INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Petit insecte non volant et non identifié qui pique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cozet
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 40
Date d'inscription : 12/07/2006

Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty
MessageSujet: Petit insecte non volant et non identifié qui pique   Petit insecte non volant et non identifié qui pique EmptyMer 12 Juil 2006 - 10:52

Bonjour,

je rencontre depuis plusieurs mois maintenant de minuscules insectes dans mon appartement.
Je n'arrive pas à l'identifier et pourtant j'ai parcouru de nombreux site internet à la recherche de son nom.

Je n'ai pas de photo, mais je vais tenter de le décrire.
Cet insecte mesure à peine plus de 5mm, et ressemble étrangement à une fourmi,tout en étatn bien plus fin et allongé que cette dernière.
Il ne possède pas d'aile, ses antennes sont à peine visibles à l'oeil nu.
Son corps est très allongé et particulièrement son abdomen, ses pattes sont toute petite (au premier coup d'oeil il resssemblerait plutot à un ver tellement il est fin), il est de couleur noir.

Cet insecte pique, je suis recouverte de piqures car il a tendance à piquer plusieurs fois d'affilé, je ne sais pas si je réagi mal a ses piqures, mais elles me démangent énormément pendant une bonne semaine, quant aux boutons ils sont très rouges et plutot gros (au moins un cm de diamètre).
La piqure n'est pas trop douloureuse mais je la sens immédiatement.

J'espère avoir été assez précise, car j'aimerai savoir quelque renseignement sur cet insecte, car j'ai déjà tenté de m'en débarasser en vain, j'aimerai savoir ce qu'il attire ou il se cache...

Merci de votre attention et bonne journée....
Alexandra....


--------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons:

Livraison à domicile en 24h
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty
MessageSujet: Re: Petit insecte non volant et non identifié qui pique   Petit insecte non volant et non identifié qui pique EmptyMer 12 Juil 2006 - 14:03

Bonjour cozet et bienvenue

D'aprés ta description je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit
Quand tu le touche, reléve t'il son abdomen ?
As tu un scaner sur ton ordi, si oui tu peux scaner un sujet pour mettre la photo

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
cozet
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 40
Date d'inscription : 12/07/2006

Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty
MessageSujet: Re: Petit insecte non volant et non identifié qui pique   Petit insecte non volant et non identifié qui pique EmptyMer 12 Juil 2006 - 15:16

Effectivement, cet insecte relève son abdomen si je lui touche la tete.
Malheuresement je ne pourrai pas laisser de photo, meme en macrophoto, je n'obtient aucun résultats, il est bien trop petit.
Mercdi pour votre réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty
MessageSujet: Re: Petit insecte non volant et non identifié qui pique   Petit insecte non volant et non identifié qui pique EmptyMer 12 Juil 2006 - 19:53

S'il relève son abdomen quand on le touche, je pense a un Staphylinidae mais lequel , je sais qu'il existe des espèces minuscules
Sans photo ça vas être dur de trouver

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
cozet
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 40
Date d'inscription : 12/07/2006

Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty
MessageSujet: Re: Petit insecte non volant et non identifié qui pique   Petit insecte non volant et non identifié qui pique EmptyJeu 13 Juil 2006 - 9:25

Bonjour Eric,
J'ai fait des recherches suite aux informations que vous m'avez donné.
D'après les photos que j'ai vu, il se pourrait bien que mon insecte appartienne à l'espèce des Staphylinidae et plus précisemment à la famille des Xantholinus. Et bien, je crois que sans photo vous avez vu juste...
Suite aux recherches que j'ai faite, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet insecte s'est installé chez moi alors qu'il devrait vivre à l'extérieur....
En tout cas merci pour tous ces renseignements...
Bon Week end...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty
MessageSujet: Re: Petit insecte non volant et non identifié qui pique   Petit insecte non volant et non identifié qui pique EmptyJeu 13 Juil 2006 - 10:03

C'est vrai que normalement ils sont à l'extérieur, mais vu la description que vous avez faite j'ai pensé à lui
Si vous avez pu le reconnaître sur le net, c'est bien
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty
MessageSujet: WOW!!!   Petit insecte non volant et non identifié qui pique EmptyJeu 13 Juil 2006 - 22:57

Super Éric, sans photo juste avec une petite description. Est-ce un insecte commun par chez-vous ou bien si tu est en fait une machine à entomologie??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cozet
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 40
Date d'inscription : 12/07/2006

Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty
MessageSujet: Hyménoptère Bethylidae du genre Scleroderma   Petit insecte non volant et non identifié qui pique EmptyMer 19 Juil 2006 - 10:01

Bonjour,
j'ai trouvé de nouveaux renseignements sur mon petit locataire.
Tout d'abord il fait souvent penser à une fourmi ou a un staphylinidae, mais il n'appartient à aucune de ces deux familles, on le place dans la famille des scleroderma.
Ces piqûres sont effectivement assez douloureuses, et provoquent des réactions allergiques dans de nombreus cas, quant aux marques elles persistent pendant plusieurs semaines.
Je ne sais toujours pas comment m'en débarasser.
Si vous souhaitez avoir des photos ou des renseignements sur cet insecte, je vous conseil de vous rendre sur le site "fourmystère", forum consacré à cet insecte.
Merci encore de m'avoir dirigé dans mes recherches, bonne continuation.
ALexandra
Revenir en haut Aller en bas
cozet
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 40
Date d'inscription : 12/07/2006

Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty
MessageSujet: Hyménoptère Bethylidae du genre Scleroderma   Petit insecte non volant et non identifié qui pique EmptyVen 28 Juil 2006 - 9:02

"Ravages - Oui, oui, un monstre, le terme n'est pas exagéré, car ils n'auraient jamais imaginé que le venin d'une si petite bête puisse provoquer des cloques si douloureuses et d'une telle ampleur.

Certaines personnes sensibles, au début, se retrouvèrent avec des œdèmes de la largeur de la paume au moins, rouges, douloureux et prurigineux pendant plusieurs jours, et au minimum jusqu'au lendemain.

Pour les moins sensibles, imaginez des cloques comparables à une belle piqûre de moustique associée à la douleur d'une piqûre de guêpe. Et en général, en plusieurs endroits. Parce qu'elles courent vite, ces bestioles..." ( cite le forum de Fourmystere )

Voilà quelques informations supplémentaires sur ma petite locataire, qui depuis des mois gache mes nuits.
J'ai tenté de m'en débarasser en utilisant une bombe d'insecticide, mais apparemment elle est plutôt coriace, la bombe n'a eu aucun effet sur elle.
Je suppose qu'on ne me donnera pas de conseils pour m'en "débarasser", mais si quelqu'un pouvait m''aiguiller en me disant comment les repousser de chez moi. Ou bien peut etre que quelqu'un sait comment guerir ses piqûres?

J'espère que quelqu'un répondra à mon message?
J'accepte tout renseignement concernant ma petite "bebete"


Merci par avance et bon week end.....



--------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons:

Livraison à domicile en 24h
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty
MessageSujet: Re: Petit insecte non volant et non identifié qui pique   Petit insecte non volant et non identifié qui pique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit insecte non volant et non identifié qui pique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit insecte volant non identifié !
» insecte volant non identifié
» Insecte volant non identifié
» Insecte volant non identifié
» IVNI: insecte volant non identifié!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: