INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 piege a cetoine

Aller en bas 
+6
lucanus_cervus
estellejolitorax
Kÿmox visu
Entomofou
nicolas35
ceramain
10 participants
AuteurMessage
ceramain
Psychopapatte
ceramain


Age : 29
Localisation : nice
Date d'inscription : 27/07/2007

piege a cetoine Empty
MessageSujet: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyJeu 21 Fév 2008 - 16:01

bonjour,

pourriez vous m'indiquer des pièges pour capturer
les cétoines en particulier . Question
Revenir en haut Aller en bas
ceramain
Psychopapatte
ceramain


Age : 29
Localisation : nice
Date d'inscription : 27/07/2007

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyJeu 21 Fév 2008 - 20:24

ou bien j'aimerais savoir savoir quel ingredient les cetoines reffole pour pouvoir les attirer
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyJeu 21 Fév 2008 - 23:32

Des bananes danse

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyJeu 21 Fév 2008 - 23:58

Moi, je fais au plus simple: une bouteille avec une ouverture latérale (j'ai abandonné le système de l'entonnoir il y a longtemps, ça fait pluviomètre), et dedans de vin rouge (celui en cubi ou en bouteille plastique) avec plein de sel pour la conservation. Ca marche du tonnerre et ça évite de se casser la tête avec des bananes, d'avoir un truc franchement crade dans la bouteille, etc...

Par contre, les bêtes se noient, sauf si tu vérifies tes pièges une fois par jour.

Enfin, pour des cétoines, les placer à hauteur d'homme ou à 2 ou 3m de hauteur, ça suffit largement.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:31

Il y a deux sortes de pièges à partir de bouteille plastique :
- ouverture latérale (pratique pour la pluie mais les petits longis se barrent facilement, sauf s'ils se trouvent prisonniers dans la mélasse)
- avec entonnoir (pratique car les évasions sont impossibles, mais comme Entomofou l'a écrit, vite "rincé" en cas de fortes pluies)

Ensuite, il y a deux sortes d'appât :
-les appâts à court terme (banane et pêche excellentes, certainement les meilleurs appâts qui soient !!! Pour cartonner sur quelques jours...mais demande une surveillance régulière...)
-les appâts à long terme (gros rouge qui tache seul - si le piège est bien exposé au soleil ou additionné de sucre -ça fermente plus vite- et/ou de sel pour limiter l'évaporation et surtout pour conserver les insectes : indispensable si l'on piège longtemps...)

La bière est très efficace car elle fermente très vite, mais il faut la saler à mort car la putréfaction est sensationnelle, après il faut nettoyer les insectes avec un masque à gaz !

Ensuite il y a deux sortes d'emplacement :
-piège punaisé directement sur le tronc, à moins de trois mètres de haut
-piège accroché à l'extrémité d'une branche, entre 3 et .... (autant qu'on veut mais après c'est super sportif !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:15

Il existe aussi une combinaison des pièges-bouteille "latéraux" et "à entonnoir" : un piège à une ou plusieurs ouvertures latérales (avec piste d'atterrissage) à l'intérieur duquel on ajoute un "anti-retour" découpé dans le goulot d'une autre bouteille et mis en place sous la ou les fenêtres latérales, petite ouverture vers le bas bien entendu. On peut éventuellement fixer l'anti-retour avec des épingles ou du fil de fer.

C'est très vite fabriqué (avec des bouteilles bien cylindriques ou carrées (pas coniques façon Badoit ou Perrier), ça ne fait pas pluviomètre, les bestioles piégées ne peuvent pas ressortir même si on n'utilise que des fruits comme appât...

Je me suis même fendu d'un crobard (c'est pas du Kymox, d'accord, mais vous ferez "avec") Wink

piege a cetoine Pigeyb5

J'oubliais de le préciser : il vaut mieux piéger en zone ouverte (clairières, orées de bois) et bien ensoleillée.


Dom'
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:29

Effectivement, y'a pas de comparaison entre des pièges placés en plein soleil et d'autres à l'ombre. La chaleur permet la fermentation et donc attire bien plus de bêtes.

En même temps, j'ai pris Menesia bipunctata (Cerambycidae) au piége à vin à l'ombre!

Par contre, avec l'entonnoir, il faut penser à élargir le goulot pour permettre le passage de grosses bêtes, comme Lucanus cervus. Sinon, ça fait bouchon...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:40

L'ouverture de l'entonnoir peut être de l'ordre de 2 à 3 fois le diamètre intérieur du goulot de la bouteille. Après, des bêtes peuvent s'échapper.


Dom'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyJeu 6 Mar 2008 - 16:45

J'en ai fait des pièges comme ceux de DOM mais je n'ai pas mis la piste d'atterissage ,il devront viser juste s'ils ne veulent pas s'écraser la figure pour rester poli contre la bouteille
Eh Dom ils sont même déjà en Bretagne en attente de mon arrivée

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:36

Salut Pierre,

Tu arrives quand, que je mette un peu d'éther acétique à bulles au frais ? Wink


Dom'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptySam 8 Mar 2008 - 17:08

Fin Aout je serai en plein déménagement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:10

Franchement Dom', ton croquis n'est pas si mal ! Tu as quand même droit à un bon de réduction a valoir sur ton prochain cours particulier avec moi ! Laughing

Le placement a une véritable importance, ainsi les pièges mis à environ 3m de hauteur prendront bien, dans certains sites, Akimerus, plus haut à priori ça marche moins bien pour cette espèce...
Y'a plein d'exemple comma ça...

Pour Lucanus cervus, le long du tronc c'est extra, par contre pour certaines cétoines entre 5 et 10m de hauteur c'est mieux ! Après il ne faut surtout pas hésiter à varier ses lieux de piégeage, varier notamment les essences.
En général c'est bof ou prout Rolling Eyes dans les résineux ou dans les plantations récentes (ou plantations tout court !). Les chênaies sont excellentes selon mon expérience, le hêtre peut être pas mal aussi s'il fait bien chaud, on peut essayer les vieux figuiers, les châtaigniers, les bords de rivière avec peupliers, saules, érables même en altitude (pour ça les Alpes c'est le pied !).
Le piège donne super bien entre le 15 juin et le 30 juillet mais à partir de fin mai jusqu'à août c'est bien aussi localement, certains longis sont particulièrement précoces aux pièges, pour cette raison on les croit rares car on piège rarement début mai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMar 11 Mar 2008 - 10:07

Kÿmox visu a écrit:
Le placement a une véritable importance, ainsi les pièges mis à environ 3m de hauteur prendront bien, dans certains sites, Akimerus, plus haut à priori ça marche moins bien pour cette espèce...
Y'a plein d'exemple comma ça...
Notre ami commun MT m'a même dit que dans le cas de cette bestiole, à 3 m tu prends des Akimerus mâles et à 1,50 m des femelles (ou le contraire, je ne me souviens plus précisément).


Dom'
Revenir en haut Aller en bas
estellejolitorax
Psychopapatte
estellejolitorax


Date d'inscription : 20/03/2007

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:00

Dom, dans ton dessin tu n'as pas mis les dimensions de la bouteille, de l'ouverture....Elle est où la normalisation dans tout cela. Mr. Green
Pour le piégeage, la hauteur des pièges est très importante effectivement. Je vais m'immerger à fond dans cette problématique cette année avec des pièges interception, dans le cadre de la mission radeaux des cimes en Auvergne. D'après les études déjà réalisées, on aurait à peu près (je résume et j'arrondis) les résultats suivants: la richesse spécifique est deux fois plus importante en sous bois que dans la canopée. De même, on capturerait 30 % d'espèces qui seraient présentes dans les deux types de piège. Bien entendu, chacun des pièges apporte une spécificité particulière; environ 2/5 des espèces ne se retrouvent que dans les pièges bas et 1/4 que dans les pièges hauts.
Donc en résumé, pour être exhaustif, il faut mettre des pièges en hauteur et en bas. Mais si on a qu'un piège, il vaut mieux le mettre en bas car on prendra plus de bête.
Revenir en haut Aller en bas
lucanus_cervus
Psychopapatte
lucanus_cervus


Age : 27
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/02/2010

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:31

Vas sur ce lien, tu sauras tout :

http://www.associationgoliathus.com/methodechasse.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:37

Super le lien et intéressant et bien mené,très belles photos
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lucanus_cervus
Psychopapatte
lucanus_cervus


Age : 27
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/02/2010

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:08

collet a écrit:
Super le lien et intéressant et bien mené,très belles photos
Pierre

Oui en effet très bon site mais on aimerait qu'il y ait encore plus de photos... piege a cetoine Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Thomleo
Psychopapatte
Thomleo


Age : 26
Date d'inscription : 13/05/2011

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:08

pour l'accrocher une corde sa marche je peut vous le garantire !
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:21

Par contre y a un truc que je ne comprends pas ( ou juste que je ne me représente pas ). Comment fais-tu Dom pour mettre l'entonnoir dans la bouteille, tout en gardant la bouteille entière ? ( sur le lien de lucanus_cervus, ça fait entonnoir simple... ).

Merci d'avance pour les précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:34

Tu utilise deux bouteilles tous simplement Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyJeu 19 Mai 2011 - 19:10

COLEO 94 a écrit:
Tu utilise deux bouteilles tous simplement Wink

Ben oui, quoi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:11

J'ai dû mal me faire comprendre, alors je reprends :

en fait pour rentrer le goulot de la 2eme bouteille il faut couper l'autre bouteille, mais vous scotchez les deux parties de la bouteille coupée ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:27

Si tu parles bien du petit entonnoir tronconique à l'intérieur, tu le fabriques avec une seconde bouteille. Tu le glisses en le pliant un peu à l'intérieur du piège par la fenêtre , et ça se coince tout seul. Tu peux éventuellement le bloquer avec deux ou trois épingles.

Clair ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:15

Oui, c'était pour le rentrer sans abîmer ou couper l'autre bouteille que ça me paraissait compliqué, mais c'est bon maintenant merci Very Happy

Pensez-vous aussi que c'est nécessaire de mettre un petite grille ou quelque chose dans ce genre là pour éviter que les insectes ne sentent trop le vin ? Mais cela ne les tuerais pas, d'où mon problème et les risques de cannibalisme s'ils restent vivants ( ou pas ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:26

J’ai attrapé sans le vouloir des frelons
Alors je pense que la chose est risquer de maintenir les insectes vivent
Il y a de fortes chance qu'il ce dévore ou que tu es des difficultés a les retiré


_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptySam 21 Mai 2011 - 13:18

Ah en effet c'est plus prudent de ne pas mettre de grille ^^. Je n'en mettrais donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
simba29
Grand Psychopapatte
simba29


Age : 26
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 22/05/2011

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:02

Invité a écrit:
J'en ai fait des pièges comme ceux de DOM mais je n'ai pas mis la piste d'atterissage ,il devront viser juste s'ils ne veulent pas s'écraser la figure pour rester poli contre la bouteille
Eh Dom ils sont même déjà en Bretagne en attente de mon arrivée

Pierre


Smile j'habite la bretagne !! des quelle style d'endroit faut-il les mettre ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoloxnaturexsauver.skyrock.fr
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:35

Ah oui une question me taraude : faut-il faire "pendre" les pièges dans le vide au milieu d'une branche, ou mieux vaut les mettre proche ( ou collé ) du tronc ?
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:42

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:49

Quand il y a beaucoup de feuillage, tu peux laisser pendre les pièges un peu où tu veux. Quand il y a peu de feuillage, mieux vaut se rapprocher du tronc ou des intersections de grosses branches (certains posent des pièges carrément contre le tronc, attaché à un clou).

Dans tous les cas, il faut un espace ouvert (grande clairière, lisière de bois), et s'arranger pour que le piège soit le plus longtemps possible en plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:28

Merci bien de cette précision, qui m'éclaire grandement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:52

simba29 a écrit:
Invité a écrit:
J'en ai fait des pièges comme ceux de DOM mais je n'ai pas mis la piste d'atterissage ,il devront viser juste s'ils ne veulent pas s'écraser la figure pour rester poli contre la bouteille
Eh Dom ils sont même déjà en Bretagne en attente de mon arrivée

Pierre


Smile j'habite la bretagne !! des quelle style d'endroit faut-il les mettre ??

j'ai lu un papier sympa de J. Bidault sur une récolte de cétoines en lisière de forêt de Coatloc'h (Finistère), à ta place je tenterai cette forêt où plutôt les bosquets situés tout autour, bien exposés au sud... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piege a cetoine Empty
MessageSujet: Re: piege a cetoine   piege a cetoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piege a cetoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piege
» piege
» Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse
» piège
» Piège UV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: