INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Navarricus en cours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyDim 10 Juin 2018 - 14:32

Tachypus auratus pseudolotharingus natio navarricus de St péé/nivelle pour être précis

Mais comme ça fait long à taper à chaque fois je vais dire navarricus Smile

Larves peu après mues (d'où la couleur rougeâtre) au L2 et une autre au L3

Navarricus en cours Dscn8712

Navarricus en cours Dscn8713

J'ai trouvé très peu d'infos ou de reports donc si certains en ont je suis preneur merci Wink (notamment pour la prénymphose/nymphose)
car je débute complet dans le carabe

En tout cas c'est le bordel faut que je réaménage tout Mr. Green

Navarricus en cours Dscn8810
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyLun 11 Juin 2018 - 11:43

Je précise mes questions:

Quelqu'un a t'il une idée de la durée du stade L3 d' auratus
de la prénymphose/ nymphose?

Y'a t'il besoin d'un substrat particulier pour ce stade (une terre de jardin plutôt limoneuse/argileuse plutôt que de la tourbe/terreau/sable etc) où ça roule peanuts dans le même substrat que le reste du cycle?

J'ai beau chercher à part un lien en anglais plutôt léger il n'y en a surtout que pour les Chrysocarabus

Même chose pour cancellatus où les données d'élevage sont proches du néant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyLun 11 Juin 2018 - 12:23

Auratus, ce n'est pas très courant en élevage il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyLun 11 Juin 2018 - 13:22

Quand même, il y à quelques éleveurs de carabes qui ont du essayer?
Daniel m'avait prévenu "rebelle en élevage" mais pour l'instant ça se passe un peu trop bien donc je suppose que les soucis vont arriver?
merci
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: elevage   Navarricus en cours EmptyMer 13 Juin 2018 - 13:47

va voir le site a Lequet tout est expliqué,un bon terreau bio de préférence.il faut compter 7 a 9j pour la pré-nymphose et au moins 2 semaines pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: elevage   Navarricus en cours EmptyMer 13 Juin 2018 - 13:54

mais bon le mieux c'est de la laisser dans son substrat d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyMer 13 Juin 2018 - 15:07

Merci mamatonic, cependant toutes les infos du site en question se réfèrent surtout à Chrysocarabus et Chrysotribax (je crois que c'est précisé)
Pour ce qui est de carabus, enfin, Tachypus, il est possible que cela soit différent, d'où mes questions

La preuve, si j'en avais été à nourrir mes larves à l'escargot, je suis pas du tout certain que ça se serait passé aussi bien (pour l'instant!)
Et les imagos, passés leurs premiers émois amoureux, sont autrement plus belliqueux que mes splendens! (pour parler de quelques différences à tenir compte en élevage)

Ce sont des petites (ou importantes) nuances telles que celle ci que je crains et que je cherche à confirmer par mes questions
Quand on parcourt le site d'andré Lequet (très chouette au passage) on voit aussi qu'il a été mis en échec par certaines espèces (ex: monilis) c'est pour ça que je cherche d'autres expériences de première main

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:02

Donc, tu nourris des larves d'auratus avec quoi ? Il faut faire pareil avec monilis.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:12

Tout simplement du ver de terre comme tu me l'a un peux suggéré
Du lombric, du ver de terreau ou vers dendro vendus en boutique terrario
Sur YouTube on trouve des videos avec des larves ressemblant à deux gouttes d'eau (si ce n'est auratus) au prise avec du lombric ou de la petite chenille (j'ai essayé les teignes mais pas de succés)
Sauf que les larves ne sont pas spécialement hypogées et viennent chercher la bouffe à la surface
Du coup les vers sont morcelés et répartis
Mais on ne peut pas les "pousser" a s'alimenter comme ça marche aussi facilement avec les larves de splendens sur un escargot
Juste attendre qu'elles se décident
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:14

Et pareil pour cancellatus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:18

Après un essais avec Lipaster.  Les larves qui mangent des vers peuvent les poursuivre dans leur galerie.

Et c'est ce qui se passe dans la nature.


C'est pour ça qu'on ne voit pas de larves dans la nature. Elles sont sous terre.

Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:32

Perso je laisse souvent un ou deux petits vers (ou morceaux avec "tête") dans les pots
Mais la plupart ne disparaissent pas et les larves semblent aller au plus facile
Mais j'ai vu une larve de cancellatus entraîner un morceau de vers à la surface dans sa galerie jusqu'au fond du bocal
Cependant la plupart du temps les larves se nourrissent à la surface
Enfin ça c'est ce que je vois, (c'est à dire finalement pas beaucoup) la plupart du temps je suis pas devant, au boulot ou au lit et j'ai dû voir que 3/10 des prises alimentaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:38

Dans la nature les vers sont dans le sol donc elles vont les chercher où ils se trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:49

Mais les vers de terre sortent souvent de terre après les pluies, et également au petit matin avec la rosée (à l'aube)
Perso je vois beaucoup les larves déambuler à la surface à ce moment de la journée (mais aussi en pleine nuit)
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyJeu 14 Juin 2018 - 16:35

Pour agrémenter un peu ce suivi, un peu de photos

Navarricus en cours Dscn8811

Navarricus en cours Dscn8812

Navarricus en cours Dscn8810

Mes larves de cancellatus ne se montrent plus depuis 2-3 jours pour les dernières
Je suppose qu'elles sont en loge (ou mortes)
Mais elles ont fait preuve de beaucoup d'activité avant de disparaître ce qui correspondrait à cette petite phase d"errance" que j'ai vu décrite pour Chrysocarabus alors je suis optimiste

Je n'ai par contre pas récupéré beaucoup de larves (seulement 9)
La probable raison est que j'ai beaucoup trop attendu pour fouiller le bac et récupérer les larves, qui ont dû se faire bouffer par les adultes ou ne pas trouver d'aliments leur convenant
Mais pas de mortalité pendant leur développement
En revanche les auratus ont été beaucoup plus prolifique
Les femelles pondent encore
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: elevage   Navarricus en cours EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:24

tu devrais retirer les adultes dés lors que tu vois des larves,pour un meilleurs résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptySam 16 Juin 2018 - 8:39

En tout cas, félicitations pour avoir réussi auratus, ce sont de vrais cannibales. A l'avenir, tu devrais essayer auratus x cancellatus, il a été réussi une fois, la bête se trouve dans la collection de Monsieur Daniel Maquet.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyMar 19 Juin 2018 - 11:40

Merci Robert
Mais c'est pas encore finit, reste à voir la suite du L3, nymphose et taille des imagos pour voir si le régime aura été suffisant

Pour le cannibalisme en fait tout a été relativement cool dans le bac groupé pendant les 3 premières semaines
Au tout début les individus affaiblis (deux) ont été éliminés par les autres. Pendant le transport puis le premier jour.
Un cas de cannibalisme durant les 3 semaines suivantes.
Puis, passé cette période d'accouplements, d'amouuuuur et d'orgie, les femelles ont dû avoir ce qu'elles voulaient et ce sont décidées jour après jour à méthodiquement dévorer les mâles
De vraies morues
J'en avais mis dés le départ deux côtés deux couples séparés chacun dans leur terra, et là ça va mieux les deux mâles sont toujours vivants

Tout ça doit pouvoir se corriger assez facilement dans l'avenir, en isolant les couples ou même les individus comme le font les éleveurs de mantes, d'arachnides, de lucanes

Pour les hybrides, ou autres sélections, je passe mon tour, c'est pas du tout ce que je recherche en élevage
Il est quand même intéressant de savoir que cancellatus et auratus ont cette capacité, j'aurai pas parié là dessus

En effet les cancellatus qui sont tombés dans les pièges, groupés pendant le transport ou durant les premières heures chez moi
ont été immédiatement perçus comme des proies et se sont fait déchiquetés
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:41

Mortalité chez les larves d'auratus Sad

8 pertes survenues en quelques jours alors qu'auparavant, à part quelques mortes ça et là, pas de soucis majeur

Pertes indépendantes de l'état d'avancement des larves: il y avait du L2, début L3 ou fin L3

Cause probable: maladie dûe aux restes qui trainent dans les enceintes et qui m'auraient échappés, ou mauvaise bouffe ( je pense a une mauvaise boîte de vers qui n'avait pas la patate, peut être contaminés)

Du coup, changement de substrats, javel
J'aurais du le faire avant


Heureusement, j'ai toujours de quoi recommencer; les pontes et les naissances continuent
En réalité je ne récupère plus toutes les larves depuis un moment car ça ferait beaucoup pour bien les gérer


Quelques observations:

-Les larves d'auratus sont franchement cannibales
Même dans deux bacs avec du volume et nourriture à foison
Il ne restait rapidement qu'une survivante par bac (obèses)

Il semblerait que la nourriture favorite, en dehors des lombrics, soient leurs frère et sœurs
J'ai essayé du coup les larves de tenebrio molitor mais sans grand succés les larves ne semblent pas capables de percer la chitine et du coup s'en désintéressent. L'abdomen des larves de carabe semble plus facile à percer

- Les larves se baladent bien trop souvent à la surface du substrat et s'y nourrisent pour que ce soit accidentel
Il m'arrive de temps en temps d'en voir entrainer leur nourriture dans leur galerie néanmoins, à reculon
Ou bien de rester immergées et de choper les morceaux de ver qui sont à la surface
Elles utilisent néanmoins énormément les galeries qu'elles creusent et avec grande facilité pour se trouver très vite au fond du bocal
Mes Chrysocarabus (splendens) n'ont pas autant d'aisance à faire ça

- Quelques prénymphes et même nymphes en ce moment
Pas encore beaucoup
Mais elles sont assez facilement visible à travers les pots (y'à pas un seul splendens qui aura été foutu de me faire ça! Evil or Very Mad )

Navarricus en cours Dscn9512

Navarricus en cours Dscn9511

Ah oui, la larve qui a oublié de se mettre en loge  Laughing

Navarricus en cours Dscn9416
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:48

Attention, les nymphes détestent la lumière. Mortalité assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:55

J'en prends bonne note
Pas de soucis elles sont dans le noir ou quasi
J'ai refait de A à Z mes meubles d'élevage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:57

Il faut donner des lombrics qui s'enfoncent bien dans le sol et les larves vont les chercher dans leur galerie où ils ne peuvent pas se retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyDim 15 Juil 2018 - 15:07

C'est fort possible
Je n'ai pas réussi à observer le phénomène malgré avoir blindé les bacs groupés, et certains pots de vers entiers
Mais je ne compte pas les vers

ça me pose toutefois un problème pour la dernière étape de l'élevage

Les vers de terre, par leurs aller et venus, ont en effet été maintes fois dans mes élevages de dynastes /lucanes (et chez d'autres) responsables de l'éffondrement des loges nymphales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyDim 15 Juil 2018 - 15:11

Normalement les loges ne sont pas accessibles aux vers de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyLun 16 Juil 2018 - 12:29

Qu'est ce qui les en empêcherait?

Vous connaissez la fable des trois petites nymphes et du grand méchant taupin?
Cherchez pas, c'est de moi.. Inspiré de faits réels
pure plagiat
En gros monsieur nymphe dynastes et nymphe lucane se font bouffer
et il n'y a que nymphe cétoine qui survit car sa maison était plus solide

Et dans la version ver de terre c'est écroulement des deux petites maisons pour les premiers

Là où je veux en venir c'est qu'une loge de carabe ça me parait vraiment très léger comme construction


Bref, Première mue nymphale réussie aujourd'hui et chromato en cours

Par contre je pense pas avoir des imagos de belle taille Confused

Je vous refait la version naine d'altitude (sans l'altitude)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyLun 16 Juil 2018 - 12:44

Attention !!!! La nymphe est plus petite que l'imago.

Tu vas être surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyLun 16 Juil 2018 - 18:50

Bon je sais j'aurais pas dû
mais je voulais voir cette fin de chromato
Alors je l'ai poussé délicatement hors de sa loge avant de le remettre à l'abri

Il est en effet moins nain que ce que je croyais
mais il n'est pas non plus franchement de belle taille (c'est un mâle)
J'attends quelques jours avant toute manipulation avant mesure

Navarricus en cours Dscn9513
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:22

Bravo Birdy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:17

Merci
Dans quelques jours il y en aura d'autres si tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours EmptyMar 23 Avr 2019 - 12:16

Aux nouvelles, un peu en retard car je ne suis pas trop passé par ici ces derniers temps (déménagement, pas de box internet pendant un moment)

J'ai eu 17 émergences d'imagos au final, avec quelques pertes ça et là durant la nymphose et quelques uns qui ont eu quelques soucis en mue imaginale, et plus récemment au cours de la diapause.

a part quelques vérifications "test" j'avais laissé les imagos dans leurs loges en pots, il n'y ont pas bougé de toute la fin d'été/ l'automne hiver jusqu'à ces derniers jours (autour du 20 avril) pour la plupart et commencent à s'activer. Encore quelques uns ne sont pas sortis de leurs loges (mais bien vivants, on pouvait quasimment voir toutes les loges à travers les pots). Ca ne devrait pas tarder.

La taille, sans être ridicule, est sensiblement plus faible que la souche parente, un point qu'il reste à résoudre

Mais j'ai bizarrement eu beaucoup plus de soucis avec mon élevage de splendens (plutôt bien raté avec seulement 5 individus)qu'on m'avait dit plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navarricus en cours Empty
MessageSujet: Re: Navarricus en cours   Navarricus en cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navarricus en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours d'entomologie.
» Chromatogène en cours
» Une invasion de Coléoptères en cours ?
» Présentation au cours de bio: mes élevages!
» Petit cours d'Orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: