INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre Empty
MessageSujet: [Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre   [Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre EmptyLun 17 Aoû 2020 - 14:41

Salignac 04
Ma cousine a ouvert une fenêtre de toit fermée depuis des mois et a trouvé  dans la rainure du bas un nid de sauterelles vertes mortes, une larve et des cocons  allongés , avec de l'herbe desséchée.
Qui peut m'expliquer cette trouvaille? Les rares photos  du téléphone ne sont pas  très lisibles mais je transmets;[Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre Dsc01612
[Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre Dsc01611
Je ne savais pas qu'une saurelle pouvait grimper et transporter autant d'herbe avant de pondre.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre Empty
MessageSujet: Re: [Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre   [Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre EmptyLun 17 Aoû 2020 - 17:32

Ce sont des sauterelles du genre Meconema, et si elles sont agglutinées de la sorte avec de l'herbe, c'est que tu es tombé sur le nid+garde-manger d'un Isodontia mexicana (c'est cette guêpe qui les a capturé et mises là).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre Empty
MessageSujet: Re: [Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre   [Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:28

Embarassed  salut
Ma cousine   a failli tout jeter et puis a mis une partie de sa récolte de côté pour que je la vois car elle ne fait que commencer à regarder de près les insectes avec sa petite-fille de 5 ans.
Les cocons vus  m'ont fait penser à Isodontia que je connais pourtant bien dans mes hôtels mais pas un instant je n'ai songé qu'une d'entr'elles avait occupé  la fenêtre. C'est la première fois que je vois cela .  
Merci beaucoup.Je joins une photo de cette coquine que javais photographiée en plein boulot en Alsace.
[Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre Isodon10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre Empty
MessageSujet: Re: [Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre   [Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Meconema sp. (nid d'I. mexicana)] Trouvailles dans l'encadrement d'une fenêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trouvailles dans les coquilles vides de l'hôtel
» [cf. Isodontia mexicana] Quelle abeille dans ce gîte ?
» bourdon dans ma fenêtre
» Des cocons dans ma fenêtre que faire ?
» cocons dans embrasure de fenêtre en bois!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: