INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 papillons de nuit.. papillons de jour..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kloviss
Grand Psychopapatte
kloviss


Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/06/2006

papillons de nuit.. papillons de jour.. Empty
MessageSujet: papillons de nuit.. papillons de jour..   papillons de nuit.. papillons de jour.. EmptyJeu 16 Oct 2008 - 14:12

salut tous,
Je reviens parmi vous avec une question sur les papillons qui m'interpelle.. quelque uns parmi vous auront sûrement une réponse à ceci si ce n'est déjà été posé auparavant dans ce forum où ailleurs :

Je remarque qu'il existe plus de papillons de nuit que de jour, du moins autant !!
Comment et pourquoi ça ?!
Où alors je me trompe.. c'est vrai qu'il m'arrive d'observer le soir, et là je les attire à la lumière mais n'empêche que je n'en vois pas autant la journée.
A cela je rajoute que les fleurs s'ouvrent la journée pour la plupart, donc il y a plus a manger le jour que la nuit ! ça m'parait plutôt logique.. vous en pensez quoi ?!
Sauf peut être les nocturnes qui se régalent d'avance des délicieuses mixtures préparées par vos soins ! je sais j'en fais autant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

papillons de nuit.. papillons de jour.. Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour..   papillons de nuit.. papillons de jour.. EmptyJeu 16 Oct 2008 - 16:28

kloviss a écrit:
Je remarque qu'il existe plus de papillons de nuit que de jour, du moins autant !!
Comment et pourquoi ça ?!
Où alors je me trompe.. c'est vrai qu'il m'arrive d'observer le soir, et là je les attire à la lumière mais n'empêche que je n'en vois pas autant la journée.
A cela je rajoute que les fleurs s'ouvrent la journée pour la plupart, donc il y a plus a manger le jour que la nuit ! ça m'parait plutôt logique.. vous en pensez quoi ?!
Sauf peut être les nocturnes qui se régalent d'avance des délicieuses mixtures préparées par vos soins ! je sais j'en fais autant Very Happy

Hey!!! Salut vieux, long time no see!!!

Je ne peux malheureusement réponde qu'à une petite partie de ton message.
À savoir que tu a parfaitement raison, il y a plus d'espèces de diurne que de nocture, et par beaucoup, vraiment beaucoup.

Ce que je crois remarqué, c'est que les genre nocturne semble beaucoup plus peuplé que les genres diurnes. Ca explique pas grand chose mais bon...
Probablement que d'autres auront une réponse plus complète, et surtout plus utile que moi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

papillons de nuit.. papillons de jour.. Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour..   papillons de nuit.. papillons de jour.. EmptyJeu 16 Oct 2008 - 16:30

Il est vrai qu'il existe une bien plus grande diversité de papillons de nuit que de jour, après ça en nombre je ne saurais te dire lesquels sont les plus nombreux.

Certaines fleurs s'ouvrent la nuit, et de nombreux papillons de nuit vivent sur leurs réserves et ne se nourrisent donc pas

Après ça peut-être y a-t-il d'autres explications ?
Revenir en haut Aller en bas
kloviss
Grand Psychopapatte
kloviss


Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/06/2006

papillons de nuit.. papillons de jour.. Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour..   papillons de nuit.. papillons de jour.. EmptySam 18 Oct 2008 - 1:37

ok merci les gars, une chose est sûr.. c'est qu'on est tous d'accord ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

papillons de nuit.. papillons de jour.. Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour..   papillons de nuit.. papillons de jour.. EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:49

A la louche il ya dans le monde environ 17200 espèces de rhopalocères (diurnes) et plus de 120 000 espèces d'hétérocères (nocturnes) soit pres de 10 fois plus...... en france il ya environ 250 diurnes stricts (car il y a des hétérocères comme les zygènes ou les sésies qui volent le jour) et
5000 "nocturnes" environ soit un rapport de un pour 20.
Revenir en haut Aller en bas
kloviss
Grand Psychopapatte
kloviss


Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/06/2006

papillons de nuit.. papillons de jour.. Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour..   papillons de nuit.. papillons de jour.. EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:17

Tout de même !!
ok.. maintenant cet écart peut être dû au fait que les papillons diurnes seraient plus vulnérables que les autres ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papillons de nuit.. papillons de jour.. Empty
MessageSujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour..   papillons de nuit.. papillons de jour.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papillons de nuit.. papillons de jour..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papillon de jour ou de nuit?
» Papillon de nuit qui vole de jour
» Ma 2nd observation d'un beau papillons : Le paon de jour
» Le Guide Complet des Papillons de jour de Lorraine et d'Alsace
» Invasion de papillons de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: