INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 URGENT:besoin d'aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cissou 30
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/11/2008

URGENT:besoin d'aide Empty
MessageSujet: URGENT:besoin d'aide   URGENT:besoin d'aide EmptyDim 2 Nov 2008 - 13:01

bounce bounce :bounce:Bonjour,je me présente,je m'appelle cyril,j'ai 33ans,je n'ai jamais participé à un forum et je ne sais pas trop comment ça marche, mais je n'ai pas de temps à perdre car je viens de trouver dans le jardin de mes parents, 2 chenilles de sphinx à tête de mort.Je ne suis pas éleveur,n'ai pas de materiel, mais je suis un amoureux de la nature qui nous entour.C'est la 3° chenille que je trouve cette année.La première en octobre ,qui était magnifique, etait prète pour s'enterrer et se transformer .Je l'ai surveilléjavascript:emoticonp('Neutral') et récupéré car il faisait trop froid pour qu'elle vienne à terme mais malheureusement la chrysalide s'est faite dévorer de l'interieur par des versjavascript:emoticonp('Sad')(si quelqu'un peut m'expliquer mon erreurjavascript:emoticonp('Exclamation')javascript:emoticonp('Question')).Je sais que ces papillons sont devenus rare.Hier, sous une pluie terrible(je suis dans le Gard en alerte orange)je retrouve 2 autre chenilles, plus petites, que je ne voudrais pas voir mourir(je m'en voudrais terriblement encore une fois).j'aurais besoin d'aide pour trouver quelqu'un de confiance qui pourrais acceuillir mes 2 pensionnaires qui ne demandent qu'à vivre, mais qui ont besoin d'un petit coup de main.Ma façon de faire n'est pas correcte mais je suis un peu perdu et je ne veux pas voir disparaitre ces deux beautés de la nature sans avoir tenté de les aider.Si vous pouvez m'aider répondez moi le plus tot possible car je ne sais pas d'ou viennent ces chenilles et ne sais pas quoi leur donner à manger (même si j'ai eu beaucoup d'infos grace à internet sur le sujet).en èspérant avoir rapidement une réponse de quelqu' qui métrise le sujet cordialement Cissou 30(merci à notre administrateur qui m'a guidé sur la démarche à suivre)javascript:emoticonp('bounce') bounce javascript:emoticonp('bounce')
Revenir en haut Aller en bas
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

URGENT:besoin d'aide Empty
MessageSujet: URGENT:besoin d'aide   URGENT:besoin d'aide EmptyDim 2 Nov 2008 - 13:16

Salut Cissou 30,

tout d'abord, il faut savoir que Acherontia atropos est un papillon migrateur d'Afrique du nord et qui se rencontre très souvent les années chaudes et beaucoup moins les années froides comme cette année.

Pour la nourriture, tu peux lui donner des feuilles de pomme de terre (je pense un peu dur à trouver à cette époque !!) sinon la chenille mange très bien les feuilles de carottes.
Il faut la placer sur une couche de terre pas trop humide et nettoyer souvent les crottes, mais elle ne devrait pas tarder à s' enterrer.
Bon élevage.
Tiens nous au courant de la suite.
Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
cissou 30
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/11/2008

URGENT:besoin d'aide Empty
MessageSujet: URGENT:besoin d'aide   URGENT:besoin d'aide EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:18

Merci pour l'info sur les feuilles de carottes je ne savais pas .je leur ai mis des feuilles de tomate ,de lilas, mais elles n'y touchent pas,je vais essayer les feuilles de carottes mais que les feuilles ou elles peuvent manger la carotte aussi?Et la température ambiante ne rentre pas en compte dans leur développement ?parce qu'elles sont beaucoup moins grosses que celle que j'ai trouvé en octobre et donc plus jeunes à mon avis.et elles ont l'air un peu engourdie .C'est pour ça que si un éleveur "pro" ce sans de les faire venir à maturité qu'il me contacte car je pense qu' il doit falloir réunir plusieurs conditions bien précises pour espérer les voir venir à terme.Merci à toi erato
Revenir en haut Aller en bas
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys


Age : 48
Localisation : 24 (Périgord Noir)
Date d'inscription : 27/11/2007

URGENT:besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: URGENT:besoin d'aide   URGENT:besoin d'aide EmptyDim 2 Nov 2008 - 17:38

Je ne connais absolument pas la façon d'élever ces chenilles, mais je sais que tu peux tester de mettre quelques patates sur un coton humide à la lumière et à température ambiante d'une pièce de la maison, dès que les germes se développent bien, plante les dans un pot.
Le développement du feuillage peut se faire rapidement même si ce n'est pas la saison !
Si ça peut t'être utile, je te souhaite de réussir !
Revenir en haut Aller en bas
cissou 30
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/11/2008

URGENT:besoin d'aide Empty
MessageSujet: URGENT:besoin d'aide   URGENT:besoin d'aide EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:56

Merci à toi Morelle de balbys pour tes conseils,mais je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit pour nourrir mes 2 protégées car elles se sont mises en terre dans la nuit .Je suis un peu perplexe parce que je les trouvais un peu petites par rapport à ma première chenille pour passer en terre.si quelqu'un peut me dire si la taille a une importance primordiale sur la suite de leur développement cela me rassurerai.je les ai mises dans un aquarium avec du limon(terre souple)à l'interieur prés d'un chauffage pour la température .Je croise les doigts pour environ un mois je crois.mais je vais laisser faire la nature peut ètre qu'elle aura pitié de mes deux fillettes et de moi qui serai deçu d' un nouvel echec( même si je sais qu'elles n' auraient pas fait long feu dehors dans le froid).je n'ai jamais fait ce genre d'expérience mais on se prend vite au jeu.J'éspère pouvoir donner de bonnes nouvelles dans quelque temps je vous tiens au courant de l'evolution des choses .encore merci pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

URGENT:besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: URGENT:besoin d'aide   URGENT:besoin d'aide EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:11

Tout dépend de la quantité de nourriture que les chenilles ont eu à disposition durant leur développement... pas suffisamment visiblement...

Mais ça ne les empêchera pas d'éclore et pourquoi pas d'obtenir des oeufs Wink

Attend une ou deux semaine en veillant à ce que la terre ne devienne pas trop sèche (mais ce n'est pas pour ça qu'elle doit être humide, elle doit juste être "pas sèche" ^^ ) et ensuite sortir les chrysalides pour les mettre sur du sopalin dans une petite boîte aérée.
Humecter régulièrement le sopalin afin de maintenir une humidité correcte dans la boîte ( les chrysalides sont résistantes, elles peuvent très bien supporter quelques heures, voire quelques jours, de sécheresse Wink ).
On peut aussi les enfouir dans du sable passé au micro-onde (avant d'y avoir mis les chrysalides Laughing ) que l'on maintiendra humide (il ne doit pas y avoir d'eau stagnante, juste humide de façon à ne pas couler comme du sable sec. Un bon moyen est de percer le fond du récipient afin de laisser couler l'eau excédentaire).

1° Soit les garder à température ambiante (pas besoin de chauffer car on risque en plus de les déssécher inutilement). Les papillons écloront assez rapidement

2° Soit les mettre dans le bac à légumes du frigo ou dans le garage. Les températures basses devraient ralentir le développement jusqu'au printemps... mais c'est assez délicat à réussir du premier coup.

A ne pas faire :

- Les mettre dans une boîte hermétique : gros risque de moisissure
- Les chauffer : risque de déssechement
- "Arroser" les chrysalides : faut rester raisonnable, ce ne sont pas des plantes vertes Mr.Red Bon, on peut les arroser mais il ne faut pas les laisser baigner.


Si tes filles sont déçues à cause d'un nouvel échec il te suffira d'attendre quelques mois pour aller à la chasse au chenilles... au printemps et en été c'est beaucouop plus facile pour les élevages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
cissou 30
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/11/2008

URGENT:besoin d'aide Empty
MessageSujet: URGENT:besoin d'aide   URGENT:besoin d'aide EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:31

Merci à toi morpion tu a l'air de savoir de quoi tu parles alors peux tu me dire pour ma première chrysalide comment ça se fait qu'elle ait été dévorée de l'intèrieur par des vers?elle aurait été parasitée au stade de chenille?parce qu'elle était sous terre quand elle etait en chrysalide et je ne pense pas qu'une mouche ou autre chose puisse allé lui pondre des oeufs dedans sous terre? non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT:besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: URGENT:besoin d'aide   URGENT:besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT:besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide!!!!!!
» indentification phasme besoin daide
» besoin daide pour identifier des insectes qui grouillent dans mes ventillations
» Besoin d'aide pour identication (URGENT TERRORISANT)
» [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: