INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sym
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/07/2017

[Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...) Empty
MessageSujet: [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...)   [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...) EmptySam 15 Juil 2017 - 22:06

Bonjour à tous, ceci et mon premier post sur ce forum et je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas entomologiste, amateur ou non, mais juste curieux de nature.
Cette précision me déchargera de toute ânerie inculte que je pourrai éventuellement sortir.
Ceci étant dit, j'ai une demande d'identification pour vous.

Tout d'abord, excusez-moi pour la qualité exécrable de la photo. J'ai récemment fait l'acquisition d'un Canon Reflex Coolpix L830 et je ne sais pas s'il est bien adapté pour photographier le Monde Minuscule (le problème peut aussi bien venir de moi... ce ne serait pas étonnant...)
https://i.servimg.com/u/f11/15/62/86/36/dscn2510.jpg
Vus l'horreur que cela doit être pour vous de déchiffrer une photo pareille, je vais tenter d'être le plus précis possible (d'autant que je ne suis même pas certain d'être dans la bonne catégorie.)

Il s'agit d'un insecte à 6 pattes que j'avais, jusqu'à aujourd'hui croisé quelques fois dans ou près de ma poivrière. Ce tout petit insecte (de 3 à 4mm je dirais) semblait d'ailleurs être "recouvert" de poivre, et j'ai toujours orienté mes recherches internet dans ce sens, sans la moindre petite piste à creuser...
Mais aujourd'hui, surprise! J'ai rencontrer notre ami sur le mur de la salle de bain et ai donc pu constater que le poivre qui le recouvrait faisait peut-être partie intégrante de son petit être.
Il semble donc avoir le corps rugueux et grisâtre, presque granuleux.
6 pattes donc, pour une taille d'à peu près 3 a 4 millimètres.
On dirait qu'il apprécie tout de même le poivre.
Sur le mur aujourd'hui, il se déplaçait de manière saccadée. 2 enjambées, arrêt, 2 enjambées, arrêt...
Ses pattes arrières sont plus relevées que les 4 autres, comme des sauterelles, mais à plus petite échelles, et on dirait qu'il y porte comme des sortes de petits brassards ou armures, quelque chose de vraiment costaud par rapport à sa taille, c'est une des caractéristiques qui se remarquent le plus.
Ses pattes avants et du milieu sont plus rapprochées entre elle.
C'est très difficile à voir à cette échelle, mais sa tête semble être plus haute que son corps avec deux antennes qui débutent épaisses mais finissent très fines.
Il ne possède pas d'aile, à priori.

J'ai fait un croquis (minable lui aussi) de mémoire, qui pourra peut-être (on ne sait jamais) vous aider un peu plus.
https://i.servimg.com/u/f11/15/62/86/36/insect10.jpg

Dernière précision, j'habite en région liégeoise, en Belgique, dans une ville ouvrière (beaucoup d'usine) avec une pollution de l'air assez importe. Je suis fort proche de la Meuse, et de l'autre côté, il y a quelques parcelles de forêt. Cependant, à proximité directe de mon appartement, il n'y a qu'un parking avec quelques parterres d'herbe et une dizaine d'arbre tel que l'on trouve souvent dans les grandes villes.

J'espère que vous pourrez m'aider, car j'ai épuisé toute les recherches personnelles que j'ai pu faire sur le sujet et ma curiosité me titille de savoir quelle est ce petit animal amateur de poivre qui traine parfois chez moi.

En attendant je vous souhaite une très agréable journée/soirée.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...)   [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...) EmptyVen 21 Juil 2017 - 13:32

Bonjour

Difficile à dire d'après la photo, mais ces pattes postérieures renflées pourraient coller avec Leptoglossus occidentalis, une punaise d'origine américaine, introduite accidentellement en France il y a plusieurs années. Sans doute encore juvénile.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sym
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/07/2017

[Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...)   [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...) EmptyVen 21 Juil 2017 - 14:06

Merci beaucoup

Effectivement il y a une ressemblance. Malheureusement, ce n'est pas de lui dont il s'agit.
Je devrais étudier un peu mieux mon appareil photo et tenter une meilleure prise la prochaine fois.

Ce n'est pas un insecte volant, le corps est vraiment trapu, bien que minuscule, ainsi que gris uniformisé, avec un aspect assez granuleux.

De plus la différence corps/tête n'est pas aussi prononcé chez mon invité.

EDIT: je viens de découvrir à qui on avait affaire: Reduvius personatus
Je n'avais jamais pensé à tapé "petit insecte Belgique" dans google et c'est chose faite, plusieurs images plus bas, je suis tombé sur une photo qui ressemble très fortement à ce que je cherchais.
Ce serait donc une forme "immature" de ce qui semble s’appeler une Nymphe masquée, ou réduve masquée.
Reste à découvrir ce qu'elle faisait là et si je peux la laisser tranquillement se balader.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...)   [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...) EmptySam 22 Juil 2017 - 21:15

En effet, Reduvius personatus est une bonne idée qui m'est venue en tête plus tard.
Les juvéniles de cette espèce se recouvrent de petites particules (poussières) et ont des pattes qui paraissent alors épaissies : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-163889.htm
Ce sont des punaises prédatrices d'insectes qui doivent aimer les endroits chauds (on les trouve surtout dans des habitations).
Voir par exemple : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-163889.htm

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...) Empty
MessageSujet: Re: [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...)   [Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Reduvius personatus] Identification de niveau expert + (ou pas...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Reduvius personatus] Cerambycidae ?
» [Reduvius personatus] Insecte inconnu
» [Reduvius personatus] grain de sable
» Expert naturaliste?
» Crée ton niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: