mais en s'enfuyant il a laissé sur l enduit du balcon quelques un de ces passagés Chelifer Cancroides oubliés à L embarquement.

Merci de votre aide. Je vous demanderai aussi l'autorisation de pouvoir republier votre aide éventuelle chez des apiculteurs amateurs comme moi.

Je précise aussi que je laisse le miel aux abeilles, ne vend rien, fabrique les ruches moi même.
Revenir en haut Aller en bas
S'apicole
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/02/2016

Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant EmptyLun 22 Fév 2016 - 10:34

Pardon signé Henri
Revenir en haut Aller en bas
S'apicole
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/02/2016

Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant EmptyLun 22 Fév 2016 - 10:35

J oubliais, certains apiculteurs traitent les ruches à L acide Formique ou Oxalique qui élimine des varroas. Est ce mortel pour les Pseudoscorpions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant EmptyLun 22 Fév 2016 - 11:15

Je te conseille de les chercher toi-même dans le bois mort, sous les mousses.

Ca prend beaucoup de temps et je n'ai pas de méthode pour en trouvé beaucoup.

C'est souvent le hasard.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:26

Yo.

Rien de bien folichon mais on en a un peu parlé là > https://insecterra.forumactif.com/t25297-pseudoscorpion-chellifer-cancroides

Des informations venant de cette page http://apisudest.fr/chelifercancroides/ : "Il a disparu de nos colonies pour différentes raisons. D’abord les acaricides utilisé contre le varroa ou des produits tels que l’acide formique. L’acide oxalique n’aurait pas d’effet sur ce denier. (...) Il est très difficile de retrouver dans la nature du pseudoscorpion. Son élevage est facile mais délicat. Son intégration dans la ruche est très difficile."

Sinon perso pour trouver des pseudoscorpions je fais du tamisage de litière et ils ne sont pas rares du tout, après s'il en faut 150 par ruche c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
S'apicole
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/02/2016

Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:30

Oui j'ai compilé ces documentations en Français et bien d'autres en anglais ou allemand.

Comment lui accommoder un gîte agréable au sein d'un ruche? Une boîte, pas de lumière, des feuilles?

La recherche, au printemps? En été?
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:47

S'apicole a écrit:
Comment lui accommoder un gîte agréable au sein d'un ruche?  Une boîte, pas de lumière, des feuilles?

Perso j'ai jamais tenté, je ne te serais d'aucune aide.

Par contre pour ce qui est de la recherche j'en ai trouvé tout l'hiver en tamisant de la litière, en gros je pense que tu peux les chercher n'importe quand. Je précise, parce que dans mon précédent message je m'exprime mal, qu'en fait je ne cherche pas les pseudoscorpions, je fais du tamisage de litière pour trouver d'autres bestioles. Mais ouais y'a quand même pas mal de pseudoscorpions dedans, en tout cas chez moi (Tarn).
Revenir en haut Aller en bas
S'apicole
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/02/2016

Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:51

Merci pour l'information.
Tamisage avec un tamis de quelle dimension de mailles?
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant EmptyLun 22 Fév 2016 - 22:11

Moi j'utilise un tamis aux mailles de 4mm. Après c'est un peu parce que j'ai que ça mais ça fait bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
S'apicole
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/02/2016

Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant EmptyLun 22 Fév 2016 - 22:14

Ok merci bien pour les reponses.

Si vous avez des conseils pour la conception d'un logis, je suis preneur.
Boîte d'allumettes? Boîte plus grande avec des trous à poser au fond de la ruche, litière? Papier, feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils à donner à un totalement debutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils à donner à un totalement debutant   Conseils à donner à un totalement debutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils à donner à un totalement debutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Totalement ignorante
» encore un papillon mais là totalement inconnu...
» Les "bons conseils" d'E. le Moult
» Mon premier Terrarium, vos conseils
» QUEL EST CET INSECTE CAPRICORNE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: