INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?

Aller en bas 
+3
SKIPPY
Entomofou
Limenitis78
7 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 2:44

Bonjour à tous.

Ce week-end j'ai été invité chez la belle famille (enfin celle du frère). Après m'avoir tanné toute la semaine j'ai finis par céder à la demande des parents apporter quelques papillons à montrer. J'étais absolument pas pour car j'avais peur d'un drame avec de jeunes enfants. Je préfère encore ouvrir mon meuble et montrer dedans ou y a 0 manips.


Bon déjà ils en avaient strictement rien à faire et certains se sont même permis de critiquer cette passion étrange. (Malgré tout ils étaient comme des mômes à regarder ça.) Les gamins eux (2-7 ans) en avaient vous vous en douterez un peu absolument rien à foutre c'est moins intéressant qu'une console de jeu ou une tablette mais autre débat.

Le contexte l'une des filettes de 4 ans visiblement turbulente et du genre qu'on laisse tout faire saisis un jouet le jette sur la table d'apéro. Magnifique tir de mortier puisque le jouet une petite voiture en lego a atterrit en plein dans ma boîte et pulvérisé la vitre. Voyez plutôt.
Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Img_4228

Je vais pas déballer le reste de l'histoire tant cela m'a bien énervé mais maintenant, je me retrouve avec une boîte pratiquement neuve inutilisable je sais pas bricoler et je me demande si on peux réellement remplacer la vitre. Si c'est le cas comment faire? ça me ferais quand même ch** de devoir la balancer.

Dans mon malheur j'ai de la chance un anax et mon couple de C virgo détruit mais pour les autres j'ai juste eu à recoller des antennes ou des ailes et j'espère aussi l'assurance que mes parents arrêterons de parler de ma collection à tire larigot ce qui m'agace.

Merci par avance à ceux qui auraient la solution et dsl pour le racontage de vie.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 5:41

Tu peux facilement faire découper un bout de cette chez un Mr Bricolage quelconque. Ensuite, sous il faut voir comment était fixée la vitre...

Dans une rainure, je pense que c'est un peu cuit. Le montage se fait avant le collage des côtés de la boîte...

Si la vitre est collée sur le dessus des côtés et maintenue avec une bande adhésive. Là, c'est plus simple. Il te suffit de décoller le tout, d'acheter de l'adhésif et de refaire ta boîte.

Si ce sont des boîtes à charnière, ce sera beaucoup plus compliqué !!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 8:49

Quand je vois ta boite, c'est plutôt assez simple.

Dans un premier temps, tu retire tout ce qui part en tirant puis tu finis aucutter.

Le carreau : tu peux en récupérer en déchetterie ou magasin bricolage direct bonne dimension).
Passer les arrêtes au papier de verre pour adoucir.

Fixation : tu peux mettre une ligne de colle tout autour mais ensuite, tu places un ruban
adhésif de la couleur que tu veux en mordant de 8 ou 10 mm sur le carreau.

Ca marche très bien, et j'ai un temps bricolé moi-même mes boites.

Matériel : coupe verre, cutter, colle, adhésif.

Moi, je montre très volontiers mes boites, mais à la maison et sous mon contrôle.


Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:45

ça mets déjà arrivé également, en sortant du congélo la vitre n'a pas supportée le différence de température et à fissurée, la boite entomo plastique aussi.
Du coup, j'ai recollé, une vitre achetée en magasin de bricolage, de l'intérieur car la précédente été dans une rainure.
Mais ici, comme le dit Daniel pas le choix, fait comme il te là dit.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:26

Comme Daniel dit.

C'est plutôt assez simple.
Dans un premier temps, tu retire tout ce qui part en tirant puis tu finis aucutter.
Ca marche très bien, et j'ai un temps bricolé moi-même mes boites.




Exactement. J'avais des anciennes boites avec le fond en liège, je les ai remplacé par de la mousse émalène sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:34

Quand j'étais ado sans un rond, je fabriquais mes boites avec des boites à chaussures diminuées de hauteur, dessus découpé, et collage vitre récupérée sur vieilles fenêtres. Donc la réparation, rigolade !!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:37

Daniel Prunier a écrit:
Quand j'étais ado sans un rond, je fabriquais mes boites avec des boites à chaussures diminuées de hauteur, dessus découpé, et collage vitre récupérée sur vieilles fenêtres. Donc la réparation, rigolade !!!



Oui oui oui !!! Moi j'utilise toujours les boites de chaussures découpées pour mettre mes couches, je coupe le fond un cm plus long que le couvercle (ma femme est détaillante en chaussure) Very Happy


Dernière édition par Robert Dessy. le Lun 8 Jan 2018 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 13:04

Mon pauvre ami y a qu'à toi que ça arrive ça paf

Moi aussi je montre mes boites sans problème, mais pas quand autour il y a des gamins turbulents affraid

Il est tant de faire comprendre à tes proches que c'est plus une passion à prendre à la rigolade quand est à fond dedans salut
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 13:12

Finalement, j'ai acheté une défonceuse et je fais mes boites moi même !!!!! Je conseille cet outil a tous les entomologistes bricoleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:42

Citation :
Il est tant de faire comprendre à tes proches que c'est plus une passion à prendre à la rigolade quand est à fond dedans salut

Pas spécialement les proches mais surtout mes parents. Au moins la leçon a été comprise cette fois. Pour la "belle famille" c'était des connaissance et bien désormais on ne se connais plus. Faut pas déconner je me fais même engueuler.

Le pire la dedans? La gamine qui a fait ça ne se fait même pas savonner. A 4 ans tu es quand même censé savoir ce que tu fais moi j'ose imaginer ce que j'aurais pris pour ça. C'est une mode maintenant de laisser les enfants faire toutes les conneries du monde?

J'essayerais de la réparer mais avec mon niveau de bricolage frisant le néant ça va être drôle.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:52

Maintenant que tu as les réponses, au boulot.
Avec le cutter du viendra découper le papier qui maintient le carreau puis tu le remplace avec un de la même taille. Tu peux trouver du chatterton tissé noir très résistant et une fois ta vitre collée tu mets le joli ruban adhésif par dessus! No problemo

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:59

Maintenant il y a de multiples rubans adhésifs. Toutes les couleurs, toutes les largeurs, toutes les matières.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 20:09

Encore faut-il le trouver. La vitre heureusement j'ai des chutes et un diamand.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 20:27

Dans les magasins de bricolage, il y a des rayons complets d'adhésifs. Même dans les hyper.

Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 71
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 20:30

Moi je ne me serai pas embêté,j'en aurai profité pour faire une petite commande à Ulysse ,ses outils sont encore chauds!!! Mr. Green Mr. Green
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:04

Citation :

Moi je ne me serai pas embêté,j'en aurai profité pour faire une petite commande à Ulysse ,ses outils sont encore chauds!!! Mr. Green Mr. Green

C'est le cas j'avais passé commande il y a un petit moment Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?   Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer la vitre d'une boite qui a été brisée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune de Psakoudia Grèce
» Petit terra en plastic pour petit elevage de debutant
» ma boite
» boite de collection
» site de vente de confiance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: