INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)

Aller en bas 
+7
lepidop
Lycosa
kristof
OLIVIERLG
Limenitis78
inachis ax
Alexis V.
11 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:30

Bonjour à tous,

Comme prévu depuis quelques temps avec l'équipe, nous avons fait hier une sortie en groupe dans l'Eure-et-Loire en forêt de Sénonches et surtout en forêt de Montécot, assez connue pour la variabilité de C. auronitens .
Axel (Inachis ax), Akaren, Axel (Sylvain78) qui nous a emmené en voiture des Yvelines, moi, ainsi que Hugues (nous ayant rejoint d'Evreux) étions de la partie.

La décision d'aller à Senonches la première partie de la journée a été motivée par un vieux post du forum où était évoquée une chasse dans un lieu précis où C. arvensis était présent et variable. Nous nous sommes donc retrouvés à la Framboisière avant d'entrer dans la forêt.

Une fois garé, c'est parti, un intense brouillard couvrait la forêt :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop28

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop29

Carabus nemoralis :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop30

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop31

D'une manière générale, peu de chose dans cette parcelle, 1 seul Carabus arvensis de trouvé, nous avons vite fait d'aller à Montécot !
Une fois arrivé, déjeuner ! (avec toujours autant de brouillard)
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop32

La forêt nous paraissait déjà plus prometteuse ; un beau chêne (ou deux) à deux pas de là :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop33

Un des premiers Cychrus caraboides dans le premier chablis, vraiment bien garni :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop34

Un des premiers Carabus auronitens, à vous de juger du chromatisme Mr. Green :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop35

C. auronitens, C. violaceus purpurascens, C. nemoralis :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop36

Un trou qui aurait pu contenir un cercueil heu...
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop37

Un C. auronitens qui sort un peu du lot (la photo ne lui rend pas hommage...) :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop38

Toujours un chromatisme assez bizarre ( faut dire que la luminosité n'était pas à son comble ):
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop39

Un des deux C. arvensis ( celui-là noir bleuté ), trouvé à Montécot :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop40

Qu'ils sont beaux Je t'M :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop41

Cà ne s'est jamais levé Shocked
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop42

Puis, après quelques heures de recherche, un éclat quasi-noir entre les morceaux de terreau de bois, là c'est un autre chromatisme enfin vous appellerez cette forme comme vous voulez Mr.Red , en tout cas, il n'est pas d'un noir profond comme le letacqui qu'a eu Akaren à Meudon :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop43

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop44

Nous suivions toujours la même route forestière, et nous finisons par arriver au bout dans une parcelle où il y a des résineux :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop45

Petite anecdote de fin de sortie ; nous étions depuis quelques temps dans le même coin, j'étais avec Akaren et les Axel's et Hugues étaient restés un peu en arrière à à peine 100 m (invisibles avec le brouillard). Akaren et moi avons du rebrousser chemin, un chasseur nous ayant "gentiment" viré, l'endroit était privé.
Nous pensions retrouver le reste du groupe, mais personne à l'endroit où ils étaient restés à l'angle du chemin.
Après avoir sondé les alentours, personne ; cela nous paraissait impossible qu'ils aient disparu du coin comme ça. J'appel, j'envoie des messages, je siffle, je claque des mains ; aucune réponse..... le suspens est à son comble
Nous avons donc décidés avec Akaren de reprendre le 1er (interminable) chemin en sens inverse, en pensant réellement que le reste du groupe était derrière nous.
On en profite pour parler du décors typique de certains films d'horreur Razz
Et peut-être 500 m plus loin nous apparurent ces fantômes bien devant nous, au niveau du chemin affraid
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop47

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Biotop46

Et bien entendu c'était les Axel's et Hugues qui nous avaient beaucoup appelés aussi et qui avaient finalement rebroussé chemin avant nous Laughing

Pour résumer lors de cette sortie ; tout d'abord en forêt de Sénonches (Axel tu en as sûrement à rajouter) :
- Poecilus cupreus
- Pterostichus oblongopunctatus
- Pterostichus nigrita : 1
- Amara similata/ovata
- Amara (Zezea) fulvipes : 1
- Loricera pilicornis
- Platynus assimilis
- C. nemoralis : 1
- C. auronitens : 2
- C. problematicus : 3
- C. arvensis : 1
- Phosphuga atrata
- Anostirus purpureus : 1
- Rhagium mordax : 1
- 1 triton alpestre

Et en forêt de Montécot ; sur Le Favril et Saint-Eliph :
- C. arvensis : 2
- C. auronitens
- C. nemoralis
- C. violaceus purpurascens
- Cychrus caraboides
- Leistus rufomarginatus
- Abax parallelepipedus
- Abax ovalis
- Poecilus cupreus
- Pterostichus oblongopunctatus
- Harpalus latus : 1
- Amara (Zezea) fulvipes : 1
- Amara similata/ovata
- Loricera pilicornis
- Platynus assimilis
- Phosphuga atrata
- Ocypus aethiops : 1
- Anostirus purpureus
- Vespa crabro

Cordialement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyLun 19 Déc 2016 - 19:29

Effectivement, beaucoup de brouillard.

1ère forêt (Sénonches), assez humide et sur sol acide (avec fougères aigles et Blechnum spicant), quelques bêtes sympas tout de même.
Spoiler (Cliquer pour afficher les photos):


Dans la deuxième forêt (Montécot), sol un peu moins acide :
Spoiler (Cliquer pour afficher les photos):


A part les coléoptères notés par Alexis, on a vu :
A Sénonches :
- Operophtera brumata
- une chrysalide indéterminée d'hétérocère, gardée pour voir ce qu'il va en sortir
- Pyrochroa coccinea (larves)
- Pinthaeus sanguinipes

A Montécot :
- Operophtera brumata (nombreux mâles vivants ou morts et une femelle aptère)
- Erannis defoliaria (2 mâles vivants, un mort et deux ailes dans des toiles d'araignées)
- une chenille de Satyrinae (tircis peut-être ? pas gardée)
- plusieurs chrysalides indéterminées, gardées par moi ou Sylvain78
- Vespa crabro
- Nemobius sylvestris
- Oniscus asellus
(des cloportes)
- Glomeris marginata (diplopodes)
- Tachypodoiulus niger (des iules)
- une grenouille rousse
- un autre triton alpestre

Bon, ça faisait loin pour y aller, mais c'était tout de même sympa malgré la faible abondance globale de bêtes (particulièrement vrai dans le premier spot, dans le deuxième, on avait localement pas mal de choses). Smile

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyLun 19 Déc 2016 - 20:15

Pas grand chose à rajouter. Il y a eu du brouillard presque sans discontinuer. Un bug de mon APN m'a hélas privé de son usage.

Un auro de forme plutôt bien sombre mais pas autant qu'Alexis.
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Img_2213

Les quelques prises que j'ai conservées deux cychrus un arvensis et 7 auronitens bien différents des populations Rambolitaines plus classiques.
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Img_2214

En bref une belle sortie malgré le temps perdu à cause du gps qui captait pas. Et difficile pour moi de me lever ce matin pour retourner au travail Mr. Green




_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIERLG
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2016

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyLun 19 Déc 2016 - 20:54

Bonsoir,

Très beau reportage. Merci du partage, un régal

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMar 20 Déc 2016 - 9:38

C'est vraiment sympa ces sorties !

Dommage que vous soyez tous de la région Parisienne...

J'aurais Milles et une choses à apprendre avec vous !

Si jamais vous passez en Ille et Vilaine ... salut

Bastien
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMar 20 Déc 2016 - 11:20

Salut bastien.

Je ne sais pas quel distance ça te fait mais Ecouves est potentiellement envisagée milieu de semaibe prochaine.

Rien n'est sur actuellement mais dans le doute de mémoire tu dispose d'un véhicule non?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMar 20 Déc 2016 - 11:28

Oui j'ai une voiture, mais malheureusement je travaille cette semaine là Rolling Eyes

Après Ecouves ça commence à faire loin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMar 20 Déc 2016 - 12:38

2h c'est la portée max pour une chasse d'une journée pour moi en voiture du moins la bretagne commence a faire trop loin.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:48

Sylvain78 a écrit:
2h c'est la portée max pour une chasse d'une journée

Et c'est compréhensible !

A voir après sur une période plus grande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:17

Avec un hébergement ça peu vite grimper ce n'est pas envisageable pour moi dans l'état actuel des choses Shit

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:51

Merci pour ce sympathique reportage...Il faut que je commence à sortir le piochon Wink
kristof Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMar 20 Déc 2016 - 22:57

Finalement j'aurais pu venir avec vous, vous avez eu des auro sympa! Bon à la place je suis allé observer un oiseau super rare dans l'Essonne ^^
A priori la plupart des auronitens que vous avez trouvé sont du tonneau de ceux qu'on a à Meudon, vous me direz si comme pour ceux de Meudon l'éclat sombre disparaît en grande partie au séchage...
Pour les letacqui quasi parfait c'est super ! J'ai espoir d'en trouver de tels à Meudon, ma derniere sortie la bas m'a permis de sortir deux femelles comme le premier auro que vous avez trouvé (mais les couleurs disparaissent au séchage :/)
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMer 21 Déc 2016 - 13:05


La fine équipe de sortie ! Wink
Sympa le reportage , cette bestiole est décidément bien jolie Cool
Du coup ça donne envie , et je crois qu'un de ces 4 je vais tester le piochon en forêt de Grésigne à côté de chez moi .. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMer 21 Déc 2016 - 13:19

Lepidop dommage que cette année je ne fête pas le réveillon chez des amis de mes parents à Albi, je serais allé faire un tour en Grésigne on aurait pu se voir... Une autre année peut être !
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMer 21 Déc 2016 - 13:22

Lycosa a écrit:
Lepidop dommage que cette année je ne fête pas le réveillon chez des amis de mes parents à Albi, je serais allé faire un tour en Grésigne on aurait pu se voir... Une autre année peut être !
Ah dommage oui mais pas de souci , je suis dans le coin pour plusieurs années Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMer 21 Déc 2016 - 13:40

Super!! On ira trouver des formes d'hispanus à Sivens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyVen 23 Déc 2016 - 18:47

En plus t'aurais pu venir avec nous !
Ce n'est pas un letacqui Paul ; de tels à Meudon, oui sauf qu'à Meudon t'en a un pour 100 quoi, faut changer de Meudon un peu Rolling Eyes

En tout cas merci pour vos réaction, c'était une belle sortie, et sous les instances d'Axel....je crois bien que ce sera direction Ecouves la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyVen 23 Déc 2016 - 19:48

Pas grand chose à ajouter, tout a été dit Smile 2-3 photos supplémentaires tout de même mais rien de bien exceptionnel Wink

Trois photos qui résument bien l'ambiance embrumée et humide de ces deux forêts
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) P1550212
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) P1550210
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) P1550211


Cet auronitens n'aura jamais eu le temps de rejoindre son abri pour l'hiver
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) P1550214
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) P1550213


Pour Montécot rien à ajouter si ce n'est l'un des très ombreux Cychrus caraboides dénichés ce jour là, et une grenouille rousse (Rana temporaria) à la couleur jaunâtre surprenante
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) P1550310
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) P1550311

P.S: désolé pour les photos qui ne sont pas dans le bon sens, Windows 10 aime à me rappeler que je l'utilise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyVen 23 Déc 2016 - 20:59

Superbes photos vieux comme d'hab', l'auronitens affraid Je t'M

C'était bien ça, froid et humide, c'est quand même magique d'évoluer dans un tel décor brumeux.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyVen 23 Déc 2016 - 22:47

Je sais Alexis, pour ça que j'ai dit "quasi parfait", mais c'est le même principe : hémimélanisme Wink
Perso je suis dans le Sud, pour ma part j'ai trouvé une petite chenille de Charaxes jasius dans le jardin sur un arbre ou je l'avais déjà eu l'an dernier, ça fait toujours plaisir ! Et voir voler Leptotes pirithous (les Lepidos sauront...) un 23/12 ça fait aussi plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:01

Tiens cadeau !

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Auroni10
F.- Eure et Loire (28)
Forêt de Montécot
Saint-Eliph
"S Rond de Diane"
18-XII-2016
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:10

Merci les jeunes pour vos beaux reportages, qui me ravivent de bons souvenirs et me rappellent les sorties que j'avais fait dans les mêmes coins et à la même époque ..... mais 37 ans plus tôt avec mes copains Daniel Prunier, Bernard Lassalle et Marc Soula.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:12

Vous voulez pas venir pour la prochaine sortie? Mr. Green reste à savoir quand car avec le 4L trophy qui approche je sais pas si je pourrais refaire une sortie piochon d'ici la.


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyVen 6 Jan 2017 - 20:14

Je t'en pris Pierre, c'est ce qui fait la force du forum ! tchin
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyJeu 19 Jan 2017 - 14:21

Le Rustique a écrit:
Merci les jeunes pour vos beaux reportages, qui me ravivent de bons souvenirs et me rappellent les sorties que j'avais fait dans les mêmes coins et à la même époque ..... mais 37 ans plus tôt avec mes copains Daniel Prunier, Bernard Lassalle et Marc Soula.

Un cliché en date de 1982 , avec de droite à gauche, Bernard, Martine, Daniel et mon copain Henri ....alias "Cetonia" , remarquable chroniqueur sur le forum Insecterra
mais qu'il a déserté , je ne sais pourquoi........ Sa prose était particulièrement remarquable dans un français "impec" .

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Dscn2710
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyJeu 19 Jan 2017 - 14:31

il y a de belles formes à faire dans ces localités.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyJeu 19 Jan 2017 - 21:57

Whaouu c'est Daniel au milieu ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyVen 20 Jan 2017 - 0:49

et mon copain Henri ....alias "Cetonia" , remarquable chroniqueur sur le forum Insecterra
mais qu'il a déserté , je ne sais pourquoi........ Sa prose était particulièrement remarquable dans un français "impec" .


+ 1
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptySam 15 Avr 2017 - 13:43

Bonjour

En me levant ce matin, voilà sur quoi je suis tombé dans une de mes boîtes de trucs en hivernage :
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Img_2210
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Img_2211
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Img_2312
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Img_2310
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Img_2311

C'est une chrysalide que j'avais gardée de Montécot. On pourra donc rajouter Phalera bucephala à la liste. Smile

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile


Dernière édition par inachis ax le Sam 15 Avr 2017 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptySam 15 Avr 2017 - 15:02

Super. Les miennes n'ont toujours pas éclos et celle de sphinx est morte Sad.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) EmptyMer 19 Avr 2017 - 21:09

En plus c'est pas fini ! J'en ai eu un autre qui a dû éclore hier. Et ce matin...

Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Img_2610

Les deux bêtes viennent de Montécot en fait. A Sénonches, je n'avais gardé qu'une chrysalide et celle-ci a été parasitée par un Ichneumon.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty
MessageSujet: Re: Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)   Sortie forêt de Senonches/Montécot (28) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie forêt de Senonches/Montécot (28)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie en Forêt de Soignes.
» Sortie en Forêt d'Ecouves (61)
» Sortie forêt de Champagne (77)
» [sortie] forêt de Marly (78)
» Sortie forêt de Marchienne (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: