INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chez le comte de Buffon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chez le comte de Buffon Empty
MessageSujet: Chez le comte de Buffon   Chez le comte de Buffon EmptyMer 3 Aoû 2016 - 18:24

Bonjour,

un petit rapport bourguignon de Buffon en Côte-d'or Smile je n'y étais pas dans l'objectif de chasser mais vous savez ce que c'est, on ne peut pas s'empêcher de tout observer, même le gomphe qui tourne pendant que la guide explique un truc aux forges de Buffon  Laughing  (que je vous conseille à la visite si vous passez par là)

C'est non loin de là aux alentours d'une carrière encore exploitée que j'ai pu faire quelques obs (je laisse le soin aux lépidoptéristes et autres orthoptéristes de me corriger si éventuellement je dis des bêtises sur certaines bêtes  Wink )

Chez le comte de Buffon P1530318

Un Orthoptère non identifié (pas sur de sa maturité ?)
Chez le comte de Buffon P1530311
Chez le comte de Buffon P1530310

Aricia aegestis
Chez le comte de Buffon P1530210

Un beau bleu qui me paraissait bien particulier (Polyommatus coridon ?)
Chez le comte de Buffon P1530313
Chez le comte de Buffon P1530312

Euplagia quadripunctaria
Chez le comte de Buffon P1530315

Quelques unes des plantes que je n'ai vu que dans ce milieu très sec et pas encore identifiées (je vais m'en occuper, mais si vous avez des pistes je suis preneur  Wink )
Chez le comte de Buffon P1530211
Chez le comte de Buffon P1530212
Chez le comte de Buffon P1530213


Changement de milieu mais juste en face de la carrière et en bordure de champs
Chez le comte de Buffon P1530414


Une petite punaise très jolie
Chez le comte de Buffon P1530314

Une libellule omniprésente (c'est le moins qu'on puisse dire, c'est celle que j'ai le plus vue avec Onychogomphus forcipatus !) : Oxygastra curtisii. Pour l'anecdote une autre bien présente, Boyeria irene, s'est posée deux fois...sur mon visage puis sur mon sac ! Comportement pour le moins étrange  Laughing
Chez le comte de Buffon P1530317

Gonepteryx rhamni
Chez le comte de Buffon P1530316

Femelle Lucanus cervus
Chez le comte de Buffon P1530410

Stenopterus rufus
Chez le comte de Buffon P1530411

Une localité bien au nord pour ces petits longis : Chlorophorus trifascuatus
Chez le comte de Buffon P1530413
Chez le comte de Buffon P1530412

A bientôt pour un (deux en fait) petit(s) saut(s) dans l'Yonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chez le comte de Buffon Empty
MessageSujet: Re: Chez le comte de Buffon   Chez le comte de Buffon EmptyMer 3 Aoû 2016 - 18:37

Salut

Enfin de retour ! Laughing
C'est bien coridon l'azuré, un mâle tout frais. Le criquet est Euchorthippus declivus, une femelle adulte (je t'en avais déjà montré il me semble). Elle a un léger lobe basal, des tegmina assez courts (atteignant à peu près la moitié des fémurs postérieurs) et non pointus, des antennes pas vraiment éclaircies à l'extrémité... Assez commun en bordure herbeuse un peu sèche.
La punaise me semble être Deraeocoris ruber.
La 1ère fleur ressemble bien à Teucrium botrys qu'on avait vu à Buno. La 2ème pourrait être Linaria repens ? La 3ème est une Brassicaceae qui me fait penser au genre Iberis (mais pas de certitude).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chez le comte de Buffon Empty
MessageSujet: Re: Chez le comte de Buffon   Chez le comte de Buffon EmptyMer 3 Aoû 2016 - 18:57

Merci bien pour toutes ces infos Wink

Oui je peux enfin me poser Laughing enfin presque j'ai encore pas mal de tri dans les photos et les bestioles ramenées de Savoie Wink
Oui en effet on avait déjà vu declivus, mais j'ai encore du boulot pour les orthoptères Laughing

Pour Teucrium ça pourrait bien correspondre, l'aspect était moins "buissonnant" ce qui n'est bien sur pas un critère. Linaria repens me semble un bon candidat, ça correspond bien avec ce qui est dit dans Tela botanica. Pour Iberis, je vais creuser cette piste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chez le comte de Buffon Empty
MessageSujet: Re: Chez le comte de Buffon   Chez le comte de Buffon EmptyMer 3 Aoû 2016 - 19:11

Ah ben il me semble typique finalement ton C. trifasciatus, en fait j'aurais dû dire qu'il était tricolore Razz

Joli comme coin, c'était en Côte d'Or là et non dans l'Yonne ?

Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chez le comte de Buffon Empty
MessageSujet: Re: Chez le comte de Buffon   Chez le comte de Buffon EmptyMer 3 Aoû 2016 - 19:19

Non c'est la photo qui fait cet effet là, il est plus rouge en vrai alors que la forme typique est bien noire

Oui oui sinon j'aurais dit Yonne Wink j'étais pas très loin de la Côte d'or (moins de 30 min)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chez le comte de Buffon Empty
MessageSujet: Re: Chez le comte de Buffon   Chez le comte de Buffon EmptyMer 3 Aoû 2016 - 21:44

Attends je ne comprends pas trop, le pronotum serait noir ? Ou les fascies des elytres ?

Mes Chlorophorus trifasciatus sont comme le tiens d'après la photo. A moins que... C'est vrai qu'en regardant mieux les fascies n'ont pas l'air totalement noires mais bordeau foncé plutôt ; dans ce cas là, et si c'est encore plus clair en vrai que sur la photo, ce n'est peut-être pas la forme typique alors Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chez le comte de Buffon Empty
MessageSujet: Re: Chez le comte de Buffon   Chez le comte de Buffon EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 9:02

Non les fascies (tu vois bien que le pronotum est rouge là Wink ), elles sont un plutôt bordeaux/rouge en effet et correspondraient plus à la var. ferrugineus (je ne la connais pas je sais pas trop si elle est vraiment rouge ou intermédiaire comme celle de la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chez le comte de Buffon Empty
MessageSujet: Re: Chez le comte de Buffon   Chez le comte de Buffon EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 21:28

J'ai dit le pronotum serait noir, donc à condition que ce soit une forme typique, mais oui ça m'a parut bizarre. Les fascies sont donc bien noires chez la forme type ; et bien well done alors !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez le comte de Buffon Empty
MessageSujet: Re: Chez le comte de Buffon   Chez le comte de Buffon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez le comte de Buffon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» par chez moi...
» Coléo. de chez-moi
» qui chez les Asilidae
» petite bebete blanche
» j'ai une araignée chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: