INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Larves tombées d'un velux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Panz
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/03/2024

Larves tombées d'un velux Empty
MessageSujet: Larves tombées d'un velux   Larves tombées d'un velux EmptyMer 20 Mar 2024 - 23:18

Bonsoir,

En essayant d'ouvrir un velux de toit très en hauteur, ces larves sont tombées sur le parquet. Je n'ai pas pu ouvrir, donc elles devaient être à l'intérieur. Elles mesurent a peu près 1,5cm. Des morceaux de "ciment" sont tombés avec. Je pense que c'est peut être des larves de guêpe maçonne, mais j'aimerai en être sûre.

Merci d'avance pour vos suggestions. Smile

Larves tombées d'un velux 20240312
Larves tombées d'un velux 20240311
Larves tombées d'un velux 20240310


Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Larves tombées d'un velux Empty
MessageSujet: Re: Larves tombées d'un velux   Larves tombées d'un velux EmptyVen 22 Mar 2024 - 16:25

Vu l'allure des cocons et de la larve, je partirais aussi sur des larves d'hyménoptères, mais sans forcément avoir d'idée précise après (j'imagine que c'est du côté des Apoidea/Vespoidea).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Panz
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/03/2024

Larves tombées d'un velux Empty
MessageSujet: Re: Larves tombées d'un velux   Larves tombées d'un velux EmptyVen 22 Mar 2024 - 16:47

Merci. Mon mari était persuadé que c'était des xylophages qui allaient nous grignoter la charpente...! Rolling Eyes

inachis ax a écrit:
Vu l'allure des cocons et de la larve, je partirais aussi sur des larves d'hyménoptères, mais sans forcément avoir d'idée précise après (j'imagine que c'est du côté des Apoidea/Vespoidea).
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Larves tombées d'un velux Empty
MessageSujet: Re: Larves tombées d'un velux   Larves tombées d'un velux EmptyJeu 28 Mar 2024 - 20:21

Bonjour, (coucou Inachis Surprised )

Moi je dirais que ce sont des Sphecidae. C'est exactement les cocons des adorables bestioles qui squattent chez moi tous les ans dans mes volets roulants et dans mon ventilateur électrique installé au plafond de ma véranda. Laughing

Tu sais, celles qui retiennent en otage une dizaine d'araignées dans leurs cocons de terre pour les manger toutes crues ? De ce genre là :

http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml

Tu ouvres tes volets le matin, et si tu n'y prends pas garde, ça te dégringole sur la tête. On en avait parlé dans l'un de mes posts (je les avais confondues avec des ichneudons) :

https://insecterra.forumactif.com/t32526-mais-qu-est-ce-donc-ichneumonidae-ophioninae

Tu en penses quoi ? Ca y ressemble étrangement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Panz
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/03/2024

Larves tombées d'un velux Empty
MessageSujet: Re: Larves tombées d'un velux   Larves tombées d'un velux EmptySam 30 Mar 2024 - 12:15

Merci,

Oui, ça ressemble. Là, c'était entre la vitre du vélux et le store.

Lyrabelle a écrit:
Bonjour, (coucou Inachis Surprised )

Moi je dirais que ce sont des Sphecidae. C'est exactement les cocons des adorables bestioles qui squattent chez moi tous les ans dans mes volets roulants et dans mon ventilateur électrique installé au plafond de ma véranda. Laughing

Tu sais, celles qui retiennent en otage une dizaine d'araignées dans leurs cocons de terre pour les manger toutes crues ? De ce genre là :

http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml

Tu ouvres tes volets le matin, et si tu n'y prends pas garde, ça te dégringole sur la tête. On en avait parlé dans l'un de mes posts (je les avais confondues avec des ichneudons) :

https://insecterra.forumactif.com/t32526-mais-qu-est-ce-donc-ichneumonidae-ophioninae

Tu en penses quoi ? Ca y ressemble étrangement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Larves tombées d'un velux Empty
MessageSujet: Re: Larves tombées d'un velux   Larves tombées d'un velux EmptyJeu 4 Avr 2024 - 22:14

Dans les Sphecidae, il y a effectivement des espèces qui semblent fréquemment nicher dans des recoins d'une habitation (Isodontia mexicana, et des Sceliphron notamment).

Lyrabelle a écrit:
Bonjour, (coucou Inachis Surprised )
Tu sais, celles qui retiennent en otage une dizaine d'araignées dans leurs cocons de terre pour les manger toutes crues ? De ce genre là :
Ce sont plutôt les Pompilidae qui capturent des araignées. Les Sphecidae vont plutôt sur de vrais insectes (chenilles, sauterelles...).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larves tombées d'un velux Empty
MessageSujet: Re: Larves tombées d'un velux   Larves tombées d'un velux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larves tombées d'un velux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larve dans le velux
» larves ?
» MES CARABES
» larves?
» Je ne vis plus à cause de ces larves...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: QUIZZ : IDENTIFICATIONS sur PHOTOGRAPHIE !-
Sauter vers: