INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une invasion de Coléoptères en cours ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jerome.m
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/06/2023

Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty
MessageSujet: Une invasion de Coléoptères en cours ?   Une invasion de Coléoptères en cours ? EmptyMar 20 Juin 2023 - 19:47

Bonjour à tous,

depuis quelques jours, je rencontre de petits insectes dans mon appartement, principalement dans la salle de bain, les WC et la cuisine.

D'après mes recherches, il s'agirait de coléoptères. Ils ne font pas plus de 1,5mm.

Voici 2 photos :
Une invasion de Coléoptères en cours ? 8sir
Une invasion de Coléoptères en cours ? Spw7

J'en trouve des dizaines par jour et je n'ai aucune idée d'où ils proviennent... par les VMC ? les interrupteurs ?

D'après vous, il s'agit de quelle espèce ? Est-elle nuisible ?

Surtout, comment pourrais je m'en débarrasser ? car c'est plutôt pénible d'en retrouver tous les jours...

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty
MessageSujet: Re: Une invasion de Coléoptères en cours ?   Une invasion de Coléoptères en cours ? EmptyMer 21 Juin 2023 - 1:01

Ce sont bien des coléoptères. Les photos sont un peu justes mais cela me fait penser à des Silvanidae ou des Latridiidae, avec une préférence pour la première famille même si 1,5 mm c'est quand même un peu petit... Certains espèces de coléoptères peuvent s'attaquer aux denrées alimentaires, essaye peut-être de ce côté, il est possible que le problème vienne de là. Il faut vérifier les paquets entamés et, de préférence, stocker par la suite le tout dans des contenants hermétiques.
Revenir en haut Aller en bas
jerome.m
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/06/2023

Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty
MessageSujet: Re: Une invasion de Coléoptères en cours ?   Une invasion de Coléoptères en cours ? EmptyMer 21 Juin 2023 - 8:07

Merci pour ta réponse. J’en trouve extrêmement peu dans ma cuisine mais j’ai quand même vérifié dans mes placards et rien n’est à signaler de ce côté.

J’en trouve un de temps en temps dans ma cuisine qui doit explorer les lieux Very Happy

Dans la salle de bain et la Wc j’en trouve systématiquement une dizaine par jour.

Est ce que l’humidité d’une pièce peut les attirer ? Bien que celle ci ne soit pas particulièrement importante dans le cas présent…

J’ai encore cherché mais je ne vois pas d’où elles proviennent confused
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty
MessageSujet: Re: Une invasion de Coléoptères en cours ?   Une invasion de Coléoptères en cours ? EmptyMer 21 Juin 2023 - 11:56

Ok, alors ce sont peut-être des Latridiidae (ce qui collerait mieux avec leur taille), leur présence est peut-être liée à l'humidité effectivement. Il y a peut-être chez toi de microchampignons/algues dont ils se nourrissent, cela peut venir en effet de la VMC, des plinthes, etc. Le mieux est de nettoyer à fond et limiter du mieux possible le taux d'humidité des pièces concernées. Mais sinon pas d'inquiétude, si ce sont bien des Latridiidae, ces insectes sont inoffensifs pour nous ou nos habitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome.m
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/06/2023

Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty
MessageSujet: Re: Une invasion de Coléoptères en cours ?   Une invasion de Coléoptères en cours ? EmptySam 24 Juin 2023 - 12:29

Bonjour,

Grâce à toi je sais ce que sont ces petites bêtes mais maintenant il faut que j'arrive à m'en débarrasser !
J'ai bien regardé de partout et il n'y a rien à signaler de spécial...
J'arrive toujours pas à savoir d'où elles sortent...

Y a t'il des répulsifs pour ces insectes là ? naturel bien sur si possible..

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty
MessageSujet: Re: Une invasion de Coléoptères en cours ?   Une invasion de Coléoptères en cours ? EmptySam 24 Juin 2023 - 20:42

Peut-être qu'elles viennent même de l'extérieur, c'est aussi possible, pour se mettre au frais (ou au chaud, cela dépend de la saison), ou même attirées par la lumière le soir...

Pas grand chose à faire à mon avis, les traitements insecticides sont à déconseiller (à moins de sérieux problèmes, ce qui n'est pas le cas ici à priori), je pense que le problème passera de lui-même. Ce ne sont pas, semble-t-il, des bestioles bien méchantes ou embêtantes, parfois la solution est d'attendre un peu et/ou de s'y habituer un brin Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome.m
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/06/2023

Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty
MessageSujet: Re: Une invasion de Coléoptères en cours ?   Une invasion de Coléoptères en cours ? EmptyMar 4 Juil 2023 - 18:44

Bonjour,

je me suis amusé à prendre 3 nouvelles photos et je les partage ici voir si cela permet de bien confirmer la famille de coléoptères.
Une invasion de Coléoptères en cours ? Img_6612
Une invasion de Coléoptères en cours ? Img_6613
Une invasion de Coléoptères en cours ? Img_6511



J'ai pris le plus beau et j'ai le choix car j'en ai maintenant une cinquantaine / jour...

Certes c'est inoffensive mais je m'en passerais bien Smile

J'ai pas avancé sur l'endroit d'où elles viennent... mis à part casser le carrelage ou enlever les plinthes pour voir derrière je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty
MessageSujet: Re: Une invasion de Coléoptères en cours ?   Une invasion de Coléoptères en cours ? EmptyMer 5 Juil 2023 - 10:27

Cela ressemble toujours possiblement à des Latridiidae, mais il est toujours difficile d'en être certain. Malheureusement, pour ma part, je ne sais pas quoi te conseiller de plus... Tu peux peut-être essayer de poster ces dernières photos sur le forum d'Insecte.org où tu auras plus de visibilité et donc potentiellement de réponses et conseils. Sinon, si tu veux vraiment mettre un nom à ces bestioles, tu peux m'en envoyer un échantillon pour que je les détermine, mais je doute qu'avoir leur identité exacte résolve ton problème...
Revenir en haut Aller en bas
Seydaaa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/11/2023

Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty
MessageSujet: Urgent   Une invasion de Coléoptères en cours ? EmptyMer 8 Nov 2023 - 18:25

Binjour j’ai également le même problème avez vous trouvez une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty
MessageSujet: Re: Une invasion de Coléoptères en cours ?   Une invasion de Coléoptères en cours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une invasion de Coléoptères en cours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion de coléoptères
» Chromatogène en cours
» Cours d'entomologie.
» Navarricus en cours
» Présentation au cours de bio: mes élevages!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: