INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 C. auronitens ssp. festivus du Belgique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C. auronitens ssp. festivus du Belgique Empty
MessageSujet: C. auronitens ssp. festivus du Belgique   C. auronitens ssp. festivus du Belgique EmptyMer 13 Jan 2021 - 14:06

Certaines formes individuelles de C. auronitens ssp. festivus, Dej. 1826. Curieusement, comme je l'ai déjà mentionné l'année dernière sur ce forum, ces spécimens ont été trouvés dans une toute petite parcelle de «forêt», près de Visé, en Belgique. Il va sans dire que cette population est constituée de descendants de carabes lâchés, puisque cette sous-espèce ne se trouve que dans le sud de la France (Aude et Tarn). Et juste pour rester clair ... ce genre de «introductions» est répréhensible.
Surtout la seconde en partant de la gauche est intéressante, car à ma connaissance, aucune forme hypochromatique n'avait été décrite au sein du complexe festivus.

env. Visé, Belgique, 28.XII-2020, leg. Peeters

C. auronitens ssp. festivus du Belgique Festiv10
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. auronitens ssp. festivus du Belgique Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens ssp. festivus du Belgique   C. auronitens ssp. festivus du Belgique EmptyJeu 14 Jan 2021 - 11:10

les formes hypochromatiques existent bien chez festivus, il y en a même des bleues !!!! cela reste exceptionnel !
j'ai pu en voir plusieurs exemplaires bleu intense de l'Aveyron chez un ami...
Philippe, ex membre du forum a fait une belle série de bêtes vert bleuté de la Montagne noire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

C. auronitens ssp. festivus du Belgique Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens ssp. festivus du Belgique   C. auronitens ssp. festivus du Belgique EmptyJeu 14 Jan 2021 - 15:12

Bonjour.
Une introduction similaire avait été signalée à Chambles ,Loire ,voir l'article de 2019 " Les auronitens de la Montagne Noire en pays de Loire." nous y étions retournés une fois depuis pour comprendre un peu mieux et étendre notre domaine de recherche ,mais les conditions n'avaient pas été favorable (extrème sécheresse ) et un seul sujet récolté et aucun hispanus sur une journée de recherche à deux!!! affaire à suivre.
Jluc.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

C. auronitens ssp. festivus du Belgique Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens ssp. festivus du Belgique   C. auronitens ssp. festivus du Belgique EmptyJeu 14 Jan 2021 - 19:42

en tous cas il a l'air de bien de porter en Belgique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C. auronitens ssp. festivus du Belgique Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens ssp. festivus du Belgique   C. auronitens ssp. festivus du Belgique EmptyVen 15 Jan 2021 - 8:07


J'en ai déjà parlé avec Daniel l'année dernière. Il doit y avoir un sujet sur ce forum ici quelque part où je l'ai également signalé d'une population belge de Rutilans (avec quelques photos). Je travaille actuellement également sur une publication sur les exotiques en Belgique. Quand il sera prêt, je vous tiendrai informé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C. auronitens ssp. festivus du Belgique Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens ssp. festivus du Belgique   C. auronitens ssp. festivus du Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. auronitens ssp. festivus du Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C.auronitens festivus
» C.(Chrysocarabus ) auronitens ssp. festivus ( = violaceopurpureus )
» Carabus auronitens [festivus]
» [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] var.
» [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: