INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Identification d'une araignée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sheogorath
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/07/2018

Identification d'une araignée Empty
MessageSujet: Identification d'une araignée   Identification d'une araignée EmptyJeu 18 Juil 2019 - 9:42

Bonjour , j'ai trouvé cette araignée sur une chaise abandonnée (je n'ai pas vu de toile) dans la somme ce mardi .
Il me semble qu'il s'agit d'un mâle , les pédipalpes sont peu visible mais semblent présents .
Il mesure environs 12 mm .
Enfin ça ne se voit pas sur les photo et c'est difficile à voir même à l’œil mais il a des dessin abdominaux qui rappels Clubiona corticals .
Au départ je partais sur le genre Cheiracanthium ou Clubiona mais la longueur des pattes avants ne sont ni plus longue , ni plus courte que les autres paires de pattes (comme c'est le cas pour les deux familles) .
Du coup je m'oriente chez les Gnaphosidae . J'ai pensé à drassodes , j'ai distingué sur les deux dernières paires de pattes , deux épines côtes à côtes .
Vos avis sont les bienvenue Smile
Identification d'une araignée 67512910
Identification d'une araignée 67270210
Identification d'une araignée 67092410
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

Identification d'une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une araignée   Identification d'une araignée EmptyJeu 18 Juil 2019 - 13:56

Hello,
Ta première impression était la bonne, c'est une Clubiona sp., mâle d'après la deuxième photo, je n'irais pas jusqu'à l'espèce sur ces seules vues.
NB: les femelles aussi ont des pédipalpes mais chez le mâle on y voit à l'extrémité les bulbes copulateurs.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sheogorath
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/07/2018

Identification d'une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une araignée   Identification d'une araignée EmptyJeu 18 Juil 2019 - 17:43

Merci pour ta confirmation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une araignée   Identification d'une araignée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une araignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification araignée SVP
» Identification d'araignée
» Identification d'araignée !
» Identification d'une araignée.
» Identification araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: