INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nid de Guêpes dans la remise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Apatura Iris
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Apatura Iris


Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2008

Nid de Guêpes dans la remise Empty
MessageSujet: Nid de Guêpes dans la remise   Nid de Guêpes dans la remise EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:45

Bonjour à tous,
j'ai trouvé un nid de guêpes de toute beauté dans la remise de ma grand-mère. Par contre je me demande de quelle espèce il peut s'agir. Pour l'instant je n'ai qu'une photo du nid mais je vais tenter d'en capturer une demain pour poster la photo ici. Le nid n'est pas très gros et les guêpes ne semblent pas agressives du tout.
Nid de Guêpes dans la remise Niddegupeja6.th
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel genre d'espèce peut construire ce nid ? et à votre avis va-t-il encore grossir ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
shiva
Grand Psychopapatte
shiva


Age : 30
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 26/01/2008

Nid de Guêpes dans la remise Empty
MessageSujet: Re: Nid de Guêpes dans la remise   Nid de Guêpes dans la remise EmptyMer 6 Aoû 2008 - 10:54

Ça me ferais plutôt penser à un nid de frelon :/
Revenir en haut Aller en bas
Apatura Iris
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Apatura Iris


Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2008

Nid de Guêpes dans la remise Empty
MessageSujet: Re: Nid de Guêpes dans la remise   Nid de Guêpes dans la remise EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:32

Les guêpes en question semblent plutot petites donc je ne voterais pas pour des frelons mais je vais y remettre le nez cet après midi avec un appareil photo, j'espere pouvoir en poster une bientot. Merci pour la réponse asiatique
Revenir en haut Aller en bas
Apatura Iris
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Apatura Iris


Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2008

Nid de Guêpes dans la remise Empty
MessageSujet: Re: Nid de Guêpes dans la remise   Nid de Guêpes dans la remise EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:20

Au fait, après quelques recherches sur le net, ça pourrait bien être ce qu'on appelle des guêpes cartonnières, très bénéfiques pour le jardin mais je n'en sais pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Apatura Iris
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Apatura Iris


Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2008

Nid de Guêpes dans la remise Empty
MessageSujet: Re: Nid de Guêpes dans la remise   Nid de Guêpes dans la remise EmptyMer 6 Aoû 2008 - 19:17

Voilà une photo mais je n'en ai pas capturé, je les laisse tranquille et puis... j'ai un peu peur quand même tantpis

Nid de Guêpes dans la remise Niddegupeshx5.th
Si vous savez de quelle espèce il s'agit ça m'intéresse beaucoup, merci d'avance asiatique
Revenir en haut Aller en bas
Apatura Iris
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Apatura Iris


Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2008

Nid de Guêpes dans la remise Empty
MessageSujet: Re: Nid de Guêpes dans la remise   Nid de Guêpes dans la remise EmptyMer 6 Aoû 2008 - 19:24

Nid de Guêpes dans la remise Gupesiy0.th
Et une autre en gros plan pour la route Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrick 68
Psychopapatte



Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/08/2007

Nid de Guêpes dans la remise Empty
MessageSujet: Re: Nid de Guêpes dans la remise   Nid de Guêpes dans la remise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 8:50

Bonjour

En fait le terme de guêpe cartonnière ou papatière est utilisé à tort parce que ces Vespidae construisent des nids dont les parois ressemblent à du carton. Les frelons font pareil et les polistes également (pour ne citer que ces familles)
Le nid que tu as découvert est le fait de guêpes sociales : Vespula vulgaris ou Vespula germanica. Ce sont les deux espèces les plus fréquentes sous notre hémisphère, et les colonies ne sont pas très grandes.
Pour déterminer l'espèce il faudrait en capturer une et la prendre en photo (de dessus et de face). Vespula vulgaris présente généralement trois points noirs sur la face (entre les yeux). Ce sont des "capteurs"

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://inflorescences.blog4ever.com/blog/photo-96171.html
Apatura Iris
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Apatura Iris


Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2008

Nid de Guêpes dans la remise Empty
MessageSujet: Re: Nid de Guêpes dans la remise   Nid de Guêpes dans la remise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 10:50

Merci de ton aide,
ça m'a permis de cibler ma recherche et en fait tu as fait une petite inversion, ce sont les guêpes germaniques qui ont trois points noirs sur la face.
D'après mes dernières observations j'ai bien affaire à des guêpes communes. Le nid ne ressemble pourtant pas vraiment à du carton comme j'ai déjà pu en voir, celui-ci est très joli.
Merci encore
Aurore
Revenir en haut Aller en bas
patrick 68
Psychopapatte



Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/08/2007

Nid de Guêpes dans la remise Empty
MessageSujet: Re: Nid de Guêpes dans la remise   Nid de Guêpes dans la remise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 13:16

Comme quoi il faudrait se relire avant de poster... Evil or Very Mad C'est germanica bien sûr qui possède ces trois points de "reconnaissance"

Bonne journée
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://inflorescences.blog4ever.com/blog/photo-96171.html
Contenu sponsorisé





Nid de Guêpes dans la remise Empty
MessageSujet: Re: Nid de Guêpes dans la remise   Nid de Guêpes dans la remise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de Guêpes dans la remise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid de guêpes dans mon grenier
» Cocons de guêpes dans la maison
» Les cétoines de France
» guêpes
» Guêpes africaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: