INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Genre Anthonomus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raphaël
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/04/2008

Genre Anthonomus ? Empty
MessageSujet: Genre Anthonomus ?   Genre Anthonomus ? EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:19

Bonjour,

Dans le cadre d'un suivi en verger de pommier je dois suivre la population d'anthonome du pommier Anthonomus pomorum (Famille des Curculionidae). J'ai trouvé de nombreux individus du type suivant (qui ne sont pas des Anthonmus pomorum mais qui y ressemble plutôt beaucoup). Taille ~4mm, capturé sur pommier début mai, en Indre et Loire :

Genre Anthonomus ? P1000110

N'ayant trouvé aucune clé ou même information sur la détermination au genre des Curculionidae je me demandais si, bien que la ressemblance soit frappante, on soit en présence d'un Anthonomus sp. ou même d'un Curculionidae.

Merci à celui qui pourra m'aider,

Raphaël


Dernière édition par Raphaël le Mar 13 Mai 2008 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

Genre Anthonomus ? Empty
MessageSujet: Re: Genre Anthonomus ?   Genre Anthonomus ? EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:10

Bonjour,

Pour ta bestiole curculionidae c'est certain mais après c'est très loin d'être un groupe ou je pourrais avoir un atome de compétence. Effectivement ta bestiole peut être un Anthonomus mais elle peut être également autre chose comme par exemple un Ceutorhynchus (petite préférence perso).
Par contre il faut également que tu précise à chaque fois que tu poste quelques renseignements: le lieu de capture (au moins la commune), la date de capture et la taille de l'animal

Veto82
Revenir en haut Aller en bas
 
Genre Anthonomus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anthonomus rubi ?
» Genre Anochilia
» Genre Doryscelis
» le meme genre que le precedent
» Clé du genre Heterocnemis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: