INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées

Aller en bas 
+3
COLEO 94
ben76
Coléo-fan
7 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyLun 30 Juil 2018 - 11:34

Bonjour,

pour le partage de cette sublime bête que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois sur des hêtres et chênes coupés. Pas si rare dans son milieu disait la littérature, c'est toujours vrai au moins ici. Le temps couvert les a aidées à rester tranquilles, et m'a bien aidé pour les photographier Very Happy

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Img_5211
[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Img_5212
[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Img_5210
[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Img_5213
[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Img_5214

Pyrénées Atlantiques (64)
Vallée d'Ossau
29-07-2018
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyLun 30 Juil 2018 - 20:57

superbes photo pour un des plus beaux longi français
merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMar 31 Juil 2018 - 12:05

Avec plaisir, merci pour les compliments Ben Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptySam 4 Aoû 2018 - 21:45

Rosalia alpina (Linnaeus, 1758)

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptySam 4 Aoû 2018 - 23:44

Superbes
Pas vu dans le coin. Vallée d'ossau c'est super vaste, tu pourrais préciser stp? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyDim 5 Aoû 2018 - 20:35

Oui c'est vaste mais c'est volontairement que je ne suis pas très précis. Mais pour quand même te répondre, je l'ai trouvée non loin d'Oloron donc vraiment à l'entrée de la vallée, mais il n'y a pas de raison qu'elle ne se trouve pas ailleurs !

Si tu cherches sur les troncs coupés de hêtres et de chênes tu devrais finir par la trouver, mais il faut bien observer, malgré sa livrée splendide quand elle ne bouge pas elle se camoufle bien, le hêtre ayant une écorce grisâtre...bonne chance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyDim 5 Aoû 2018 - 20:55

Sous toutes les coutures  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyDim 5 Aoû 2018 - 23:30

Pourquoi ne pas donner au moins la commune Coléo-fan ????? Shocked

là je rejoins Daniel, ce sont des secrets de polichinelle qui ne font pas avancer l'était de nos connaissances, en plus pourquoi faire des secrets pour une espèce aussi banale et je pèse mes mots !!!!

Rosalia alpina est souvent très commune, je l'ai observée en nombre au Col de l'Ouillat (66), en forêt d'Orion et d'Iraty ainsi qu'à Bielle (64)

elle est certes protégée mais il ne faut pas vouloir "laver plus blanc que blanc"
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyLun 6 Aoû 2018 - 5:00

Là où je l'ai vue en plus grand nombre, c'était sur le mont Ossa en Grèce : des centaines, sur les troncs de hêtres coupés, en compagnie d'Isotomus speciosus, Morimus asper funereus, Eurythyrea austriaca, ...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyLun 6 Aoû 2018 - 7:48

Eh bien pourtant il me semble que Oloron est la commune Kymox...le nom complet c'est Oloron Sainte-Marie mais bon il n'y en a pas 36 dans le coin avec ce nom, pas plus que de forêt sur cette commune. Je ne vais pas non plus donner le point gps tant qu'on y est, il faut chercher un peu aussi sinon je ne vois pas l'intérêt d'aller juste sur un site sans avoir cherché un minimum ça gâche du plaisir (ce n'est que mon avis) Smile sauf dans le cas d'une espèce vraiment localisée mais la tu l'as bien dit ce n'est pas une rareté ni même une bête très localisée. En l’occurrence la commune je l'ai donnée à Birdy, il n'y a plus qu'à chercher un peu Smile

Après il faut trouver des troncs couchés dans les forêts avoisinantes et bingo, elle n'y est pas rare effectivement.

Et puis je ne pense pas qu'il soit besoin d'être très précis puisque à mon avis on doit la trouver un peu partout dans la vallée, certes un peu moins qu'à Iraty mais quand même.

Quant à l'état des connaissances, la bête y est déjà connue et les données sont transmises depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyLun 6 Aoû 2018 - 11:22

Plus que commune en Chartreuse.
Où l'on peut la voir facilement sur les troncs de hêtres coupés.
Voir même presque nuisibles à certains endroits où la belle a fait mourir une haie entière de hêtres au rythme de un à deux par an
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMar 7 Aoû 2018 - 11:24

Birdy a écrit:
Superbes
Pas vu dans le coin. Vallée d'ossau c'est super vaste, tu pourrais préciser stp? Merci


Je peux te donner une localisation précise. Mais c'est ancien.

Il y avait une scierie à Orion avec des troncs en attente d'être débités.

Commune aussi sur la route qui monte dans la Ft d'Orion.

Egalement commune sur la route du creux de la Ft des Arbailles.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMar 7 Aoû 2018 - 15:08

Je demandais ça à titre informatif. Je me balade souvent dans le coin car je suis dans la vallée voisine (enfin Oloron c'est pas non plus franchement ce que je pensais pour vallée d'ossau si je vais tout droit d'aspe j'y suis aussi)
J'avais pas l'intention de partir à la chasse à la Rosalia (et encore moins collecter) mais si je promène dans un coin je me dis que je ferais gaffe à bien zieuter

C'est pour enrichir ma culture on peut dire

Mais si c'est la forêt du Bager, la première à laquelle tout le monde pense pour Oloron c'est pas le moment de faire des cachotteries !

Des secteurs entiers risquent de se faire raser pour un projet de carrière àlakon
Plein de gens se bagarrent contre ça

https://www.foret-bager.fr/

Je me doute bien que cette énormé crétinerie qu'est la loi de protection nationale des insectes va encore une fois servir à tout sauf à protéger mais bon on saura au moins qu'il était là (aussi)

Pour ce qui est de chercher et du plaisir associé certes mais y'à de quoi faire sans cacher ce que l'on connaît (et même en donnant un lieu vous voulez que je vous raconte ma sortie sur la sède de pan ce week end? Laughing )
Faut pas confondre avec pokemon go, attrapez les tous! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMar 7 Aoû 2018 - 15:31

Effectivement, Oloron est considéré comme l'entrée des vallées du coin, pas la vallée d'Ossau même. Je me doute bien que tu ne vas pas aller la chasser, au vu de ton post récent sur la réserve Wink

Oui c'est bien ça. Je suis au courant du projet de carrière, difficile de manquer les panneaux contre le projet, ce que je comprends totalement et appui cette forêt est superbe, bien que je n'y ai passé que peu de temps. Et quand on voit la montagne avec les carrières du coin on ne peut que s'inquiéter pour la biodiv et le paysage....

En outre pour revenir à l'entomo un cadavre de lucane de 80mm de trouvé sur le bord de la route...je pense qu'elle doit receler de belles surprises cette forêt Smile mais pour combien de temps en effet c'est encore une fois la question.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMar 7 Aoû 2018 - 15:35

Coléo-fan a écrit:
Je me doute bien que tu ne vas pas aller la chasser, au vu de ton post récent sur la réserve Wink


Oh oui une photo sur la main je tente??!! Mr. Green

C'est vrai elle est vraiment chouette cette forêt faut vraiment que je m'y attarde plus longtemps au lieu de passer tous mes congés à perpèt...
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMar 7 Aoû 2018 - 16:24


Birdy a écrit:


Oh oui une photo sur la main je tente??!! Mr. Green

Aller soyons fous ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMar 28 Aoû 2018 - 15:59

Pour faire écho aux propos de Daniel dernièrement sur la rosalie (celui-ci : https://insecterra.forumactif.com/t2108-rosalia-alpinapour-le-plaisir-des-yeux ), j'apporte juste un élément allant dans le sens des pièges mortels : tous les troncs où j'ai pris les photos des rosalies ont été enlevés (j'y étais de passage samedi). Les adultes ayant probablement pu en partie s'envoler, la progéniture est vouée à brûler (les troncs à côté, non productifs en termes de bestioles, sont marqués comme bois de chauffage).

Pas revue cette fois-ci, mais ça commence à être tard en saison et il me semble qu'elle ne sort pas très longtemps ? (je ne connais pas bien sa phéno Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMar 28 Aoû 2018 - 16:13

S'il est interdit de détruire les œufs, l'enlèvement des troncs est un délit ?
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMar 28 Aoû 2018 - 19:52

Je ne me suis pas penché sur la question, mais logiquement oui. A moins qu'ils n'aient une dérogation, mais sachant qu'ils n'ont probablement pas conscience de sa présence...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMar 28 Aoû 2018 - 23:43

Il me semble que si la personne qui détruit les troncs est avertie da la présence d'une espèce protégée, elle peut être poursuivie...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées EmptyMer 29 Aoû 2018 - 7:52

Les forestiers sont prévenus depuis 40 ans, mais rien ne change.

Le plus bel exemple, c'est Cerisy qui est ravagée par les coupes alors qu'il y a des panneaux pour la protection des insectes partout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées   [Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rosalia alpina] Une alpine dans les Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rosalia alpina
» [Rosalia alpina] Capricarne ?
» [Rosalia alpina]Rosalie
» [Rosalia alpina] identification coleoptère...
» [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: