INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réhydrateur à papillons 2.0

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:14

Voici une technique qu'un ALFien qui se reconnaîtra et que je remercie m'a donné pour réhydrater des papillons de manière un peu plus sure que le pot de sopalin trempé qui présentait beaucoup de désavantages.

Il se présente comme suis un bac de crème glacée de 1L ovale. Dans le fond on met une couche de sable détrempé (l'eau dois affleurer très légèrement en surface entre les grains) préalablement rincé plusieurs fois pour virer les poussières (j'ai utilisé dans mon cas du sable de loire vu que je venais de démonter un aquarium).

Par dessus il faut mettre un morceau d'émalène l'épaisseur destinée aux boîte suffit. Il faut impérativement le garder sec et donc ne pas l'asperger d'eau il dois reposer sur la couche de sable sans l'enfoncer dedans.


Pour la réhydratation il suffit ensuite de poser le papillon sur l'émalène sans sa papillote. Pour empêcher la condensation un simple torchon en tissu placé en haut captera la condensation et donc empêchera que de vilaines tâches apparaissent sur les ailes.

24h à peine suffit pour réhydrater les plus gros spécimens comme un flambé de bonne taille antennes comprises je peux même extraire le papillon par ce moyen sans aucun risque.

En images
Réhydrateur à papillons 2.0 Img_3819

Réhydrateur à papillons 2.0 Img_3820

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyLun 18 Sep 2017 - 9:26

Intéressant.
Ton flambé datait de quand ?

L'eau est froide ou bouillante ?
Doit-on changer le sable à chaque fois ?

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyLun 18 Sep 2017 - 10:08

Avez-vous essayé la piqure d'ammoniaque ?

Ramollissement immédiat.

Essayez avec un papillon banal.
Il faut une seringue hypodermique.

Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyLun 18 Sep 2017 - 10:58

L'ammoniaque fonctionne pour ramollir les lepidos mais ne fonctionne pas pour les antennes.
Il faut donc absolument passer par les 24h en tuperware humide.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyLun 18 Sep 2017 - 11:34

Coucou wollastoni.

Le flambé (ou plutôt voilier blanc) était de lepidop et il datait de mai/juin et n'avais pas été laissé au congélateur donc il était extrêmement sec.

L'eau est à température ambiante il n'est absolument pas nécessaire d'en mettre de la bouillante qui provoquerait de toute façon une sur condensation. Ni de changer/laver le sable après utilisation (celui qui m'a montré la technique n'avais pas changé de sable ou même d'eau depuis 2 ans Mr. Green ).

Daniel la piqûre d'ammoniaque c'est assez radical mais manipuler un papillon au risque de casser les antennes j'ai déjà donner et l'utilisation d'une aiguille est tout sauf anodin.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyLun 18 Sep 2017 - 11:47

J'utilise de l'eau bouillante pour accélérer le processus. Ca fonctionne bien.

Je trempe également antennes et corps du papillon dans l'eau bouillante avant de le placer dans le tupperware.

J'essaierai ta technique, mais je doute que ca marche bien avec des specimens datant de 20 ou 30 ans en papillote.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyLun 18 Sep 2017 - 13:11

Alors de ce côté-ci j'avais un spécimen mal étalé de mes débuts que j'ai voulu refaire (un vulgaire vulcain mais bon c'est sentimental c'était mon premier.) qui date de 6 ans en 24h c'est comme si je venais de le sortir après mise à mort et j'ai pu l'étaler à nouveau.

L'eau bouillante il me l'a vivement déconseillé en raison d'une condensation bien trop forte et de toute façon en 24h n'importe quel papillon retrouve de la souplesse.

Il me restait aussi des amazoniens d'au moins 2 ans qui sont restés stockés dans un pièce très chaude et sèche le peu jusque la n'a pas opposé de résistance une fois passé par ce processus donc qu'il ai 30 ans ne changera pas grand chose je pense.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyVen 2 Fév 2018 - 10:58

Bonjour à Tous,

Comme Axel l'a montré, mon Réhydrateur 2.0 fonctionne très bien avec le l'eau froide. Après plusieurs essais, je me suis rendu compte que l'eau chaude n'était pas nécessaire - outre les risques de condensation, cela n'apporte rien (des papillons ultra secs depuis des dizaines d'année se ramollissent très bien).

Pour les 'gros' papillons type Iphiclides, je préfère injecter de l'eau bouillante, c'est plus rapide.

Astuce pour réhydrater les Lycènes bleus au Réhydrateur 2.0 : ajouter de l'éthanol (voire du méthanol) à l'eau - cela évite les risques de coloration/décoloration.

XavM

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyVen 2 Fév 2018 - 15:27

Salut Xavier, je ne savais pas que c'était de toi ! Smile

Quelle hauteur de sable ?
Et tu n'as pas besoin de changer le sable ? Pas de moisissures ?

Je vais essayé sur mes Delias.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptySam 3 Fév 2018 - 20:10

Salut Olivier,

Et oui, c'est de moi Smile - je mets 3-4 cm de sable, cela suffit. L'avantage de la silice, est qu'elle ne tolère pas la moisissure, donc tu es tranquille. Je désinfecte le sable une fois par an environ : 1.5 hrs à 180°C et tu tues à peu prêt tout, même les spores.

A bientôt,
Xavier



Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
kubrika
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
kubrika


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 08/01/2021

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyVen 8 Jan 2021 - 3:04

Bonjour!! Je suis nouvelle ici et dans le monde qui semble fascinant de l'entomologie. Je m'apprête à réhydrater pour la première fois des spécimens de papillons divers et je suis tombée par hasard sur cette discussion.

Ma question en est vraiment une de débutante, mais quel est l'avantage d'utiliser de l'émalène ici? Est-ce que n'importe quel polystyrène pourrait faire l'affaire? Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptySam 9 Jan 2021 - 17:38

Bonjour:

Le polystyrène fait tout aussi bien l'affaire (néanmoins je prendrais l'extrudé qui est plus rigide) il n'y a pas de réel avantage quand à l'émalène. Mais comme je ne supporte ni le bruit ni le fait de toucher le polystyrène j'ai choisis l'émalène dans ce cas précis. Wink

Petit édit mais si tu débute tu peux aussi aller lire cela.

https://insecterra.forumactif.com/t29359-debuter-la-collection-entomologique-les-grandes-lignes

Il y a aussi l AEAQ au québec qui pourra beaucoup t'aider si jamais un cours pratique est nécessaire Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.

kubrika aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kubrika
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
kubrika


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 08/01/2021

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyDim 10 Jan 2021 - 20:10

Merci beaucoup pour les précisions ainsi que l'information supplémentaire, c'est vraiment apprécié! Smile
Je regarde tout ça avec intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 2:36

Bonjour Kubrika,

Je viens de voir que tu étais de Montréal. Je suis sur Québec mais on est un bon groupe de passionné réparti dans la province.
Si jamais tu as des questions n'hésite pas à me contacter Very Happy

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Contenu sponsorisé





Réhydrateur à papillons 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Réhydrateur à papillons 2.0   Réhydrateur à papillons 2.0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réhydrateur à papillons 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papillons de nuit.. papillons de jour..
» Papillons étranges ou pas papillons?
» papillons
» les papillons
» papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: