INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Carabus clatratus

Aller en bas 
+6
ClementLP
Birdy
Yann E.
Limenitis78
Coléo-fan
Pascalou
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 24 Avr 2018 - 18:05

Cette année plusieurs amis sont allé rechercher Carabus clatratus
à Capestang et en Camargue.
L'espèce semble introuvable bien que les stations visitées soient classiques
pour l'espèce et que dans les années 1980, elle était abondante.
Il est très probable que le milieu soit devenue toxique.
Il est urgent de consigner toute observation qui permettrait
d'affirmer que l'espèce existe encore en France.
Mon ami Jean Nicolas l' a trouvé à Capestang en 1983.

Carabus clatratus Dscn9111
Carabus clatratus Dscn9110

Carabus clatratus arelatensis,
Etg. de Capestang. F-34,
col. Yves Delaporte.
photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 24 Avr 2018 - 18:43

Je ferai suivre l'avancement des recherches de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 24 Avr 2018 - 19:02

Dernière info :

observé par centaines vers 1991. A Capestang par Yves Delaporte.



Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 25 Avr 2018 - 7:14

Bonjour,
Si ça peut aider pour vos recherches
J'en ai dans ma collection étiqueté : Gallician Camargue 28 mars 1974
Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 25 Avr 2018 - 7:30

Pascalou a écrit:
Bonjour,
Si ça peut aider pour vos recherches
J'en ai dans ma collection étiqueté : Gallician Camargue 28 mars 1974
Pascalou

Donc, à la bonne époque.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 25 Avr 2018 - 12:16

Bacillus thuringiensis.
L'usage du Bti a un effet indirect fort sur la faune non-cible en zone humide, réduisant la richesse et l'abondance des odonates, des araignées et des hirondelles des fenêtres en affectant leurs proies: moustiques et chironomes8.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 25 Avr 2018 - 20:29

En effet le Bti a bien un impact négatif sur les insectes, bien que des articles tendent à démontrer le contraire. J'ai un article (en anglais) qui traite du sujet en Camargue justement, sur l'effet notamment sur le Odonates (néfaste vous vous en doutez bien). Je peux le transmettre aux intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 25 Avr 2018 - 23:00

Une question me taraude à propos du Bti. C'est pourtant pas un produit un peu moins "méchant" que les insecticides conventionnels?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 25 Avr 2018 - 23:19

En fait le Bti est ce que nous avons de moins impactant actuellement. Le problème c'est que ça perdure dans le sol et ça touche les chironomes et potentiellement les autres Diptères en plus des moustiques visés. Et c'est la que ça pose problème, puisque tu diminues drastiquement les proies pour les odonates (et aussi les chiros, il faudrait voir s'il y a des études à ce propos), et tout ce qui s'en nourrit au final. Du coup, l'impact est indirect et moins pire que le reste, en attendant mieux. Par contre pour le clatratus je ne pense pas que la cause de sa disparition (jusqu'à preuve du contraire) soit à chercher là.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 25 Avr 2018 - 23:57

Bas c'est surtout que la molécule brute est naturellement présente partout si j'en crois wikipedia (bon c'est pas le plus fiable hein.)
Sa disparition pourrais venir d'ailleurs mais de quoi? Il existait ailleurs qu'en Camargue ce carabe? Car cela pourrait être intéressant de le chercher dans d'anciennes stations.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 26 Avr 2018 - 1:12

En effet, actuellement, rien ne peut prouver que le BTI soit à l'origine de la disparition de clatratus, cependant il est important de prendre en compte certains faits. Actuellement nous n'avons plus, ou pratiquement plus de substitut dans la lutte anti-moustique à cette bactérie, cela signifie que tout le beau monde des décideurs a tout intérêt a freiner et étouffer toutes études ou affaires prouvant une quelconque inculpation sur le produit, soyons réaliste le monde est ce qu'il est.

Autrement, si l'on part du principe que le BTI est inoffensif, il faut savoir qu'avant 2006, il n'était pas le seul produit utilisé et que les dernières observations de clatratus ne datent pas d'hier. Encore, autrement, il y a toujours présence de champs ou de vignes a proximité des zones de vie de clatratus sauf exception, qui dit vignes ou champs dit traitement, pollution des nappes phréatiques, écoulement éventuellement de produits toxiques dont aucune étude ne permet de prouver l'inoffensivité sur une espèce donnée.
Personnellement, je pense que nous sommes confronté non pas à un abaissement des populations voir à une quasi-disparition de l'espèce du a un facteur unique, mais a un enchevêtrement de divers donnés qui cumulées les unes aux autres ont eu raison de la plupart des spécimens.

En bref, inutile de chercher un coupable en particulier à mon sens, la faute a l'homme, a l'industrialisation, a notre mode de vie catastrophique, cela, nous le savons parfaitement.

Même si la cause était découverte avec précision, soyons sérieux, qui aujourd'hui s'en soucierait a part la petite bande d'irréductible que nous sommes, jugez à la façon d'écolo extrémiste par une population représenté par des individus qui n'ont de soucis que l'apparition de leur émission de télé-réalité favorite et d'un gouvernement qui a bien d'autres choses a penser visiblement.

On doit concentrer notre lutte sur une restructuration personnelle et essayer de convaincre un maximum de personnes autour de nous de changer de mode de vie, il ne faut plus compter a notre échelle sur des actions militante porter directement sur les grands industriels ou sur des projets de loies (surtout actuellement et tout du moins a notre échelle comme je le répète, à moins d'y mettre vraiment les moyens ce que nous n'avons plus le droit de faire) mais travailler de façon indépendante ou communes directement auprés des personnes responsable de "calamités" de façon conscientes ou inconsciente à petite ampleur. Ce n'est qu'en attaquant indirectement les vrais responsables de la pollution, non le publique qui lui doit être sensibilisé et informer, que l'on arriveras à quelque chose.
Donc convaincre les petits de devenir végétarien pour ne plus permettre au gros de vendre de la viande si j'use de métaphores simplistes.

Voici mon point de vue, je serai heureux de connaître le vôtre, sans trop dissocier du sujet de base de Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 26 Avr 2018 - 7:21

Pour moi, la démoustication est directement responsable. Car l' épandage que je
croyait localisé concerne des milliers d'hectares. De plus le Bti atteint un grand nombre d'espèces même si les carabes ne sont pas visés en premier.

Remarque : J'étais en Algarve ce printemps. Il y a de nombreux marécages littoraux
réputés très riches.
J'ai été étonné de la rareté des odonates, batraciens, insectes divers, oiseaux. J'avais
l'impression d'une nature vide.

J'ai prospecté 5 stations très favorables à Ctenocarabus melancholicus. Que je voulais comparer
aux populations de l' Alentejo. En 3 semaines je n'ai trouvé qu'un exemplaire rachitique alors que
normalement l'espèce abonde à cet endroit.

Sur le moment je me suis interrogé, et j'ai appris que devant les plaintes du tourisme
roi, la région avait déclaré également la guerre au moustique.

Comme tout bacille, le Bti s'envole dans la nature, loin dans la campagne environnante
et peut contaminer beaucoup de biotopes non visés au départ.

Si le Carabus rugosus était présent un peu partout, il était en quantité anormalement faible.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 26 Avr 2018 - 7:38

Après quelques infos que je recherche chez l' utilisateur de Bti, il apparaît que le Bti est larvicide.

Hors, tous les insectes à l'état larvaires ont un métabolisme proches, qui se différencie davantage à l'état adulte.

Question  !  Lors de ces traitements,  y-a-t-il des individus rescapés ? Ou bien la
colonie est éradiquée ? Ce qui exclut tout repeuplement.


Dernière édition par Daniel Prunier le Jeu 26 Avr 2018 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 26 Avr 2018 - 8:00

C'est inquiétant !

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/pesticides/virus-nil/bti/chap5.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 26 Avr 2018 - 8:05


Comment agit Bacillus thuringiensis ?

".....La particularité de Bacillus thuringiensis tient à sa capacité à synthétiser et excréter des cristaux protéiques toxiques pour certains insectes. Ces cristaux, composés de protéines, sont également appelés toxines Bt ou Cry : une fois ingérés par les insectes (généralement lors des stades larvaires), les cristaux rencontrent, dans l'intestin moyen des insectes, un milieu alcalin qui entraîne la dissolution des cristaux et leur transformation en protéines toxiques. Ces protéines réagissent avec la paroi intestinale de l'insecte : en détruisant les cellules qui la composent, elles creusent des trous dans la paroi. Deux conséquences pour l'insecte : il cesse de s'alimenter dans les heures qui suivent l'ingestion, et les bactéries naturellement présentes dans l'intestin (=la flore intestinale de l'insecte), ainsi que les bactéries Bt, se répandent dans l'organisme et entraînent une septicémie, c'est-à-dire une infection généralisée. L'insecte meurt en quelques jours...."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptySam 5 Mai 2018 - 23:39

Aujourd'hui une émission sur arte avec un passage sur le Bti. En Allemagne, il est lancé sous forme de glaçon dans les zones humides.
Regardez à 23.20min
https://www.arte.tv/fr/videos/048750-000-A/l-allemagne-sauvage/
J'ai aussi trouvé cet article sur le net pour les abonnés au midi-libre.
http://www.midilibre.fr/2017/02/22/en-camargue-le-bti-ne-tue-pas-que-les-moustiques,1470064.php
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyLun 7 Mai 2018 - 17:18

Clyte a écrit:

J'ai aussi trouvé cet article sur le net pour les abonnés au midi-libre.
http://www.midilibre.fr/2017/02/22/en-camargue-le-bti-ne-tue-pas-que-les-moustiques,1470064.php
Si un abonné à pu en sortir un exemplaire en .PDF je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:06

C'est bien ce que j'ai constater. Les Bti et Bt détruisent également les espèces non cible.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 8 Mai 2018 - 9:11

Salut,
Franchement, tout ça me donne envie d' aider à la recherche de la bestiole, mais vu que je "découvre" un peu les carabes et que je suis encore un peu nul à leur recherche, pour des espèces dîtes abondantes, je crois que je vais laisser passer cette année Rolling Eyes

Pour les mauvaises nouvelles, en Italie, la ssp antonellii semble être déjà éteinte pour beaucoup Shit

https://www.researchgate.net/publication/303015974_A_real_time_extinction_The_case_of_Carabus_clatratus_in_Italy_Coleoptera_Carabidae

http://www.entomologiitaliani.net/public/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=54804&start=15

On parle là bas souvent d'une espèce d'écrevisse introduite comme cause mais est ce vraiment la (seule) cause?

A ajouter à cela que l'espèce clatratus semble être vraiment très peu prolifique

https://books.google.fr/books?id=guGltcZwD4AC&pg=PA161&lpg=PA161&dq=carabus+clatratus&source=bl&ots=ijaT4wuFOC&sig=-ApaSe0OrFniHHpAQDWK5PHTHis&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi2seye5NjaAhXKPhQKHWx6DtU4ChDoAQg7MAM#v=onepage&q=carabus%20clatratus&f=false

J'ai lu une moyenne de 9 œufs par femelle! En une saison!
C'est vraiment  très peu, il y a beaucoup de reptiles voir mammifères qui sont plus prolifiques
Même si les bt ou bti ne touchaient pas directement la bête
Il n'y a aucun mal à imaginer que son effet sur la chaîne alimentaire viennent indirectement faire beaucoup de mal à l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:00

Birdy viking

Je te répond dans l' ordre.

1) Poser des pots en bord de marais ne pose aucune difficulté.
Choisis les bords de tonte de roseaux, c'est plus simple pour les retrouver.
Si tu n'es pas trop loin, vas-y !!
Je tenterai aussi peut-être une autre année.

2) Pour clathratus antonellii.
J'en ai qui date de 1984/1985.
Mes correspondants italiens le considéraient comme très commun.
Mais strictement localisé aux marécages. Localité célèbre : Padule de Fuccechio PT.

3) L' écrevisse !! Rigolade Laughing Laughing Ca, ça sent l'enfumage professionnel. L'écrevisse peut être un prédateur occasionnel, mais pas pour décimer une espèce. Pourquoi ? Tout simplement pour continuer les épandages prétendument inoffensifs.

4) le clatratus est extrêmement prolifique. Les anciens décrivent des talus regorgeant
d'innombrables clatratus en loge. De plus, quand on voit le gabarit physogastrique des femelles, c'est sûrement pas pour pondre 9 œufs. Et pareil au Barber. Le seul tort de ce carabe est qu'il est confiné
aux étangs.

En Italie, alysidotus est également très raréfié aux environs de Rome.


Il semble que les marais sont devenus la cible privilégiée des vendeurs de poison.

Cette année à Lagos (Portugal), je n'en suis pas revenu de voir un marécage où régnait un silence de
mort. Avec une faune presque absente : odonates, batraciens, carabes, oiseaux, papillons, reptiles.
C'est complètement anormal.

D'après vous la psychose qui est déclenchée ces dernières semaines au sujet
du moustique tigre, elle vise à quoi ?
La psychose sur les processionnaires qui seraient tueuses de chiens c'est pourquoi d'après vous ?

Allez !!! Bon mardi !!! zetfou ! yes






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:07

Carabus clatratus Dscn8410
Carabus clatratus Dscn5320

Carabus clatratus antonellii,
Fuccechio PT Italie,
III/1984.
photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:31

Citation :
La psychose sur les processionnaires qui seraient tueuses de chiens c'est pourquoi d'après vous ?

Désolé de te contredire la dessus mais mon regretté chien en a mangé une ça l'as tué  Crying or Very sad . Et pour m'être frotté à cette sale bête l'ortie c'est de la rigolade à côté. Le risque est réel en particulier pour les personnes allergiques. ça ne justifie pas d'épandre à tout va du produit si on dégageait plutôt les pinèdes artificielles y'aurais moins de problèmes.
Merci aux plantations de pins qui lui ont ouvert un autoroute sans discontinuer Mr. Green ah pardon de manches à balais Laughing je suis revenu de fontainebleau aujourd'hui et y a pas à dire c'est bien attaqué certains douglas complètement déplumés c'est l'ONF qui va être contente Carabus clatratus Gilbert%20gosseyn

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:38

Je dois être un rescapé, en 45 ans, j'ai pas eu un bouton !!!

Je coure au tabac m' acheter un grattage !!  lol! danse

La chienne de mon fils à mordu un crapaud, elle faillit crever.
Je ne déteste pas les crapaud pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:21

je ne déteste pas non plus la bestiole mais dire qu'elle est inoffensive en grande partie OUI mais si tu as le malheur de la toucher volontairement ou pas tu le regrette et vraiment Mr. Green la est la différence. Le gros problème surtout qui rends la bête potentiellement dangereuse c'est le fait qu'il y a pas mal de pins divers dans les parcs et résidences urbaines et que les nids contiennent les mues qui dispersent les poils piquants.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 9 Mai 2018 - 7:45

J' ai entendu que le Calosoma sycophanta avait fait une timide réapparition
au nord de la France. Peut-être une solution naturelle ?
Revenir en haut Aller en bas
ClementLP
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/12/2017

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:39

J'ai personnellement grandit dans un quartier résidentiel infesté de processionnaires, et j'ai survécu...
Les chenilles ont plutôt occupé nos journées d'ennui à s’entraîner à rouler en vélo sur la plus grande longueur de procession... (Je sais, on est cruel quand on est enfant).
En plus, les nids de processionnaires sont très facile à détruire individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:20

L'environnement est un biseness.
Si on veut vendre des produits toxiques, il faut dramatiser
la situation. Les processionnaires sont brutalement devenues une
cause nationale. Alors que j'en vois depuis mon enfance.

Pareil pour le moustique tigre.  On déclare la patrie en danger et c'est
tout bon pour pulvériser à grand frais. Personne ne protestera.
Suffit de préparer le terrain.

Maintenant, les centaines d' arbres de la communes d'à côté ont été déclarés
en mauvaise santé.  Ce qui était parfaitement faux.
Résultat ?  Tous abattus à grand frais et remplacement avec des arbres
exotiques de jardinerie.  Bingo, le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 10 Mai 2018 - 12:14

A daniel

Non je suis pas tout prèt
6 ou  de route je crois

Je ne crois pas non plus aux écrevisses puisque l'espèce disparaît aussi ici, sans ce problème
Juste pour dire que c'est ce dont on parle souvent là bas même sur des papiers sérieux (mais peut être aux conclusions bidons)
Une pression supplémentaire dans certains cas peut être mais pas plus

Les 9 œufs par femelle je l'ai lu dans le protocole que j'ai mis en lien (ça concerne la comparaison de prolificité et de dévellopement entre granulatus et clatratus)
je sais très bien qu'on peut lire des tas de conneries sur un article scientifique, même avec "protocole sérieux" et tout le touti"
J'ai élevé (et élève toujours) Lucanus cervus depuis des années et j'ai lu des articles de présentation sérieuse sur la prolificité où le développement de l'espèce  qui m'ont sidérés tant des "faits établis" par les articles sont parsemés d'âneries. Car je suis éleveur de coléos saproxylo avant tout

Je n'ai donc aucun mal à envisager que les résultats, en ce qui concerne clatratus, soient biaisés par un simple fait:
mauvaises conditions d'élevage

Seulement c'est la seule donnée que j'ai pu lire jusque là, je suis preneur de toute autre donnée précise (j'en ai pas trouvé)
On peut juste déduire de cet article que granulatus est plus adaptable que clatratus (mais ça on le savait un peu déjà vu la répartition) et du temps de développement plus "express"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 10 Mai 2018 - 16:26

De plus les femelles clatratus ont un gabarit
à contenir quantité d'œufs.
S'ils n'ont eu que 9 œufs, il faut chercher la raison ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 10 Mai 2018 - 18:30

Je rentre de Capestang avec [Antoine], pour parler un peu des écrevisses on a croisé beaucoup de mues et quelques spécimens morts.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 10 Mai 2018 - 19:50

Souvent les écrevisses ne sont pas celles de chez nous mais plutôt l'une des trois américaines (l'une se vends encore en animalerie d'ailleurs) quand j'en vois elles finissent inévitablement à la casserole en plus c'est l'un des rares aliments que je peux manger à m'en faire exploser la panse Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:31

Carabus clatratus Dscn2411
Carabus clatratus Dscn2413
Carabus clatratus Dscn2414
Carabus clatratus Dscn2412

Une véritable invasion, il y en a partout dans la Ft de Charencey (61)
Elles migrent en pleine forêt et traversent les routes, bloquent les tondeuses dans les
jardins alentours.

Impact ? Il y a toujours des carabes donc pour Capestang j'ai des doutes.

Saint-Maurice-lès-Charencey F-61, la Milasse, écrevisse Louisane,
juillet 2013

photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 10 Mai 2018 - 21:14

D'accord, jusqu’à aujourd'hui je ne savais même pas qu'on avait ces clarkii d'introduite en France. Par chez moi on est plutôt leniusculus et occasionnellement leptodyctalus.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyJeu 10 Mai 2018 - 22:20

J'en ai eu en aquarium et je confirme elles adorent se barrer de leur prison à tel point que j'ai du installer une grille à clapet sur l'aquarium ou j'en maintenais 3 à l'époque.

Question destruction l'aquarium ressemblait à Verdun Mr. Green. Rien d'étonnant donc à ce que des aquariophiles ignares les aient balancées à l'étang comme pour les poisson-lions par exemple. C'est végétarien mais tout ce qui passe à portée de pince y passe tant que c'est comestible. Les clarkii sont encore vendues de manière légale d'ailleurs mais plus les deux autres.

Je ne comprends même pas qu'il faille un permis de pêche pour elle sachant qu'elle ne fais pas partie de notre faune et que le ramassage à la main est interdit. Aujourd'hui je m'en dissuade vu que je ne suis plus un môme et comme il se clone ça sert pratiquement à rien mais autoriser la pêche sans permis permettraient sûrement de limiter sa propagation.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyVen 11 Mai 2018 - 6:47

Pour celle de Louisiane, sa destruction est conseillée dans l'Orne sans permis.

Les gens remplissent des seaux.  Elle migre en forêt fin juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Psychopapatte



Date d'inscription : 15/10/2008

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyDim 13 Mai 2018 - 16:30

j'ai posé une quinzaine de barber au pont des Tourradons la semaine dernière, nada!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyDim 13 Mai 2018 - 16:58

Sad

Donc c'est la cata !

Peux-tu faire quelques autres observations ?

Présence d'oiseaux, grenouilles, libellules, reptiles, carabiques ???

Bref, y-avait-il de la nature ?

Le Pont des Tourradons était une station réputée pour son abondance de
clatratus.

Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Psychopapatte



Date d'inscription : 15/10/2008

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:13

Je ne m'y connais pas trop en oiseaux et batraciens mais oui il y en avait quelques uns. Pour les coléoptères Pentodon bidens se promenait pas mal sur la piste le long du canal, et Chlaenius vestitus assez commun dans les pièges avec quelques bembidionidés, bref pas de quoi fouetter un chat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:26

Tu parles pour Capestang ? Pas pour la Camargue !

D'après les observations que l'on voit.
Je pense que les insectes vraiment impactés sont ceux directement
en contact avec l'eau empoisonnée.

Et moins les insectes terricoles.

Il faut maintenant rechercher les véritables aquatiques : dytiques, hydrophiles, nèpes, ....etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyLun 14 Mai 2018 - 20:53

Clatratus à Capestang en 2007 !

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=153808&hilit=clatratus&start=20

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=23591&hilit=clatratus


Clatratus à Capestang en 2010 !

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=60111&hilit=clatratus

J'attends avec impatience de relever mes pièges une nouvelles fois, sans trop d'espoir cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyLun 14 Mai 2018 - 23:12

j'ai pris mes derniers clatratus à Capestang en mai 2000 et 2001, depuis un ami m'en a offert deux couples pris en 2010 dont un couple ailé ! Chaminade en a vendu pris cette année là également ! Donc il était encore présent jusqu'en 2010.

En 2000 il y avait des centaines de grenouilles qui sautaient partout sur mon passage, en 2001 deux ou trois seulement ont égayé mon passage,je sentais que quelque chose pas très "net" se passait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 15 Mai 2018 - 11:06

15 000 h pulvérisés !!

https://www.ladepeche.fr/article/2011/04/26/1067760-en-languedoc-la-guerre-bio-contre-les-moustiques.html

Je suis désormais contraint d'insérer des photos de biotopes sans observation d'insecte.
Ca me gêne beaucoup, car jusqu' à présent je n'intégrais que des biotopes habités lors de prospections.

Ceux qui  peuvent me transmettre des photos de Camargue (Tourradons, Tour Carbonnière etc  ...),
elles seront bienvenues.

Je les insérerais avec la mention d'absence d'observation d'insecte.

Bien entendu, c'est dans l'espoir que clatratus ne soit pas totalement éteint.

La remarque de Kymox est importante car j' ai fait la même observation
au Portugal et en Espagne. Il apparait que l'ensemble de la faune se raréfie
mais que des exemplaires isolés survivent.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 15 Mai 2018 - 11:49

Bonjour .
Daniel ,tu peux te servir de mes photos dans le reportage de clatratus ,sinon dis moi comment te les faire parvenir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyMar 15 Mai 2018 - 12:25

prunier.daniel[at]orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyDim 10 Juin 2018 - 10:15

Donc aujourd' hui clatratus est porté disparu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:14

Je suis toujours en attente d 'observations.

Rien depuis l' année dernière.


Revenir en haut Aller en bas
Peslier
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/04/2020

Carabus clatratus Empty
MessageSujet: clathratus   Carabus clatratus EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:10

A rechercher sur l'étang de Gruissan (Aude) où je l'avais trouvé dans les années 70...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabus clatratus Empty
MessageSujet: Re: Carabus clatratus   Carabus clatratus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus clatratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabus clatratus
» C. (Limnocarabus) clatratus ssp. clatratus, Linné, 1761
» [C.(Limnocarabus) clatratus] L. clatratus n.multipuntatus
» [C.(Limnocarabus) clatratus clatratus]
» [C.(Limnocarabus) clatratus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: