INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Insectes comestibles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Besaigne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/09/2021

Insectes comestibles Empty
MessageSujet: Insectes comestibles   Insectes comestibles EmptySam 18 Sep 2021 - 22:06

Bonjour,
Je trouve chaque année des vers blancs, très certainement de cétoine. Ils ressemblent beaucoup, en plus petit, aux vers de palmier que l'on consomme, là où pousse les palmiers (Afrique et Asie par exemple).
D'où ma question : les vers blancs/larves de cétoine sont-ils comestibles ?
Malgré une longue recherche, il semble que cette idée ne soit pas répandue.
Quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience, où existe-t-il quelque littérature sur ce sujet précis ?
La question peut se poser pour tous les autres "vers" d'une taille, disons, exploitable, comme par exemple les larves de hanneton.
J'espère que cette idée ne choquera pas trop : m'en étant ouvert à un ami, il n'a pu qu'exprimer son dégout. J'espère qu'il n'en sera pas de même auprès de personnes ayant un peu l' "esprit scientifique".
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insectes comestibles Empty
MessageSujet: Re: Insectes comestibles   Insectes comestibles EmptyDim 19 Sep 2021 - 23:58

Je pense que des larves de coléoptères de ce type (Lucanidae, Cetoniinae, Dynastinae, Melolonthinae, Buprestidae, Cerambycidae, Rhynchophorinae...) sont plus ou moins comestibles, je ne vois pas trop ce qui s'opposerait à leur consommation potentielle. Après le goût je ne sais pas trop ce que cela peut donner.

Je relisais il y a peu des passages des Souvenirs entomologiques, Fabre y parle de la consommation par les romains de larves du chêne - sans qu'il soit possible d'identifier avec exactitude l'espèce - et lui même expérimente avec sa famille et deux amis la consommation de larves cuisinées d'Ergates Faber (fraichement récoltées dans des troncs de pins abattus), et ce avec délice pour la plupart des convives semble-t-il > https://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/ergate_cossus.htm

Fabre parle aussi de la consommation de cigales > https://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/cigale_transformation.htm

Au passage, rien à voir avec les larves de coléoptères, mais les lombrics sont aussi comestibles, certains en mangent crus en salade, ou cuits, séchés, mixés, en pâté, etc. Il y a pas mal d'infos à ce sujet en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Insectes comestibles Empty
MessageSujet: Re: Insectes comestibles   Insectes comestibles EmptyLun 20 Sep 2021 - 13:14

Moi je dis que tant qu'il y aura du charolais qui broute dans nos prairies et des moutons dans nos montagnes , je ne suis pas prêt de me mettre au menu ver de terre , sauf sur Kho-Lantha ,bien sur !!. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insectes comestibles Empty
MessageSujet: Re: Insectes comestibles   Insectes comestibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes comestibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Importation d'insectes comestibles
» Bouffeur d'insectes comestibles... - Multivores
» Inventaire imagé des insectes comestibles
» Entomophagie - insectes comestibles Belgique
» Cherche grillons comestibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: